A NALYSE DES P OLITIQUES P UBLIQUES L’ IMPLANTATION D ’ ÉOLIENNES EN R ÉGION W ALLONNE 1 Rossignol Nicolas Parotte Céline Fallon Catherine Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cross curricular possibilities
Advertisements

1 of 15 1 sur 23 © FAO août de 24 Analyse des distributions de revenus en terme de bien être social Classement des distributions de revenus à laide.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Science Politique et Economie Politique
LES VERBES POUVOIR ET VOULOIR Français I, Ch. 6. POUVOIR: TO BE ABLE TO Pouvoir Je peux I am able to, I can Tu peux You are able to, You can Il/Elle/On.
The near future Aller + infinitive To be going to + infinitive
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
ORGANISATION ECONOMIQUE DE LEUROPE Université de Rennes 1 LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION Cours de Sébastien Pommier.
Université de Liège étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMF) » Consultation de la société civile du 11 juillet 2013.
EMEA et Transparence Assemblée Générale 17/10/2009.
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut.
Bibliothèque J.N. Desmarais Comment exporter dans RefWorks septembre 2008.
SUJET D’ETUDE GEOGRAPHIE :
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Les grands paradigmes de la science politique
Limplantation dun parc naturel marin en Martinique et le développement écotouristique : quels impacts pour les populations locales By Stéphanie Clarke.
Je vais Tu vas Il va Ils vont Nous allons Vous allez
Introduction à Linda Béat Hirsbrunner References Nicholas Carriero, David Gelernter : "Linda in context", Communications of ACM, vol. 32 (n° 4, April 1989)
Conséquences perceptives de lésions cochléaires
On va au cinéma?. Mardi treize decembre Objectives: to talk about types of movies.
Les accessoires Introduction Aujourd'hui, nous allons apprendre à propos de toutes sortes d’accessoires! Today, we are going to learn about all kinds.
Les vêtements Introduction Aujourd'hui, nous allons apprendre à propos de toutes sortes de vêtements! Today, we are going to learn about all kinds of.
+ La Maison- la deuxième partie + Introduction Aujourd'hui nous allons finir d’apprendre à propos de l'intérieur de ta maison! Today, we are going to.
La Maison.
Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
Workshop PULL présentation des ateliers Catherine Zwetkoff, Aline Thiry, Lara Vigneron, Céline Parotte Université de Liège, Centre de recherches Spiral.
SÉMINAIRE « ACCEPTABILITÉ SOCIALE » PIERRE DELVENNE CÉLINE PAROTTE NICOLAS ROSSIGNOL BENEDIKT ROSSKAMP 19 février 2015.
Les normes: Communications 1.2: Understanding the written and spoken language Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
Demaison s’envole - sketch Contexte : séminaire de réorientation professionnelle Personnage joué : l’animateur du séminaire Il s’adresse à : François François.
11 Les mots négatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions: What are 5 French negations? Where are they placed in a sentence?
Jean Paul Sartre Jenifer Templeton.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
STRATÉGIES POUR UNE MISE EN ŒUVRE RÉUSSIE CONFÉRENCE DU PARTENARIAT D’INFOROUTE DU PRINTEMPS 2010 Stratégies pour une mise en œuvre réussie Conférence.
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 14 décembre 2009 Cartographie.
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
L’actualité du fédéralisme. Perceptions et préférences fédérales des citoyens francophones belges. Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS.
Une fois encore, l’activité est la même, mais maintenant dans l’espace, à partir de 4 points choisis sur un solide connu, dont le « squelette » est apparent.
2 Le verbe « être » au pluriel Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the plural subject pronouns in French?
Prénom Nom Formal Semantics Rolf Ingold Department of Informatics University of Fribourg > Formal Semantics [SP08]
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
« Gestion de l’environnement»
UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 1.
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
Faculté sciences appliquées ,Département Génie Electrique, Université de Kasdi Merbah,Ouargla Commande floue Adaptative d’une Machine Asynchrone à Double.
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
Français 1 Aller and Venir Chapter 5, Etape 2. Aller – To go Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/elles vont.
C’est mercredi, le 2 octobre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Les sujets enseignée dans l'ecole primaire
Les verbes qui prennent un infinitif. Les verbes qui prennent un infinitif: Il y a beaucoup de verbes qui prennent un infinitif directement après (souvent.
Développement d’un éditeur XML MEHAULT Maxime NICOLAS Rémi L3 MI.
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
Option 5E Aménagement du territoire
L3 Instrumentation Pétrolière S6
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels o p t i o n s & t h è m e s de r e c h e r c h e.
Chiffres et politiques : les leurres de l’évidence Catherine Fallon, Chargée de cours Leçon Inaugurale, 23 octobre 2015.
« It’s the economy, stupid ! »
Les facteurs essentiels de réussite pour le travail en partenariat inter-sectoriel Catherine Jones Directeur de programmes UIPES.
ESPON Seminar Krakow, Poland 29-30/11/2011 METROBORDER Cross-border polycentric metropolitan regions Tobias Chilla, University of Luxembourg.
Université de Liège  étudiants, 22% de l’étranger, 97 nationalités  emplois, professeurs & chercheurs.
CCW - ARDENNES 2016 Jeudi 5 au Samedi 7 Mai 2016.
Unité 1 Allons faire les exercices.
Contexte Analyse financière Synergies et risques Mise en œuvre.
Wildlife Photographer of the Year 2013.
L’effet Coriolis et son influence sur la météo
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

A NALYSE DES P OLITIQUES P UBLIQUES L’ IMPLANTATION D ’ ÉOLIENNES EN R ÉGION W ALLONNE 1 Rossignol Nicolas Parotte Céline Fallon Catherine Département de Science Politique, Université de Liège

Avant-propos 2 Options Décision Mise en œuvre Évaluation Problématisation Jones, C An introduction to the study of Public Policy. Belmont: Duxburry Press. L’implantation d’éoliennes en Région Wallonne

Avant-propos 3

1. Problématisation 4  Problématisation (toujours en contexte!)  « Il y a un problème public »  « Ce problème doit être pris en charge par le politique » Ex: « Port de la Burka dans l’espace public »  Interdiction Ex: « Alcool au volant »  <0,5g d’alcool / litre de sang Ce n’est pas toujours le cas! Ex: « Recherche d’enfants disparus »  Child Focus Le marché aussi problématise pour proposer des solutions! Ex: Becel Proactiv, Pneus « neige »…

1. Problématisation 5 Quid de l’implantation d’éoliennes en RW?  Problème: L’activité humaine déstabilise le fonctionnement naturel de l’environnement  Solutions:  Mise à l’agenda de « protection de l’environnement » depuis 1970  Réduire la production de gaz à effet de serre  Favoriser production d’énergie qui ne produit pas ce type de gaz  Europe, Objectifs 2020 Reduce greenhouse gas emissions by at least 20% compared to 1990 levels or by 30%, if the conditions are right; increase the share of renewable energy sources in our final energy consumption to 20%; and a 20% increase in energy efficiency.

2. Options 6 Comment faire en sorte qu’il y ait plus d’éoliennes (entre autres choses) en RW? Qui? Comment? Quid des aspects financiers?  Eoliennes publiques?  Subvention aux communes?  Obligation des ménages à construire 1 petite éolienne ……

3. Décision 7 Afin de favoriser l’implantation d’éoliennes par le secteur privé, un système d’incitants financiers a été mis en œuvre par le gouvernement wallon en 2001: Les certificats verts:  1MWh d’énergie verte = 1 certificat vert  Fixation de quotas de certificats verts  Fournisseurs d’électricité doivent acheter CV  Organisation d’un marché du CV (O/D)

3. Décision 8 Résultat: Multiplication du nombres de projets éoliens et d’éoliennes en RW

4. Mise en œuvre 9  Soutien des autorités envers énergies renouvelables  Europe (Objectifs 2020)  Région Wallonne (Certificats Verts…)  Soutien des entreprises privées €€  Soutien des citoyens envers production d’énergie éolienne  Europe (Wolsink, 2007)  Région Wallonne, 86% (IPSOS, 2010) SUPER

4. Mise en œuvre 10  Soutien de manière générale  Mais… Autour des projets, on observe des controverses

4. Mise en œuvre 11  Controverses  Bruit  Infrasons  Impact sur la faune  Impact sur santé  Changement climatique

4. Mise en œuvre 12

5. Analyse 13  Projet ALPE (Acceptation Locale des Éoliennes)  BUT: Dépasser « NIMBY »:  Stigmatise les riverains  irrationnels et égoïstes  Pertinence scientifique discutable Rareté des comportement purement « free rider » Réduction du caractère dynamique des attitudes (Wolsink, 2000)  Pas de mise en question de la véracité des arguments mobilisés

5. Analyse 14 Politique Publique Réduire la production de gaz à effets de serre via implantation d’éoliennes en RW Instrument 1 Certificats Verts But: Stimuler l’implantation Instruments 2 Procédures d’obtention du Permis Unique But: Cadrer l’implantation

5. Analyse 15  On concentre l’analyse sur la procédure d’obtention du Permis Unique.  La procédure est un « instrument d’action publique ».  Une procédure n’est pas « normale », elle est la traduction d’objectifs, de conceptions, de valeurs.  A ce titre, elle doit être questionnée!

5. Analyse 16  Question de recherche:  En Région Wallonne, quel est l’impact du processus décisionnel sur l’acceptabilité locale des projets? Processus décisionnel Acceptabilité ?

5. Analyse 17 Des questions?

5.1. Méthodologie (1) 18  Centre environnement: Analyse des arguments  Risques potentiels  Impacts visuel et sonore ……  Psychologie Sociale: Questionnaire quantitatif  Attachement au lieu  Image renvoyée par le promoteur  Distribution des bénéfices  Qualité de la communication entre les acteurs ……

5.1. Méthodologie (1) 19  Phase 1: 4 cas d’étude en Région Wallonne  Phase 2 : 1 étude transversale via un Open Process Workshop (Joris et Claisse, 2011)

5.1. Méthodologie (1) 20  4 cas d’étude en Région Wallonne Ath-SillyAubange- Messancy Dour-QuiévrainModave Projet accepté par le Ministre mais refusé par le Conseil d’Etat (à suivre…) Projet refusé par le Ministre Projet accepté par le Ministre Projet refusé par le Ministre puis 7 éoliennes7, 8 puis 6 éoliennes14 éoliennes implantées en 3 phases 4 éoliennes (dont une communale) Ideta (intercommunale) et WE Power (Colruyt) Air EnergyElectrabel et VentisElectrabel

2. Méthodologie 21 Aubange-MessancyContacts informelsRIPEIEDemande de permisEnquête publiqueAvis des instancesDécision FD FT (NON) Décision Ministre (NON) Ath-Silly Présentation préalable Contacts informels RIP EIE Réunion de présentation EIE Contre-étude (citoyenne) Demande de permisEnquête publiqueAvis des instances Décision FD FT (NON) Décision Ministre (OUI) Mouvement BIVISI Décision CE (NON) Décision Ministre (bis) (OUI) Avis Cellule Bruit (NON) Décision CE (bis) (NON) Dour-QuiévrainContacts informelsRIPEIE Contre-étude (citoyenne) Demande de permisEnquête publiqueAvis des instancesDécision FD FT (NON)Décision Ministre (OUI)ModaveContacts informelsRIPEIEDemande de permisEnquête publiqueAvis des instancesDécision FD FT (NON) Décision Ministre (NON) : Réappropriation par promoteur : Réappropriation par des citoyens : Appropriation autonome au niveau des pouvoirs politiques / administratifs : Changement de l’avis 21

5.1. Méthodologie (1) 22  Cas d’étude :  38 entretiens semi-directifs (15 par téléphone et 23 en face à face)  Analyse des dossiers éoliens issus des archives communales  Analyse de la presse  4 Focus Group (1 par cas d’étude) Ath-Silly : 13 participants (opposants, politiques, riverains proches) Aubange-Messancy : 7 p. (opposants, 1 citoyen intéressé) Dour-Quiévrain : 12 p. (citoyens intéressés, retraités, coopérateurs) Modave : 8 p. (1 opposant, retraités intéressés, 1 politique)

5.1. Méthodologie (1) 23  Focus Group

5.2. Résultats (1) 24 1) Complexité du réseau des stakeholders

5.2. Résultats (1) 25 2) Confiance  Le promoteur est perçu comme un envahisseur  Le bureau d’expert (EIE) « est à la botte des promoteurs »  La commune est assise entre deux chaises  La procédure échoue à générer de la confiance entre citoyens et autres acteurs

3) Les citoyens ont peu de prises sur le projet  L’information présentée durant la RIP est trop technique ou trop « marketée »  conflits de cadrage 5.2. Résultats (1) 26

5.2. Résultats (1) 27 3) Les citoyens ont peu de prises sur le projet  L’information présentée durant la RIP est trop technique ou trop « marketée »  conflits de cadrage  Le projet en cours d’élaboration semble en fait déjà ficelé  Les dossiers sont difficilement accessibles  L’EIE semble inutile et implique un long silence durant la procédure  Les critères de décision concernant l’octroi du Permis Unique sont opaques  La procédure échoue à engager les citoyens dans le projet

5.2. Résultats (1) 28 Suite à cette première phase de recherche, on se rend compte que l’acceptabilité des projets est liée à la manière dont la procédure structure:  Les rôles de chacun des acteurs  L’inclusion des citoyens  Le rythme du projet On se rend compte de l’incapacité de la procédure a répondre aux inquiétudes et incertitudes des citoyens.

5.3. Méthodologie (2) 29  Étude transversale  Open Process Workshop (Joris et Claisse, 2011)  Participants : 1.Régis Colombier, Initiateur de l’éolien à Leuze- Hainaut, 2.Geoffroy Delvaux, développeur Electrabel, 3.Pascale Delvaux, Conseillère du cabinet du Ministre Henry, 4.Xavier Desgain, Député wallon et Député du Parlement de la Communauté française, 5.Johanna d’Hernoncourt, facilitateur éolien, 6.Baudouin Germeau, secrétaire général d’Espace Environnement, 7.Corine Goffinet, citoyenne, Vent du Sud, 8.Marc Installé, administrateur d’Emission Zéro, 9.Eric Kluycskovics, Conseiller en communication au Cabinet du Ministre Henry 10.Benoît Mat, gérant de la société Ventis, 11.Jean-François Mistch, coopérative des consommateurs Enercoop, 12.Isabelle Poncelet, Députée provinciale en charge des énergies renouvelables, 13.Florence Posschelle,, Air Energy, 14.Gery Primosig, SPW-DGO4 15.Jean-François Ravone, Echevin de l’environnement de la commune de Villers-Le- Bouillet. 16.Claude Feltz, Professeur à l’Université de Liège, Faculté des sciences agronomiques de Gembloux, Président de la CCAT d’Aubange

5.3. Méthodologie (2) 30  Open Process Workshop (Joris et Claisse, 2011)  1) Discussion de la procédure  2) Évaluation de proposition d’améliorations de la procédure

5.4 Résultats (2) 31 1) Logique de marché impliquée par les CV  Compétition entre les promoteurs pour trouver des terrains libre  Agir vite, pas le temps de dialoguer

5.4 Résultats (2) 32 2) Gestion délicates des conflits  Des citoyens hostiles polluent les RIP (empêchent le dialogue d’avoir lieu)  Les autorités communales sont peu compétentes  Les promoteurs (symbolisant le projet) sont en premières lignes dans ce climat de controverse

5.4 Résultats (2) 33 3) Différentes logiques de gestion entre les niveaux de pouvoir Regional politico- administrative authority Local politico- administrative authority Interest they are working for GeneralLocal Strengh of decision making power in the decision making process StrongFormally weak Actually strong Level of expertise a priori ExpertsNon-experts Electoral responsability Marginal impactHigh impact

5.4 Résultats (2) 34 4) Justification des décisions ne lève pas les incertitudes  Les critères de décision ne sont pas clairs  La pondération de ces critères est opaque 5.4 Résultats (2)

35 Acceptabilité Incertitude Inclusion des citoyens Confiance 6. Conclusion

36  L’implantation d’éoliennes en RW se faire dans le cadre d’une politique publique  Problématisation et mise à l’agenda politique Problème: Production gaz à effets de serre Public: Le politique doit s’en charger  Évaluation des options (?) Modèle de la poubelle? (Cohen, Marsh and Olsen, 1972)  Détermination d’une stratégie (décision) En RW, organisation d’un marché des CV pour stimuler l’implantation d’éoliennes par le secteur privé

6. Conclusion 37  Mise en œuvre Démêler les fils de la controverse Effets + ou – inattendus? Nouveau problème publique Options Décision Mise en œuvre Évaluation Problématisation