1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Agri-ProFocus Réunion annuelle IPER 9-10 Décembre 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda – IPER Synthèse des réflexions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Collaboration Luxembourg-OMS
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
La coopération internationale
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
World Health Organization
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008

Groupe Thématique Santé (GTS) Echange d’info sur projets / programmes Promotion d’initiatives disparates Membres: – Représentants bailleurs bilatéraux & multilatéraux et des agences du SNU actifs dans le secteur de la santé – AT dans les projets / programmes.

3 Fin 2005 – Début 2006 Décembre 2005 : – Présentation de la SRSS – Fort appui par SE le Ministre de la Santé – Réponse d’appui préliminaire des bailleurs présents (CAN, EU, UE, BE, OMS) + garantie d’impliquer les sièges – Reconnaissance du rôle d’accompagnateur technique de l’OMS Février 2006 : Revue Annuelle du Secteur Santé – État des lieux et approbation de la SRSS – Réponse collective (déclaration commune) par le GIBS

4 Et entretemps... Le GTS se transforme en GIBS : Passage d’un groupe d’échange d’informations vers un groupe qui cherche des approches communes en appui à la SRSS basées sur des propositions et procédures du Ministère de la santé – Sur des dossiers / thèmes concrets – Bailleurs bilatéraux et multilatéraux – Groupe restreint : créer confiance mutuelle, ouverture d’esprit, convivialité

5 Dossiers concrets RHS : harmonisation de compléments de salaire / primes MEG : appui coordonné aux CDR / FEDECAME Participation à l’élaboration du Recueil des normes et standards SRSS Coordination du financement (à partir des Zones de Santé) Mécanismes pour une coordination efficace et efficiente avec le MS au niveau central : CNP et commissions techniques, réunions mixtes Participation à l’élaboration du CAF Décisions prises en commun Appui au Fonds mondial, GAVI, …

6 Défis MS : – Appropriation de la SRSS par les cadres – Réforme de l’Adminstration Publique – Augmentation du budget alloué à la santé GIBS : – Maintien d’un esprit de confiance, d’ouverture, de transparence – Ré-orientation des programmes existants et augmentation des flux financiers  alignement et harmonisation autour de la SRSS MS + GIBS : – Maintien des liens établis – Mise en oeuvre du CNP et des commissions – But ultime: financements conjoints / stratégie et plans harmonisés.

7 MERCI