Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la production au bénéfice
Advertisements

RAPPORT FINANCIER EXERCICE SOMMAIRE I – Les faits marquants II – Analyse de lexploitation : Produits Charges Résultat III – Analyse du bilan.
Rentabilité et effet de levier
La capacité d’autofinancement
L’équilibre de la trésorerie
L’utilisation de notre argent
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Landwirtschaft und.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Département des finances de lagriculture et des affaires extérieures Septembre 2002 ETAT DU VALAIS BUDGET 2003.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Gérer Bilan et Compte de Résultat
de la commune de Marsanne
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Administration cantonale des finances Septembre 2004 Présentation du budget 2005 Un budget de rigueur répondant au double frein sur les dépenses et lendettement.
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
Flux, surplus, finances…
Département des finances Avril 2002 ETAT DU VALAIS COMPTE 2001 Un résultat satisfaisant.
SYNTHESE ANALYTIQUE. Carte didentité Evolution des résultats: Exercice propre:
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
Administration cantonale des finances Septembre 2005 Présentation du budget 2006 Un budget répondant au double frein sur les dépenses et lendettement.
Département des finances Septembre 2003 ETAT DU VALAIS BUDGET 2004.
Nom de la société Aperçu des résultats financiers.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
LE BILAN.
Résultats financiers G .T. P
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
Introduction à l’analyse financière
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
RAPPORT DU TRESORIER Archimède Club Saison
Calcul du plafond d’endettement
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e 24/04/2015 Réalisation G LE BEC.
Administration cantonale des finances Mars 2004 Présentation du compte 2003 Un résultat conforme aux attentes.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA — Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der.
CONSEIL MUNICIPAL 09/04/2015 Vote du CA 2014 tous les budgets sauf CCAS Vote des comptes de gestion 2014 Vote affectation résultat de fonctionnement.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Plan de crédit sans intérêt. SOMMAIRE o Aperçu du plan de crédit de CANEX o Statistiques sur le plan o Impact financier sur CANEX o Coût estimatif au.
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Planification financière de la Commune d‘Aigle
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Commune de Prangins Conseil communal du 26 juin 2015 Evolution financière et analyse FB/ juin 2015.
SECTION DE FONCTIONNEMENT.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
Les prévisions financières
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Notions fondamentales à la compréhension du compte financier
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
1 Rapport sur les finances communales 2012 Raphaël Schneider chef du Service des communes.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Analyse de bilan David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Indiquez un complément
1 COMPTE ADMINISTRATIF Fonctionnement Investissement DépensesRecettes 261,4304,4 70,1 14,6 Total 331,6318,9 Solde brut ,63 Excédent global.
LES MONTS RIEURS arrêté DES COMPTES 2013 Compte de Résultat au 31/12/2013 Comparatif des Résultats 2013 et 2012 Bilan au 31/12/2013 Patrimoine au 31/12/2013.
Transcription de la présentation:

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Finanzverwaltung Présentation du compte 2006 Un très bon résultat

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Aperçu général (sans les imputations internes) en millions de francs - chiffres arrondis Le double frein aux dépenses et à l’endettement est respecté

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 EVOLUTION DES SOLDES DU COMPTE DE FONCTIONNEMENT (1983 – 2006) (sans la quote-part BNS 2004)

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Evolution de l’insuffisance – excédent ( ) (sans la quote-part BNS 2004) mios / 7ans mios / 9 ans mios / 12 ans

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Evolution de l’endettement brut et net 1990 – 2006 (en mios de francs)

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Présentation échelonnée du résultat (sans les imputations internes) en millions de francs - chiffres arrondis Croissance des revenus + 4.4% Diminution des charges – 1.4%

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Finanzverwaltung Le compte de fonctionnement Les dépenses

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Détail des charges par natures Variation sans les imputations internes

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Dépenses brutes par grandes fonctions

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Détail des charges par nature

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Charges de personnel

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Evolution des intérêts passifs de 1983 à 2006

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Subventions sans caractère d’investissement

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Dépenses 2006 par secteurs d’activités  Chaque fois qu’il a dépensé 100 francs, l’Etat a consacré en 2006 :

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Finanzverwaltung Le compte de fonctionnement Les recettes

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Détail des recettes par nature Variation sans les imputations internes 4.8

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Evolution des impôts Bonne situation économique Année hydrologique inférieure à la moyenne

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Revenus des biens Rendement supérieur aux prévisions des excédents de liquidités provenant du versement de la quote-part cantonale aux actifs libres de la BNS BCVs - rémunération 1ère créance de 50 mios et dividende supérieurs aux prévisions

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 PARTS DES RECETTES ET CONTRIBUTIONS SANS AFFECTATION

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 PATENTES ET CONCESSIONS

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Subventions acquises

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Finanzverwaltung Le compte des investissements

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Investissements

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Les investissements propres

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Participations aux investissements de tiers

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Prêts et participations permanentes

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Evolution des investissements nets de 1984 à 2006 Investissements nets sur 10 ans = 1’693 millions (moy mios)

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Couverture des investissements nets par la marge d’autofinancement de 1983 à 2006 (sans quote-part BNS)

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Evolution du degré d’autofinancement de 1997 à 2006 (sans quote-part BNS) = 10 ans Taux moyen sur 10 ans Taux recommandé 80%- 100% 129.7%

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Finanzverwaltung Le bilan

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Bilans comparés aux et ( en millions de francs)

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006 Tableau comparatif de l’endettement brut et net au

Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Compte 2006MERCI DE VOTRE ATTENTION JE REPONDS VOLONTIERS A VOS QUESTIONS