Le texte argumentatif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La critique FR
Advertisements

Présentation sur le texte argumentatif
Unité 1 Le texte argumentatif.
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
Réussir le bac de philosophie
Retour sur la critique littéraire
La fonte des glaces : les causes.
La critique FR
Le progrès de l’humanité
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Le développement & La conclusion
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Comment écrire une introduction une conclusion
LES PREMIERS OCCUPANTS Explication du travail Novembre 2008.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Introduction et conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Introduction Développement Conclusion Autres éléments
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Plan d’un texte argumentatif
LA COMMUNICATION ORALE
Structure du texte FLS 3581C.
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Plan d’un texte argumentatif
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Texte informatif.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
4e secondaire Septembre 2013
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Pour écrire une rédaction
LE RAPPORT 1-Sa définition :
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Une structure à bien maîtriser.... Il faut TOUJOURS penser que l’on écrit pour un lecteur 1. Une introduction pour préparer et orienter le lecteur dans.
Parc de planche à roulettes Les élèves de la 5 e et 6 e année de l’école Notre-Dame des Vallées sont invités à créer un parc de planche à roulettes près.
Comment écrire un essai.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Approche de l’oral delf b2
Explorer le texte 2.
Changement climatique
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
L’ÉDITORIAL FRAN
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
Le texte d’opinion L’introduction.
Présentation sur le texte argumentatif
La dissertation littéraire
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Pour se préparer à l’examen… …des p’tits trucs à penser!
Quand j’écris un texte…
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
Comment la faire ? Quand la faire ?
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Introduction à la composition
Introduction à la composition
1ère étape : lire le sujet :
MODALITES.
La production écrite Deuxième partie : Modalités
L’éditorial.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Transcription de la présentation:

Le texte argumentatif

Les huit critères d’évaluations: L’étudiant énonce clairement le sujet de son texte. L’étudiant exprime une opinion claire sur le sujet choisi L’étudiant a recours à des arguments pour défendre son opinion L’étudiant fournit des indices pertinents qui révèlent la structure et l’articulation de son texte. L’étudiant emploie des termes précis et variés. L’étudiant construit des phrases correctes et place adéquatement les signes de ponctuation. L’étudiant observe l’orthographe d’usage et grammaticale. Respect du format : affirmation, argument, explication, et conclusion

A. Introduction L’introduction est divisé en trois parties : le sujet amené (SA) le sujet posé (SP) le sujet divisé (SD)

Sujet amené  Doit présenter une vision plus large, plus grande que la question posée. C’est la porte d’entrée au sujet posé, donc le lien doit être évident.

Exemples Sujet : Le changement climatique est causé par les humains?   SA Historique : Depuis le début des temps, la planète a subit plusieurs changements climatiques significatifs. Les âges glacials, les vagues de chaleurs prolongées, et plusieurs moments de climats mouvementés font tous parties de la longue histoire climatique de la terre. SA Actualité : Dernièrement l’accord de Kyoto semble dominer les nouvelles. Il est impossible d’ouvrir un journal ou d’écouter aux nouvelles télévisées sans y entendre une référence. Malgré sa popularité, plusieurs pays industrialisé, notamment les Etats-Unis, refusent de signer l’accord. La situation économique fragile d’aujourd’hui ne fait que renforcir la position américaine.

Exemples (con’t) SA Expérience personnelle : Depuis mon enfance, j’ai toujours adoré la chaleur. Mes mémoires préférées sont de journées chaudes estivales passées à la plage ou dans la cours de mes parents. Dans mon enfance, un de mes grands souhaits était que la température soit toujours chaude et qu’il ne pleuve jamais !   SA Vision élargie de la question : Les conditions météorologiques ou climatiques dominent souvent les conversations quotidiennes. Que l’on parle des effets dévastateurs de l’ouragan Katrina, du grand gel du mois de janvier ou de vague de chaleur meurtrière, les gens semblent obsédés avec le climat de la planète.

Sujet posé  La question posée doit se retrouver en entier (les 2 volets) d’une forme ou d’autre dans le sujet posé. Vous pouvez : Reproduire la question textuellement : mots pour mots Reposer ou reformuler la question en vos propres mots : garder le même sens à la question et reposez encore les deux volets de la question

Sujet divisé Le plan général de votre texte Exemple : Pour traiter de cette question, nous aborderons dans un premier temps, la conquête de l’espace comme élément important de recherche pour l’humanité. Puis nous dirons quelques mots sur les dépenses qu’elle commande. Enfin, nous soulignerons le rapport d’équilibre qui devrait exister entre les problèmes terrestres et la recherche elle-même.

Finalement, votre introduction devrait avoir un énoncé clair de votre position en rapport à la question posée. Cet énoncé devrait être placé entre le sujet posé et le sujet divisé.

B. Le développement Chaque paragraphe de votre développement doit logiquement démontrer votre point de vue quant au sujet en question (du paragraphe). Chaque paragraphe doit contenir : L’affirmation : idée, opinion, jugement de départ L’argument : faits, exemples, témoignages, références, citations, etc. L’explication (démonstration) : analyse, commentaire, éclaircissement, justification, précision, discussion. La conclusion (opinion) : découle de ce qui précède, déduction, réaffirmation, consolidation de l’opinion.

Ex. Le changement climatique est causé par les humains. Affirmation : Il est impossible de nier que le changement climatique soit causé ou empiré par les être humains.. Argument : Depuis la révolution industrielle, les émissions de CO2 ET les températures augmentent simultanément à un tant incroyable. Explication : Le « Globe and Mail » site plusieurs recherches effectuées par les Nations Unis qui expliquent bien la corrélation entre l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère et la hausse des températures. Plus la concentration de gaz d’effet de serre dans l’atmosphère augmente, plus la chaleur du soleil est captée dans l’atmosphère. Cette radiation est donc responsable pour l’augmentation des températures de la planète. Conclusion : Ainsi, puisque les humains sont les principaux producteurs de CO2, il est évident qu’ils sont aussi responsables pour une grande partie du changement climatique.

C. La conclusion  La conclusion exige un paragraphe distinct, séparé du développement. La conclusion exige un marqueur pour bien la séparer du corps du texte. La conclusion exige un bref résumé de votre argumentation. La conclusion exige le rappel de votre opinion ou de votre position de départ. La conclusion exige une ouverture du sujet sur une question qui pourrait faire l’objet d’un autre texte argumentatif.

Exemple de conclusion : (Marqueur) Pour conclure, je crois qu’il est évident que (résumé) malgré les coûts énormes, l’opposition gouvernementale et des solutions qui semble sortir de la science fiction,   (rappel de l’opinion) c’est la responsabilité des être humains de renverser le changement climatique qu’ils on provoqué depuis la révolution industrielle. (Ouverture du sujet) Imaginez les catastrophes qui nous attendent si nous n’agissons pas bientôt.