Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Système Nerveux
Advertisements

Organisation générale du système nerveux
LE SYSTÈME NERVEUX Cours N4 le 21 mars 2011
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
L’organisation cellulaire
ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX
Dr André NAU Hôpital d’Instruction des Armées Laveran
FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET INTELLIGENCES MULTIPLES
Les systèmes de rétroaction
CERVEAU THALAMUS HYPOTHALAMUS BULBE RACHIDIEN CERVELET.
Brevet d’Etat 1er degré Football
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Les 11 systèmes du corps humain
Les systèmes du corps Par: Maddie Bodechon.
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
Corrigé du Recueil d’exercice 2
Corrigé du Recueil d’exercice 4
Système nerveux périphérique
Par: Lauren Chartrand 8H
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
L’organisation des cellules
Fonctions principales de l’encéphale
Mme Priez.
Le transport et l’analyse des informations
? L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION - SOCIÉTÉ ? - CORPS HUMAIN ?
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
LE SYSTÈME NERVEAUX.
Les neurones.
Les structures du cerveau
Le Système Nerveux.
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
Les systèmes nerveux Les Animaux.
Le maintien de l’équilibre dynamique
L’encéphale.
Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez
Les systèmes organiques
Quelques petits rappels & compléments…
Biologie mentale Système nerveux 1.
Leçon 2 : La perception de l'environnement
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.
A) Le système nerveux et les neurones
Les divisions du système nerveux
Le système nerveux.
Les types de cellules.
L’organisation des cellules
Composition et fonctionnement du corps humain.
Les Organes.
Effets de l’alcool sur le système nerveux
Mme Priez.
Le système nerveux VERGNE Morgan.
Les systèmes organiques
ANATOMIE FONCTIONNELLE DU SYSTÈME NERVEUX
Thème 3 chapitre 1 et 2 : La communication nerveuse
Le système nerveux - réponses
Révision du chapitre 4 Page # 1, 2, 4, 5, 8, 10, 12, 14, 15,
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
Les Neurones et les Réflexes
NEURONES Bio 12.
Le système musculaire & le dopage
Le système nerveux: Introduction
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Les parties de l’encéphale
Le SYSTÈME NERVEUX Comment ça marche ?.
Le système nerveux.
Le système circulatoire. Des Questions? Quand tu vois des photos du système circulatoire, pourquoi est-ce que tu vois deux couleur: rouge et bleu? – Pourquoi.
Et leurs fonctions Les tissus humains.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
Transcription de la présentation:

Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System

Le système nerveux LA FONCTION: Coordonne et contrôle les actions de tous les organes et les systèmes organiques dans le corps. Décèle, traite et répond aux stimuli internes et externes de l’environnement.

Le système nerveux Le système nerveux n’est pas le même que les autres systèmes puisque le système nerveux se compose d’une sorte de tissue – Le tissu nerveux.

Les neurones Le tissu nerveux se compose des cellules spéciales – les neurones. Votre cerveau, la moelle épinière et tous les autres nerfs dans le corps sont composés des neurones. Le rôle d’une neurone est d’envoyer et de recevoir des messages. Des petites branches dans les neurones, les dendrites, reçoivent les messages, qui sont ensuite passés à traverse le corps envers les axones. L’axone est une extension longue des cellules où l’extrémité se termine en petites branches qui porte les impulses de la cellule envers les branches. Les branches transmettent le message aux cellules voisines. Nervous system

La neurone

Le système nerveux

Métaphore – Tour de Contrôle Le cerveau est un peu comme la tour de contrôle de notre corps. Il doit être tenu au courant rapidement des besoins de l'organisme et des ressources disponibles dans l'environnement pour les satisfaire. Il y parvient grâce à un vaste réseau de câbles disséminés partout dans l'organisme: les nerfs. Avec le cerveau et la moelle épinière, ils forment le système nerveux.

Le système nerveux central Les 2 systèmes http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_01/d_01_cr/d_01_cr_ana/d_01_cr_ana.html Le système nerveux central Le système périphérie nerveux Le système nerveux central se compose du cerveau et de la moelle épinière. Le système périphérie nerveux comprend des nerfs crâniens (la tête) et spinaux , qui voyagent partout dans le corps. 1 – Le cerveau ② Le système nerveux central ③ La moelle épinière

Les 2 systèmes l

Le système nerveux central Le cerveau reçoit des stimuli de l’environnement externe par des organes sensoriels du corps. Les stimuli internes sont aussi reçus par le corps. Pour chaque stimuli il y a toujours une réponse appropriée. La moelle épinière attache le cerveau au système périphérique nerveux qui contient des inter neurones, dans lesquelles ils attachent un neurone à une autre.

Le système nerveux périphérique Les 2 neurones Les neurones sensoriels Les motoneurones portent de l’information au corps au système nerveux central. portent de l’informations du système nerveux central aux muscles et aux organes.

Le système nerveux périphérique Les 2 réponses Le système nerveux somatique Le système nerveux automatique contrôle les réponses volontaires de nos actions. Par exemple, quand vous entendez une bruit et décidez de tourner votre tête pour voir d’où vient cette bruit. sont des réponses automatiques (non volontaires) au niveau inconscient comme la respiration, la pression de sang, le rythme cardiaque, etc

La réponse de réflexes Un réflexe est une réponse automatique du système nerveux envers un stimuli externe (par exemple – le toucher sur quelque chose chaud) La décomposition en touchant quelque chose chaud est le suivant: Les nerfs sensoriels dans les mains réagissent au stimuli qui envoie des influx nerveux à la moelle épinière. Les inter neurones transmettent le message aux motoneurones. Les impulsions voyagent aux muscles dans le bras qui causent une contraction rapide dans la main de la retirer. Un message sensoriel voyage au cerveau, mais c’est plutôt la réaction comme un grimace ou de pleurer du douleur même si la main est déjà enlevée de l’élément chaud. Les réflexes nous protègent des stimuli nocifs, à partir de la réduction du temps de réaction.

Le système nerveux Les neurones communiquent entre les systèmes du corps – en répondant des stimuli et à s’adapter – pour maintenir un environnement interne stable pou que les cellules peuvent fonctionner proprement. - Le frémissement des muscles produit la chaleur - 90% de la chaleur est perdu à travers la peau (la reste à traverse les poumons) Les cheveux sur la peau tiennent debout quand les petites cellules musculaires contractent sur la surface qui créent les chair de poules. Les cheveux bouffants réduisent la perte de chaleur en améliorant l’isolation La sensation de rouge (chaud et rouge) arrive quand les vaisseaux sanguins dans la peau élargissent, en effet augment la circulation sanguine. Suer aide à refroidir le corps (l’hydratation de la surface de la peau)

Le système nerveux Le système nerveux aide à régler la température dans le corps en surveillant les conditions extérieures et en utilisant les récepteurs dans la peau. L’information est ensuite transmit à l’hypothalamus (La section du cerveau qui règle les fonctions du corps), qui décide une action à prendre - soit l’augmentation de l’activité pour lever la température soit la réduction de l’activité pour réduire la perte de chaleur. La réponse des stimuli est coordonnée par le système nerveux (le cerveau, la moelle épinière est les nerves) et le système endocrine (les glandes qui produisent les hormones).