Lésions élémentaires Broncho-pulmonaires Dr K.Benabaddou EHS Daksi 2014/2015
trachée
Epithélium respiratoire -ciliées - cellules ellules à mucus - cellules basales et parabasales - cellules intermédiaires - cellules neuroendocrines cellules en transit (lymphocytes, éosinophiles, mastocytes...). Il existe des pathologies limitées aux cils, par ex le syndrome de Kartagener = anomalie des cils qui ne bougent pas correctement entrainant des infections pulmonaires à répétition.
Métaplasie de l’épithélium respiratoire Epithelium cilié normal Métaplasie malpighienne
Asthme :bronchospasme
asthme
Asthme
Bronchite chronique
oedème Envahissement des alvéoles pulmonaires par du plasma sanguin ayant traversé la paroi des capillaires
hémorragie Quand les poumons saignent, le sang part dans les espaces alvéolaires qui se remplissent d’hématies et plus ou moins de cellules inflammatoires en fonction de l’origine du saignement.
SDRA : Syndrome de Détresse Respiratoire de l’Adulte : Pathologie très aigue du poumon dont les causes sont multiples. Phénomènes de membrane hyaline qui correspond à l’ulcération avec l’enduit fibrinoleucocytaire qui se met dans l’espace alvéolaire. Les membranes hyalines se mettent le long des cloisons interalvéolaires avec plus ou moins des cellules inflammatoires.
Membrane hyaline
Pneumopathiebacteriene commune: légionellose Pneumopathie hémorragique aigue. Pnn ,macrophages,fibrine intra-alvéolaire œdème, destruction des capillaires qui déversent du sang dans les espaces alvéolaires et nécrose. intra-alveolar neutrophils, macrophages, fibrin; often with leukocytoclastic neutrophilic infiltrate, small vessel vasculitis and necrosis
Pneumopathies virales: Inclusions intranucléaires en « œil de hiboux »
Pneumopathies liées a des agents myceliens: pneumocystose