Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Le projet éducatif de l’EPLE
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
RAR Académie de Reims 2006/2010 Le moment du bilan.
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Circonscription de St Etienne du Rouvray1 Projet décole DOCUMENT TIRE DU PROJET DECOLE – MISSION PROJET DECOLE
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Programme personnalisé de réussite éducative
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Comité Exécutif du 14/05/2012 réseau ÉCLAIR F. RASPAIL.
Plan-de-Cuques-La Ciotat Collège Olympe de Gouges
Evaluation et Suivi des élèves
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Transcription de la présentation:

Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février 2009 (Collège H. Barnier)

L’éducation prioritaire: 29/ 30 RAR-28 RRS + de élèves 23% des écoliers 30% des collégiens Un bilan à mi parcours Une régulation des contrats Nombreux acteurs impliqués

Mise en œuvre de la démarche  Une commande  Des outils  Un comité exécutif exceptionnel  Une commission de lecture  Une régulation des contrats de réseaux Analyse des résultats et Auto-régulation des contrats de réseaux par les acteurs

Les moyens octroyés (humains et financiers) en EP1  + grande stabilité des professeurs référents (PRAR) 16 ETP vacants/123,5 soit 13% (20% l’année dernière)  33% des moyens AR en lettres  35% en sciences  2,4% dans le 1 er degré (+ dispositions départementales)  1ETP en doc. 1,5 Education musicale, 2 Arts plastiques  90% des réseaux ciblent l’objectif de développement des conduites sociales et citoyennes (mais peu dans les missions)

Degré d’atteinte des objectifs du réseau (Maitrise de la langue-Socle commun-Conduites sociales)  Tous les réseaux progressent de manière significative sur au moins une des cibles fixées… mais aucun RAR ni RRS ne progresse simultanément sur les trois indicateurs  50% des réseaux relèvent une dégradation du climat social - situation jamais décrite comme hors contrôle des adultes  En EP1 comme en EP2, on progresse rarement à la fois sur l’objectif « maitrise de langue » et sur le volet scientifique  Le taux de réussite au brevet augmente sans que l’on constate des évolutions sensibles de l’orientation en 2 nde GT

Pilotage partagé… La classe: l’essentiel se joue quotidiennement dans la classe (enseignants, assistants pédagogiques, co- intervention…) Le comité exécutif: confiance dans le travail des réseaux et leur part d’autonomie dans les stratégies d’atteinte des résultats… Le réseau: dimension de réseau dans son pilotage et son accompagnement (principal- IEN-IA-IPR- secrétaire du comité exécutif)

Pistes de réflexions qui émergent de cette synthèse (à mettre en débat dans les réseaux…)  Le pilotage par les résultats doit encore s’affirmer et progresser  Envisager une ouverture plus large des comités exécutifs sur le fonctionnement quotidien des établissements du réseau  L’école doit être son propre recours au traitement de la difficulté scolaire – Elle doit se recentrer sur « l’ordinaire » de la classe et mettre en cohérence ses procédures de différenciation  Corréler vie scolaire et réussite des élèves : le climat social apparaît comme un baromètre de la dynamique des réseaux  Penser une formation continue davantage décloisonnée et un recours plus systématique au droit à expérimentation (article 34 de la loi d’orientation)

le pilotage par les résultats doit encore s’affirmer et progresser Comment mieux utiliser dans les classes des repères qui guident les stratégies employées? (Atelier 1: M. DESVAUX - M. BRANDEBOURG) M. BARRIERE - M.COUTOULY  Exploitation des évaluations nationales et des résultats au DNB dans le pilotage des réseaux de l’éducation prioritaire  L’orientation des élèves donne un éclairage stratégique à intégrer dans les indicateurs des réseaux

Accompagnement des équipes et livret de suivi des réseaux Comment outiller les comités exécutifs afin de permettre analyse et régulation des contrats de réseaux? (Atelier 3 : M. INNOCENTI – M. VALERY) M. ARMAND - M. RHETY  L’ouverture plus large des comités exécutifs sur le fonctionnement quotidien des établissements du réseau  Différents formats de comité exécutif  Des outils d’aide à la décision

Mise en cohérence des différents dispositifs d’aide à la scolarité Comment rendre complémentaire et faire travailler en synergie des dispositifs de différenciation et d’individualisation des parcours d’élèves? (Atelier 4: M. MAHEU - M. LE GUILLOU) M. ROUBAUD – M. CANET  Différenciation pédagogique, PPRE, accompagnement éducatif, tutorat, soutien  L’ « ordinaire » de la classe et la différenciation  L’école doit être son propre recours au traitement de la difficulté scolaire  Mise en cohérence de nombreux dispositifs et « pédagogie de la lenteur »

Vie scolaire, Absentéisme et réussite de tous… Comment mieux corréler les indicateurs de vie scolaire et la réussite des élèves? (Atelier 5: M. DEMOUGEOT- M. HERRERA) M. DUNEVON – M. MARCANGELLI  Le climat social apparaît comme un baromètre de la dynamique des réseaux  « Turn-over » important des AED et assistants pédagogiques  Violence en régression-incivilités en augmentation dans certains réseaux (5-4ème et 6 ème )  Recentrage fort du travail avec les familles  Dispositifs exclusion/inclusion

Une formation continue davantage décloisonnée Comment penser la formation des acteurs de l’EP dans une logique de réseau? (Atelier 2: Mme BACCHIALONI – M. MOTRE) Mme LEGOFF – M. CUVILLIER  Une synergie Principal-IEN-IPR  Un PFR à l’image du PFE  Le recours plus systématique au droit à expérimentation (article 34 de la loi d’orientation)