1 La Caisse de dépôt et placement du Québec et le développement économique du Québec, 1965-2005 La Caisse de dépôt et placement du Québec : à la recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le Modèle d’Equilibre des actifs financiers
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
La politique des pôles de compétitivité
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les sociétés de refinancement
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
Une autre finance Par Daniel BACHET
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.
Le rôle de la bourse dans le système financier
Les Produits Financiers.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
1-5 Les différentes entreprises
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
La politique de dividende
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Exemple d’un appel à projets permanent
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
La balance des paiements
Tribunal de commerce De Paris.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
OBTENEZ UN FLUX DE REVENUS À IMPOSITION PRIVILÉGIÉE GRÂCE AUX FONDS DE CATÉGORIE T.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
Etude de gestion session 2016
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationBâle III : les banques.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

1 La Caisse de dépôt et placement du Québec et le développement économique du Québec, La Caisse de dépôt et placement du Québec : à la recherche continuelle d’un compromis entre l’intérêt général et des intérêts particuliers? Par Ralph Rouzier Dans le cadre du colloque organisé par la Chaire Hector-Fabre d’histoire du Québec UQÀM, l e 16 mars 2006

2 Plan Introduction ILes années 1965 à 1979 IILes années 1980 à 1989 IIILes années 1990 à 2000 Conclusion

3 Introduction Une société d’État d’intérêt général Une mission comportant deux volets Faire croître l’actif Responsabilité envers les déposants (et les cotisants) Contribuer au développement économique du Québec Responsabilité envers la société québécoise Comment concilier les deux volets de la mission? Les capitaux sous gestion ne lui appartiennent pas et sans rendement, il n’y aurait pas de capitaux disponibles pour favoriser le développement économique En revanche, sans un environnement social et économique qui favorise le partage des richesses au sein de la population, la croissance de l’actif pourrait être compromise

4 Comment en arriver à un compromis entre les intérêts particuliers (bien-être d’individus indépendamment les uns des autres) et l’intérêt général (mieux-être de la population)? Cotisants Déposants CDP Marchés (boursier, obligataire, immobilier, hypothécaire, etc.) Développement économique et social du Québec (participations, capital de de risque et de développement, etc.) Épargnes ou primes Fonds recueillis Placements et investissements

5 I Les années 1965 à 1979 Pourquoi cette périodisation? Révolution tranquille Crise économique des années 1970 Deux pdg Claude Prieur ( ) Marcel Cazavan ( )

6 Les années 1965 à 1979 (suite) Sous Prieur Les marchés obligataires Le Québec a besoin de capitaux pour son développement social et économique Santé et des services sociaux, éducation, électrification et développement des entreprises francophones Le Québec a besoin d’un outil financier pour se libérer de la tutelle des syndicats financiers Peu de possibilité et d’expertise pour investir dans les marchés boursiers ou sous forme de participations Mais Provigo

7 Les années 1965 à 1979 (suite) Sous Cazavan Une volonté de diversifier les investissements et les placements Mais ce n’est pas ce qui se produit La CDP accroît la part de ses placements sur les marchés obligataires, délaissant le financement des entreprises privées à la recherche de capitaux propres En pourcentage de l’actif, une seule catégorie diminue de manière constante à partir de 1974, celle des actions et valeurs convertibles

8

9 II Les années 1980 à 1989 Pourquoi cette périodisation? La montée du néolibéralisme Crise des années 1980 Un pdg Jean Campeau

10 Les années 1980 à 1989 (suite) Sous Campeau Une volonté de développer les entreprises au Québec La CDP veut accroître sa présence « dans le financement d’entreprises œuvrant au Québec par des formes nouvelles de collaboration avec divers agents de développement économique, affectant en particulier à cette fin des capitaux substantiels à l’acquisition des titres de propriété d’entreprises privées jugées stratégiques »

11 Les années 1980 à 1989 (suite) Groupe Vidéotron Quebecor Manac (Canam Manac) Noranda Domtar Corporation financière Power

12 Les années 1980 à 1989 (suite) Les sociétés régionales d’investissement (1988) Banque Nationale, Financière Entraide- Coopérants, Fonds de solidarité des travailleurs FTQ et autres investisseurs La capitalisation était réservée en priorité aux petites entreprises industrielles, manufacturières, commerciales ou financières

13

14 III Les années 1990 à 2000 Pourquoi cette périodisation? La mondialisation La crise des années 1990 Une direction « bicéphale » et un pdg Jean-Claude Delorme, président du conseil et chef de la direction, et Guy Savard, chef de l’exploitation ( ) Jean-Claude Scraire ( )

15 Les années 1990 à 2000 (suite) Sous Delorme et Savard Suivre les règles du marché pour un rendement maximum La CDP est « guidée par l’objectif premier de régie d’entreprise, soit de contribuer à la valorisation du capital des entreprises pour le bénéfice de leurs actionnaires » Néanmoins, création de 6 SRI entre 1990 et 1994 pour un total de 9

16 Les années 1990 à 2000 (suite) Sous Scraire Création de filiales pour se positionner sur divers marchés CDP Participations Capital CDPQ, Capital international CDPQ, Sofinov, Capital communication CDPQ, Capital d’Amérique CDPQ, Services financiers CDPQ, Montréal Mode CDP immobilier Cadim, Cadim international, Ivanhoé, SITQ immobilier, Cadev, PenYork, Hypothèques CDPQ CDP Gestion mondiale

17 Les années 1990 à 2000 (suite) Dans un contexte où il faut faire partie des grands joueurs « Le rendement financier optimal est sa raison d’être. Le deuxième grand volet de sa mission, le rendement économique, les bénéfices économiques accessoires selon l’heureuse appellation américaine, passe par une solidarité indéfectible et intelligente avec le milieu, les entreprises québécoises de toutes tailles et de tous les secteurs, de même que tous les acteurs de la vie financière et économique québécoise » Quebecor Media

18 Les années 1990 à 2000 (suite) En 2000, CDP Accès Capital (Accès Capital + Capital CDPQ) Montant cumulatif de 106,7 M$ dans 134 entreprises au Québec, alors que c’était près de 50 M$ dans 89 entreprises durant l’année Soutien de 6 entreprises dans le cadre du programme Accès relève Transfert de propriété d’une entreprise à des membres de la famille ou à des cadres de l’entreprise

19

20

21 Conclusion Les trois périodes ont en commun un phénomène marquant et une crise du modèle de développement caractérisée notamment par des taux de chômage élevés Ce sont les trois phénomènes qui font que la CDP contribue avec plus ou moins d’intensité au développement économique du Québec, selon des préoccupations différentes Révolution tranquille : la finance au service du développement du Québec Néolibéralisme : la finance au service du développement des entreprises au Québec Mondialisation : la finance au service de la croissance de l’actif Toutefois, durant les trois périodes, la responsabilité fiduciaire domine La protection des capitaux sous gestion et la croissance de l’actif sont prioritaires

22 Conclusion (suite) Si la contribution de la CDP au développement économique du Québec est difficilement quantifiable, il est évident qu’elle y a contribué d’une manière marquante et qu’elle continue d’y contribuer Mais contrairement à une entreprise privée, cela ne résulte pas du simple fait de sa présence, mais bien en raison de sa nature d’entreprise d’intérêt général Au cours des prochaines années, notamment avec le développement d’une finance qui se veut solidaire, il faudra examiner comment la CDP réagira afin de réaliser le second volet de sa mission