SES et EDD lycée F Mauriac Bordeaux 10 mars 2015 - Muriel Dagens, charg é e de mission EDD, Direction de la p é dagogie 05.

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Transcription de la présentation:

SES et EDD lycée F Mauriac Bordeaux 10 mars Muriel Dagens, charg é e de mission EDD, Direction de la p é dagogie

Programme Matin n Les énergies et les enjeux du pétrole, B Carrere n L’implication de la CDC dans la transition énergétique, S Tiano et C Kokocinski Après midi n Mettre en œuvre un projet EDD. Présentation de ressources sur l’énergie. M Dagens et B Carrere n Un serious game sur l’énergie, E Cassagne n Activités en atelier : construction d’un projet transdisciplinaires articulant SES et EDD en relation avec la thématique de l’énergie n Mutualisation des ateliers

Construire un projet EDD dans son lycée

Construire un projet EDD pour notre établissement Les questions à se poser : -Pourquoi ? =► quels enjeux -Pour qui ? =► quelle cible -Avec qui ? =► quels acteurs impliqués, quels partenaires -Comment ? =► quelle organisation, quelles articulations quelle évaluation Les éléments et leviers à prendre en compte : -Les projets déjà en cours -Les filières de l’établissement et les programmes -Les caractéristiques des élèves -l’articulation avec le fonctionnement du lycée

Le choix de la démarche de projet n Propice aux apprentissages –Confrontation à une tache complexe –Diversité des approches et des supports –Mise en cohérence de savoirs –Intégration de ressources/mobilisation de compétences –Ouverture de la classe –Travail de groupe –Articuler savoir, savoir-faire et savoir-être –Evaluation formative –Décloisonner les savoirs n Valorisante pour la classe –Dynamisation de la classe, cohésion –Valorisation de l’image de la classe ► Agir dans son environnement

Méthodologie de la démarche de projet n Diagnostic : situation qui amène à vouloir développer un projet n Définition du projet n Mobilisation des acteurs autour du projet n Élaboration d’un plan d’actions et d’un calendrier n Mise en œuvre des actions n Evaluation

Caractéristiques d’un projet EDD n Une méthodologie spécifique –Une manière de se poser les questions –La recherche et le traitement de l’information –L’approche critique et le doute scientifique –La pratique du débat –La prise de décision –L’engagement dans l’action Une autre façon d’apprendre

Caractéristiques d’un projet EDD ? n Application des principes de l’EDD –Articulation des trois/quatre piliers et vision systémique –Différentes échelles spatiales/temporelles –Savoirs scientifiques et transversalité –Croisement des regards des acteurs –Référence à des principes et valeurs, dimension éthique –Compréhension des enjeux du DD ► Pour une Education à la citoyenneté

Quelle implication pour les élèves ? n La mobilisation des élèves : - les impliquer dès le début du projet - communiquer pour valoriser le projet - articuler le projet aux programmes - favoriser la prise d’initiative des élèves - associer les élèves à la totalité du projet, y compris évaluation

Quel thème ? Quelle action ? n Grande diversité des thématiques : eau, transport, énergie, déchets, biodiversité, climat, solidarité (international en particulier), alimentation…. n Actions multiples : conférence, exposition, film, sorties pédagogiques, échanges de correspondance, projet solidaire… communication !

Travailler avec les partenaires extérieurs n Préparer/construire son projet en amont de la sollicitation du partenaire n Sélectionner le partenaire pertinent n Définir le projet « partagé » et le rôle de chacun des partenaires n Contractualiser et faire confiance au partenaire n Rester maitre de son projet n Évaluer conjointement le travail réalisé

Quelle évaluation ? n Evaluation des acquis des élèves : mobi- lisation du socle commun, autoévaluation, évaluation collective… n Evaluation du projet : aspects quantitatifs et qualitatifs, évaluation des partenariats…

Des ressources sur les énergies

Portail académique EDD

Sur le portail académique EDD Un dossier complet sur l’énergie n Parcours scolaire de l’élève sur l’énergie n Articulation aux programmes n Ressources (rapports, outils pédagogiques, sites à visiter) n Exemple d’activités réalisées en classe Différents diaporamas présentés lors de stages n Présentation d’énergie de la lune n Intervention J Le Cacheux sur la taxe carbone n Énergies renouvelables par l’ADEME n Diaporama de Total

Expositions de YA Bertrand n Plusieurs expositions thématiques n Des fiches pédagogiques n Le film Home

Les énergivores n Petits films de sensibilisation n Différents thèmes traités

EDF ressources pédagogiques n Des kits pour les différents niveaux scolaires n Petite encyclopédie de l’énergie n Des posters, graphiques, cartes n Des vidéos n Des conférences thématiques n Des fiches métiers

2020 Energy n Un serious game pour * réfléchir à son comportement * promouvoir les énergies renouvelables n Des documentaires sur l’énergie //

ENSAM n Visite gratuite de maisons à énergie positive n Informations sur l’ENSAM et les formations proposées

Pôle national de ressources EDD

Canopé sur l’énergie n Des vidéos de scientifiques (rubrique Savoirs, l’état de la question) n Des zooms sur n Les actes du FOREDD avec vidéos, diaporamas, CR des ateliers n Des liens vers les sites académiques n Des liens vers des sites nationaux