PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1S Lycée Clémenceau – Reims

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Transcription de la présentation:

PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1S Lycée Clémenceau – Reims Monsieur Duchâtelet PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1S

A – IMAGES : LUMIERE et COULEURS Vision et images Œil et appareil photo : les lentilles Vision et couleurs Ecrans, projecteurs: trichromie Matières colorées Colorants/pigments, suivi d’une réaction chimique Sources de lumière Spectre, température, atomes

B – COHESION DE LA MATIERE Interactions fondamentales Gravitation, interaction électrique et interactions nucléaires Champs et forces Cohésion des solides Solides ioniques, dissolution et extraction, propriétés physiques

C – PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE Piles et énergie électrique Oxydoréduction, énergie, puissance, transport De la production à la consommation Ressources, conversions, effet Joule, changement d’état Energie mécanique Transfert et dissipation d’énergie en mécanique Energie nucléaire Isotopes, radioactivité, E = mc2 Energie chimique Combustion, hydrocarbures

D – CHIMIE DE SYNTHESE ORGANIQUE Introduction à la chimie organique Liaison covalente, alcanes, alcènes, molécules colorées, isomérie Z/E et vision Composés oxygénés Tests d’identification, propriétés, distillation Oxydation Alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques Chimie créatrice Synthèse de molécules

DE QUELLE MANIÈRE ? 4 approches 6 compétences Observer Comprendre Agir Théorique, expérimentale, documentaire et historique 6 compétences APP : S’approprier (problématique, extraire et organiser l’information utile: schéma, tableau, notation… ANA : Analyser (hypothèse, paramètre, protocole, modèle, démonter, argumenter) REA : Réaliser (montage, observation, mesures, unités et conversions, calcul, sécurité, soin) VAL : Valider (incertitude et qualité des mesures, interprétation) COM : Communiquer (résultats, solution, grandeur+unité+chiffres significatifs, oral et écrit) AUTO : Etre autonome et prendre des initiatives (s’impliquer, anticiper, créer, travailler en équipe)