1 Fin de siècle: aux origines de la mémoire de l'histoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
25 % du temps consacré à l'histoire
Épistémologie et Écoles Historiques. Une épistémologie ancienne.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Préparation au Grand Oral
Jour 1 – Théorie des organisations
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
La vie politique en France
Académie de Strasbourg
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Que faire dans l'attente, et que dire, je ne sais. Et à quoi bon des poètes en ces temps de détresse? Hölderlin.
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
Lieu(x) de mémoire – dessein davenir Esquisse de projet pour le renforcement de lidentité commune à lArc jurassien Une proposition, un projet et une offre.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Arthur CASTAING - Norman DUBOC
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Autour du Sonderbund. 2 Plan de la séance Présentation Médiation et Restauration Le Sonderbund, avant et après Perception(s) de vaincus.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
II. Problématiques contemporaines
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Introduction à la recherche en science politique
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
C’est quoi la philosophie?
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Les relations internationales depuis 1945
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Etats-Unis CHINE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
La composition.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Essentiel Démocratie participative & incluse
NOTRE SOCLE IDENTITAIRE NOTRE GÉNÉALOGIE INCONTESTABLE
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Vous valez ce que vaut votre cœur...
Correction sujet épreuves communes Histoire
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
« Comment un pays (lois Voynet) peut engager une dynamique autour du développement durable ? » Dao Cong-Loc Guéna Julie Quéau Mael Master 1 CEDL.
18.
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Les seuils: une invitation à l’hospitalité du livre
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Leçon 2 - La diffusion du modèle industriel
1ère étape : lire le sujet :
Représentation / Conception
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Littérature et société
La Chine et le monde depuis 1919 introduction
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
Leçon 1 - La République, l'affirmation de la nation
Mémoire histoire Et société. Partie 1
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
Les 1001 nuits de Donatienne Intervention François Chervaz 2ème séance.
III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

1 Fin de siècle: aux origines de la mémoire de l'histoire.

2 Plan de la séance Introduction Démocratisation Usages politiques de l'histoire –L'après-guerre civile (dans les 2 Suisses) –L'après-guerre de 1870 (à Genève) Sources scientifiques de l'histoire Réception Conclusion

3 Problématique Comment la Suisse s'est-elle positionnée parmi les nationalismes de la fin du XIXe siècle? Comment a-t-elle: –(Re)défini son identité de l'intérieur? –Pu résister à l'agressivité des nationalismes ambiants?

4 Historiographie Le retour du politique en Occident –Hobsbawm et Nora Le retour du politique en Suisse –Les médiévistes: Marchal –Les contemporanéistes: Kreis

5 Hypothèse La construction identitaire suisse ne pouvant se faire autour de la notion de culture s'est élaborée autour du concept de Liberté. L'un des moyens employés est l'histoire: –Nationalisante (unifiante); –Responsabilisante (contre l'anarchie).

6 Fin de siècle La baisse momentanée des menaces extérieures La montée des périls nationalistes Les tensions identitaires Les réponses helvétiques: comment et pourquoi

7 Démocratisation Le droit de vote (1848) Le droit de référendum (1874) Le droit d'initiative (1891)… … et leurs garde-fous

8 Les usages politiques de l'histoire (I) La génération du Sonderbund (Rappel) –La vision des vainqueurs –La vision des vaincus –La résurgence d'une histoire unique ou la victoire des perdants

9 Les usages politiques de l'histoire (II) La génération d'après 1870… à Genève –Les manifestations national(ist)es –L'expo de 1896 –L'Escalade de 1903

10 L'expo de 1896 architecture

11 L'expo nationale de 1896 Folklore

12 Les fondements scientifiques des usages politiques du passé L'historiographie genevoise –L'helvétisation du passé genevois L'historiographie suisse - La "germanisation" des historiens suisses - La "nationalisation" de l'histoire suisse - La "scientifisation" de la démocratisation

13 Relativisation de la problématique du cours Si la production historiographique (quelle que scientifique qu'elle soit) sert à justifier les usages politiques du passé après-coup,cela signifie: –Que la "manipulation historique" est acceptée –Que les historiens réagissent essentiellement comme des produits de leur société.

14 Réception politique de l'histoire L'histoire est reçue comme un héritage à faire fructifier. L'histoire joue un rôle doublement identitaire: – Directement: en suggérant une origine physique ou symbolique commune. –Indirectement: en suggérant la volonté d'user "sagement" de la liberté ainsi héritée.

15 Conclusion Identité nationale renforcée par l'histoire. Histoire renforcée par identité nationale.  L'ensemble constitue un bloc solide qui ne sera pas vraiment ébranlé jusqu’à la fin du XXe siècle.  C'est sur cette base que se constituera une véritable mémoire de l'histoire.