(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
le responsable documentaire
Responsabilité Sociale
Journée d’échange du 17 Novembre
Vers une comparaison Suisse- Japon avec une lunette « politique technologique » Pour Cours STS « Politiques technologiques » / une comparaison Suisse-Japon,
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Thierry Sobanski – HEI Lille
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et.
Le Travail Collaboratif ...
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
L’organisation & les responsabilités
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 ( octobre 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 ( septembre 2005 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco,
Compétences des enseignants
Sous commission Sciences et techniques
Jour 4: Gestion de la Connaissance
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 ( mars 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 ( juillet 2005 ) Sources et inspiration (background): Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco, de.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
C2i niveau 2 « enseignant »
Charles Fillit 10 / La Dynamique de Réseau à l’échelle Européenne De la Prospective Territoriale à la mise en place de solutions durables Les.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 ( mars 2005 ) Sources et inspiration : Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco et de la SATW de.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Les solutions de travail collaboratif
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
(R)Evolution et Tendances
Transcription de la présentation:

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW et d’ICTswitzerland de ces 6 derniers mois les travaux de mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’IFIP et de la SI Les problèmes abordés à l’Assemblée générale de l’IFIP + les développements de l’initiative AGORA sur le LLL, le meeting annuel du TC3 de l’IFIP avec lae conferences iTET’07 et WITFOR’07 (y.c. démonstrations et contacts informels pendant ces manifestations) La problématique « securité vs privacy» en lien avec les LL, RFID ==> activités UIT Le suivi du SMSI (sommet mondial de la société de l’information) via l’UNESCO et l’UIT sur certaines lignes d’action L’essor des réseaux sociaux de type web 2.0 Le déficit chronique sur l’éthique, la confiance et les non-définitions des e-xxxxx avant les usages MITIC ==> brochure après le FORUM ICT 21 Les enjeux du e-content (Symposium SFEM de novembre 07 à Berne) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, ASN, KB d’ICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (la virtualité d’ICP, réponse l’après M1157, PPP et 07-08) et en Suisse (suivi de la révision de la stratégie du Conseil fédéral.de la CDIP, de la MAR, e-Power, SKIB) Pour le SEM-CD du16 octobre 07

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 6) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamiqueSociété informatique vs Société de l’Information 2.Structures arborescetes vs Réseaux cohabitation difficile 3.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans l’éducation et un peu d’éthique» 4.Effets de la révision de la stratégie du Conseil fédéral (janvier 2006) pour la Société de l’information ACCEPTATION des « stratégies » : e-gov et e-health) Le concept de société de l’information mérite explicitation et consensus ==> FORUM ICT 21 BROCHURE 5.Place du système éducatif dans la société (ENFIN des documents de référence M1157, STRATEGIE CDIP,… ) et APRES ??? 6.Fractures numériques (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> autres formes : wifi, web 2.0, augmentation de la complexité => augmentation de la vulnérabilité) 7.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. 5 et 6 ci-dessus + AGORA ) 8.Emergeance forte du LifeLong Learning (Initiative AGORA de l’IFIP, projet DESECO, ISTE ==> référentiels de compétences) 9.Déficit chronique de l’éthique dans les usages MITIC (« métier » et utilisateurs) 10.E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc): Matières <>Moyens <> Marché 11.Omniprésence du social Web 2.0 (LIFT’07, AGORA,.. cf. MEMO #6 ) 12.Vers la société de l’ubiquité mobile généralisée …. ==> Comment ne pas avoir d’emblée le réflexe sécuritaire ? O Ù trouver … coh é rence, transparence et cr é ativit é …… ?

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.L’importance et le déficit de ma î trise des concepts LifeLong Learning (Capacity builging) et compétences « ICT practitionners » ont amené de la ITF (IFIP Task Force) des propositions musclées 2.Importance de la démarche prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel -> i.e Estonie et « Observatoire » en CH 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de l’information : stratégies <> plus de projets <> pas de projets => « il est plus facile d’innover la o ù il n ’ y avait rien » (apr è s WITFOR) 4.Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project dans la société de l’information Les « ROI only » se « plantent », les WOD (Write Only Document) fleurissent ! 5.Approches dynamiques et systémique pour opérer des changements p.ex ARAPKE, NEPAD, CLEI, SEARCC, CEPIS 6.New literacy (e-ntentco vs changing process) Nouveaux projets EU : e-Start DIGITAL LITERACY ==> lutte contre la FRACTURE NUMERIQUE 7.INFLATION de RANKINGS, Procédures, Contrôles, Tableaux de bord 8.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique ==> CHARTES 9.Statégies des monopoles pour l’éducation vs Open Sources : SoT (ms) 10.Educating for Change and Innovation -> DIP vs [MoE, HR+R& D] 11.Innovations et services immatériels nouveaux

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter/comparer avec la liste des MEMO N°1 à 6) Capacity building / skill development / Professional Development/LLL => nécessité de référenteils de compétences-> à GE ? collaboration VD ?, SR? Avant les résultats PISA ICT 2006 le 4 décembre 07 Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 -> objectifs DESECO Learning organization => réponse questions de fond -> place de l’éducation dans la société ==> modèle SEM 2.0 ? Au moins clé de lecture… Sharing common Vision / Strategy textes fédérateurs …. Premier pas : texte sur LL + réponse M axes stratégiques ….on continue Réf.Comp + Chartes Leardership and piloting => organisation apprenante Ethical, Social & Legal Issues Chartes-> Education citoyenne E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus et leur intégration MAV révision partielle => MITIC discipline option à la matu -> anticipation contenu/environnement (->B2i, C2i, IUFM) Données <> Informations Connaissances Sagesse/ Usages citoyens => Technosophie Sécurité vs Vulnérabilité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 67 (octobre 2007) SEM-PE

Charte des droits du citoyen pour une société du savoir durable 1.Le savoir est l’héritage et la propriété de l’humanité et, en conséquence, libre 2. L’accès au savoir doit être libre 3. Le dépassement de la fracture numérique doit être reconnu comme objectif politique de haute priorité 4.Tous les hommes peuvent prétendre à la communication et à la liberté d’information 5.Les droits des salariés doivent également être garantis et perfectionnés dans un monde de travail interconnecté par le biais d’Internet 6.La diversité culturelle est la condition requise pour le développement individuel et durable de la société 7.La diversité médiatique et une offre d’informations provenant de sources indépendantes sont indispensables pour la pérennité d’un public éclairé 8.Des standards techniques ouverts et des formes ouvertes de la production technique garantissent le développement libre des infrastructures et ainsi, une communication autodéterminée et libre. 9.Le droit au respect de la sphère privée est un droit de l’homme et est indispensable à l’épanouissement libre et autodéterminé des hommes dans la société du savoir.