1 Fin de siècle: aux origines de la mémoire de l'histoire.
2 Plan de la séance Introduction Démocratisation Usages politiques de l'histoire –L'après-guerre civile (dans les 2 Suisses) –L'après-guerre de 1870 (à Genève) Sources scientifiques de l'histoire Réception Conclusion
3 Problématique Comment la Suisse s'est-elle positionnée parmi les nationalismes de la fin du XIXe siècle? Comment a-t-elle: –(Re)défini son identité de l'intérieur? –Pu résister à l'agressivité des nationalismes ambiants?
4 Historiographie Le retour du politique en Occident –Hobsbawm et Nora Le retour du politique en Suisse –Les médiévistes: Marchal –Les contemporanéistes: Kreis
5 Hypothèse La construction identitaire suisse ne pouvant se faire autour de la notion de culture s'est élaborée autour du concept de Liberté. L'un des moyens employés est l'histoire: –Nationalisante (unifiante); –Responsabilisante (contre l'anarchie).
6 Fin de siècle La baisse momentanée des menaces extérieures La montée des périls nationalistes Les tensions identitaires Les réponses helvétiques: comment et pourquoi
7 Démocratisation Le droit de vote (1848) Le droit de référendum (1874) Le droit d'initiative (1891)… … et leurs garde-fous
8 Les usages politiques de l'histoire (I) La génération du Sonderbund (Rappel) –La vision des vainqueurs –La vision des vaincus –La résurgence d'une histoire unique ou la victoire des perdants
9 Les usages politiques de l'histoire (II) La génération d'après 1870… à Genève –Les manifestations national(ist)es –L'expo de 1896 –L'Escalade de 1903
10 L'expo de 1896 architecture
11 L'expo nationale de 1896 Folklore
12 Les fondements scientifiques des usages politiques du passé L'historiographie genevoise –L'helvétisation du passé genevois L'historiographie suisse - La "germanisation" des historiens suisses - La "nationalisation" de l'histoire suisse - La "scientifisation" de la démocratisation
13 Relativisation de la problématique du cours Si la production historiographique (quelle que scientifique qu'elle soit) sert à justifier les usages politiques du passé après-coup,cela signifie: –Que la "manipulation historique" est acceptée –Que les historiens réagissent essentiellement comme des produits de leur société.
14 Réception politique de l'histoire L'histoire est reçue comme un héritage à faire fructifier. L'histoire joue un rôle doublement identitaire: – Directement: en suggérant une origine physique ou symbolique commune. –Indirectement: en suggérant la volonté d'user "sagement" de la liberté ainsi héritée.
15 Conclusion Identité nationale renforcée par l'histoire. Histoire renforcée par identité nationale. L'ensemble constitue un bloc solide qui ne sera pas vraiment ébranlé jusqu’à la fin du XXe siècle. C'est sur cette base que se constituera une véritable mémoire de l'histoire.