LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
La situation actuelle des diplômes de la filière
Les diplômes du domaine de la mécanique industrielle Bac. techno. STI Génie mécanique Génie des matériaux Niveau V - Conduite de la machine ou de l’équipement Niveau IV - Mise en production du processus (le processus étant qualifié) - Réalisation des outillages - Réalisations de petites séries en autonomie Niveau III - Industrialisation du produit - Qualification du processus - Lancement des productions - Gestion des ressources BEP des Métiers de la Production Mécanique Informatisée Bac. pro. Etude et Définition de Produits Industriels BTS Conception des Produits Industriels Bac. pro. Microtechniques BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques Bac.pro. Technicien outilleur BTS Etude et Réalisation des Outillages de mise en forme des matériaux Bac.pro. Technicien modeleur Bac. pro. Technicien d’usinage BTS Productique Mécanique BEP Productique mécanique option: décolletage Bac. pro. Productique mécanique option: décolletage
Le BTS Productique mécanique actuel Niveau III - Industrialisation du produit - Qualification du processus - Lancement des productions - Gestion des ressources Coloration "Grandes séries" Gestion des ressources essentiellement matérielles RAP, référentiel de certification et savoirs définis en 1995 Unités constitutives du référentiel de certification définies en 1997 BTS Productique Mécanique
La demande de la profession
Les évolutions technologiques et les évolutions du marché Evolution des procédés : (Ex : UGV). Evolution des contraintes de productivité : externalisation des productions de masse à faible valeur ajoutée, développement des activités de réalisation unitaire (ou petite série) à haute valeur ajoutée (haute technologie), optimisation de la relation produit-procédé-matériau (préindustrialisation, ingénierie concourante ou simultanée, co-conception… ). Evolution de la technologie des moyens de production : (Ex : machines multiaxes). Le développement des outils numériques : (Ex : FAO, simulation numérique des procédés, MOCN en réseau). Management
Exploitation des données de conception et de production Activités professionnelles et situations de travail à prendre en compte ACTIVITES PROFESSIONNELLES SITUATIONS DE TRAVAIL Exploitation des données de conception et de production Technicien procédé en préindustrialisation Technicien méthodes en conception de processus Technicien responsable d’atelier ou d’un secteur de production L’industrialisation / La préparation de la réalisation Technicien méthodes en qualification et optimisation de processus Technicien méthodes « Atelier » La production Technicien responsable de la gestion et de l’organisation des moyens de production Le management en production
Les unités constitutives du diplôme – Les épreuves SITUATIONS DE TRAVAIL UC Nature des épreuves Coef. Forme* Technicien procédé en préindustrialisation U4 E4 – Etude de préindustrialisation 4 Ecrite 6h Technicien méthodes en conception de processus U51 U52 E5 – Avant projet et projet d’industrialisation E51 – Conception de processus 4 CCF (1) Technicien méthodes en qualification et optimisation de processus E52 – Présentation du projet de qualification de processus 4 Orale 40’ Technicien méthodes « Atelier » U61 U62 U63 E6 – Réalisation et production E61 – Lancement d’une production 2 CCF (1) Technicien responsable d’atelier ou d’un secteur de production E62 – Traitement d’une affaire 3 Orale 30’ Technicien responsable de la gestion et de l’organisation des moyens de production E63 – Présentation du rapport de stage industriel 3 Orale 30’
Le BTS Industrialisation des produits mécaniques UC Nature des épreuves Coef. Forme* U1 E1 – Culture générale et expression 3 Ecrite (4h) U2 E2 – Anglais 2 Orale (20’) E3 – Mathématiques – Sciences physiques appliquées U31 E31 – Mathématiques 2 Ecrite (2h) U32 E52 – Sciences physiques appliquées 2 CCF (2) U4 E4 – Etude de préindustrialisation 4 Ecrite (6h) E5 – Avant projet et projet d’industrialisation U51 E51 – Conception de processus 4 CCF (1) U52 E52 – Présentation du projet de qualification de processus 4 Orale (40’) E6 – Réalisation et production U61 E61 – Lancement d’une production 2 CCF (1) U62 E62 – Traitement d’une affaire 3 Orale (30’) U63 E62 – Présentation du rapport de stage industriel 3 Orale (30’)
Démarche pédagogique
De la démarche de TP à la pédagogie du projet Travaux pratiques Mini-projets Projet industriel Référentiel Objectif de formation Problématique Formalisation des connaissances Activité de l’étudiant Bases de données Aides méthodologiques et assistances techniques Support technique Plusieurs centres d’intérêt + Activité plus étendue + Dimension collective. Contexte industriel + Gestion du temps + Dimension Certificative.
Accueil des bacheliers professionnels en BTS IPM
Les conseils aux équipes pédagogiques Anticiper la poursuite d’étude en LP: Réaliser un positionnement des postulants. Proposer des activités complémentaires. Mettre en place une aide au travail personnel des élèves. Initier une dynamique de groupe. Organiser l’accueil en LT: Adapter l’enseignement par un traitement différencié en valorisant les acquis du Bac. Pro. Organiser le travail d’équipe. Mettre en place un suivi personnalisé (professeur référent, tutorat…). Réduire les périodes de formation en entreprise au profit de modules de mise à niveau ou de soutien.