3D MEsh Processing Platform

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Transcription de la présentation:

3D MEsh Processing Platform MEPP 3D MEsh Processing Platform Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Objectifs Etablir un cadre autour des nouvelles techniques de maillages 3D. Fédérer / rassembler / pérenniser les développements de l’équipe M2DISCO. Impact minimal d’un système d’exploitation et d’un langage de programmation, dans la mesure du possible (portabilité). Etre orienté vers la modularité (notion de composant). Fournir une IHM et des fonctionnalités de base pour un développement plus rapide (intégration plus facile). Installation simplifiée et rapide. Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Description générale Plateforme destinée aux ingénieurs, chercheurs mais également aux étudiants stagiaires grâce à une prise en main rapide, facilitée par l’architecture proposée. Permet le chargement de maillages multiples ou de séquences de maillages, leur traitement et leur visualisation. Environnement de développement basé sur la classe «Polyhedron» de CGAL (limitation aux maillages 2-variétés*) pour le traitement et Qt / libQGLViewer pour la visualisation de maillages. Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Caractéristiques (1) C++, Open-source : Forge/svn → https://gforge.liris.cnrs.fr/projects/mepp Github/git → https://github.com/MEPP-team/MEPP Compilation automatique sous Linux avec Travis (gcc & clang) Multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS X). Système de génération de fichiers de construction standards via CMake. Dépendances : CGAL, Qt, libQGLViewer / OpenGL, Boost, (Assimp, FFmpeg). Installation et prise en main simplifiée et rapide : Machine virtuelle avec Linux «ready to start» Kit binaire Windows pour les dépendances Documentation d’installation, manuels d’utilisation et de développement Exemples Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Caractéristiques (2) Formats supportés : off, obj, ply, smf, x3d, 3ds, dae, lwo. Exports : Image. Vidéo (H.264/MPEG-4 AVC). Fonctionnalités d’affichage : Affichage accéléré (OpenGL). Support des maillages texturés. Gestion de plusieurs objets dans une ou plusieurs fenêtres. Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Modes de chargement (1) Mode «Space» (plusieurs objets sont chargés dans une même scène). Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Modes de chargement (2) Mode «Time» (plusieurs objets sont chargés comme une séquence de maillages). Il est alors possible de visualiser la séquence grâce à un magnétoscope 3D+t. Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Composants (1) Mise en œuvre sous forme de plugins avec détection et chargement automatique. Exemples de composants fournis. Gestion de composants publics/privés (20 composants dont 10 publics). Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Composants (2) : Analyse de courbure Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Composants (3) : Opérations booléennes Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Composants (4) : Segmentation (x3) Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Composants (5) : Compression progressive, tatouage Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Composants (6) : Métriques de qualité visuelle Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Composants (7) Remaillage (x2). Somme de Minkowski. Mesh repairing... Présentation MEPP actuel - 13/12/2013

Limitations de l’architecture actuelle Présentation MEPP actuel - 13/12/2013