Connais-tu ce monument?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le trou noir.
Advertisements

L’histoire ancienne.
Chap. 14 : La relativité du mouvement.
L’astronomie.
LHistoire et ses matériaux…le début Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Cliquer pour changer de diapo
LA TERRE DANS L’UNIVERS LA PLANÈTE SINGULIÈRE
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS Branchez vos haut-parleurs ! Branchez vos haut-parleurs !
Prier.
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
Une histoire de cruches
Nous vous présentons la Terre
Les mouvements de la lune
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire M. Bridgeo.
Besoin et fonctionnement
La lumière.
Le lys et sa légende.
ASSOMPTION.
Le soleil a rendez-vous avec la lune Mais la lune n´est pas là et le soleil l´attend Ici-bas souvent chacun pour sa chacune Chacun doit en faire autant.
Nous sommes la classe des Grands A. Dans notre classe, il y a 25 élèves : 13 garçons et 12 filles. Notre maîtresse sappelle Laëtitia Almon. Il y a aussi.
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Bonjour! Nous avons choisi de parler du phare dAlexandrie. Le phare dAlexandrie fait partie d une des sept merveilles du monde Antique. Nous vous présenterons.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.
Il était fou !!!!.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
COOKIE183 Une petite souris se baladait paisiblement dans les champs, lorsque soudain elle se trouva devant une route à traverser... - "Regardons à gauche"
LES MEGALITHES: LES MONUMENTS DU NEOLITHIQUE
REPERAGE TEMPOREL La mesure du temps
Cartel d’identification de l’œuvre
BUT DU COURS : LES SCIENCES DE L ’UNIVERS On s ’intéressera en particulier à : SCIENCES PHYSIQUES PHYSIQUE CLASSIQUE MECANIQUE PHYSIQUE DES ASTRES Mécanique.
Le Système solaire dans l’Univers
Nos Vacances Cet été, je suis allée en vacances avec Madame Slyman. Nous avons fait une croisière. Nous avons visité huit pays en quinze jours. Notre croisière.
Le triomphe du déterminisme: Lagrange et Laplace (Beaumont-en-Auge Paris 1827) (Turin Paris 1813) Pierre Simon de LaplaceJoseph Luis Lagrange.
Si la terre était plate....
Les gens les plus constipés sont souvent les plus chiants !
Mission Rosetta "Et c'est ainsi, dans ce vide sidéral, à cinq cents millions de kilomètres de l'agitation frénétique de nos parlementaires et de la vacuité.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Verbe pronominal au passé composé
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Une ville mystérieuse: une vue dans le passé
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Devenez carreleur !!!. Le sommaire Le sujet Les premiers coloriages ! Les premiers résultats Bilan et conjecture Démonstration Quelques remarques Notre.
La Lune D’où vient la Lune?
L’étude du mouvement.
Le Garcon dans le Tour Hannah Ahn & Claire Delabre.
Une histoire de cruches
Ce que nos ancêtres voyaient
Le lys et sa légende.
Le système Soleil, Terre, Lune
المركز الجهوي لمهن التربية و التكوين
Partie 2: Questions à réponses courtes (3)
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Module #4 L’univers et la Terre
2. Description de l’univers 2. 1
A la rencontre des pyramides
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Révision Unité 1.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Années : projet JARDIN Fruit de 2 idées … 1- Étudier et mieux connaître les plantes médicinales La Primevère : vertu expectorante.
LE CADENCIER DES VENTES
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
Clique Ne loupe pas la musique Crois-tu qu ’une fois mort, nous pouvons avoir une autre vie ? Repartir à zéro dans un autre pays, un autre endroit ?……….….
Les Egyptiens connaissaient-ils le ZERO?
Les marées et les phases de la lune
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Transcription de la présentation:

Connais-tu ce monument?

Le Stonehenge 1re question Retour à la question Stonehenge est situé en Angleterre et est sûrement un des lieux les plus mystérieux sur notre planète. On dit que dans le genre, c'est l'endroit le plus fameux à visiter, après les pyramides d'Égypte.   L'origine de Stonehenge a donné lieu à beaucoup de théories et même à plusieurs contes et de légendes souvent farfelus;  mais c'est finalement la science qui a réussi à faire la lumière sur son histoire. C'est grâce au Carbone 14, un procédé mis au point dans les années 50, que les experts ont pu se faire une idée et reconstituer l'histoire du monument. Les chercheurs ont vite compris que l'alignement des pierres de Stonehenge correspond à certains mouvements du soleil. Ils ont émis l'hypothèse que ça pouvait avoir été une espèce d'observatoire astronomique primitif relié au soleil, à la lune ainsi qu'à certaines étoiles. Les recherches sur les origines de Stonehenge ont beaucoup progressé lorsque l'inventeur du Carbone 14 a analysé un échantillon de la surface de la pierre pris dans un des trous du monument. Il a situé sa construction à 1848 avant Jésus-Christ. Finalement, c'est un astronome américain qui, en 1964, a fait débloquer les recherches. Ses calculs lui ont permis de comprendre que Stonehenge était bel et bien un observatoire qui servait à mesurer le temps. Ce n'est pas tout: l'installation était aussi un calculateur graphique qui indiquait la position du soleil, donc des saisons, du moment propice pour cultiver et récolter. Ce calculateur fournissait aussi des renseignements sur la pleine lune. 1re question Retour à la question

Questions 1. Qu’est-ce qui a permis aux experts de se faire une idée et de reconstruire l’histoire du monument? a) L’ADN b) L’étude des astres c) L’étude de l’architecture d) Le Carbone 14 Question suivante

2. L’utilisation du Carbone 14 a permis de situer la construction du Stonehenge en quelle année? a) En l’an 300 b) En l’an -1848 c) En l’an -1508 d) En l’an -500 Question suivante

3. Où est situé le Stonehenge? a) Au Chili b) En Nouvelle-Zélande c) En Angleterre d) En Hollande Question suivante

4. Un astronome de quelle origine a débloqué les recherches en 1964? a) Allemande b) Anglaise c) Américaine d) Française Question suivante

5. À quoi servait le Stonehenge? a) À mesurer le temps b) À connaître la position du soleil c) À fournir des renseignements sur la pleine lune d) Toutes ces réponses Question suivante

Bravo ! Tu as fini !