+ Tatonnement réflexif De la présence numérique collaborative à l’espace personnel d’apprentissage.

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Transcription de la présentation:

+ Tatonnement réflexif De la présence numérique collaborative à l’espace personnel d’apprentissage

– 2015 : inclinaison d’un angle Traam , réflexion sur la mutualisation pour développer la présence numérique du GAPD Traam , vers des modalités de formation innovantes Un lien évident pour nous : la question de l’autoformation et de l’espace personnel d’apprentissage

+ Mutualiser pour développer la présence numérique du groupe académique Site web Diigo -mutualisee_academie-de-toulouse Pinterest (Pearltrees) Présence numérique du GAPD

+ Des outils complémentaires Site web articles de fond réflexion - mémoire Twitter outil de diffusion communauté Diigo veille sur les ressources archivage - indexation Pinterest (Pearltrees) portail de ressources thématiques visuel Présence numérique du GAPD

+ Les questions émergentes Accompagner et rassurer Motiver et créer l’émulation pour alimenter les pratiques Faire participer et ouvrir le réseau aux « enseignants discrets » pour repérer de nouveaux usages

+ Comment amener les collègues à se former / s’autoformer ? De la communication à la formation il n’y a qu’un pas...

+ Tout poser à plat pour mieux accompagner