Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Les Vétérinaires Sapeurs-Pompiers
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Présentation générale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
LE PLAN ROUGE.
La question des risques majeurs
La question des risques majeurs
Rôle de l’équipier feux de forêts
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Santé & Sécurité au Travail initiatives en SEGPA
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
La chaîne de commandement
Module SST Présentation.
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Environnement et risques majeurs
Le pompier dans la chaîne Des secours médico-sanitaires
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Module urgence réanimation
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
LE ROLE DE CHACUN.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
THEME: ORGANISATION DES SECOURS SUR LES LIEUX DE TRAVAIL (POI)
Les Opérations de Secours
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
PEE Sécurité-Environnement
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
Intégration dans un plan novi
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des Maires du Sénégal Hôtel Ngor Diarama, le 03 juillet 2009 Par : le Capitaine Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile - Ministère de l’Intérieur Direction de la Protection Civile

LES RESPONSABILITES DU MAIRE EN MATIERE DE REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES

PLAN * Risques urbanismes et habitats; * Risques technologiques; LES RESPONSABILITES DU MAIRE EN MATIERE DE REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES * Introduction * Risques urbanismes et habitats; * Inondations; * Risques technologiques; * Incendies de marchés; * Noyade * Risques sanitaires.

INTRODUCTION LE MAIRE Principal responsable dans sa Commune de: - la sécurité des personnes; - la préservation de leurs biens. II. Code des Collectivités Locales (Loi 96-06- du 22 Mars 1996). Article 125 ( la prévention par des précautions convenables et l’intervention, par la distribution des secours nécessaires, en cas d’accidents et de fléaux calamiteux tels que les incendies, les inondations ou tout autre accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizootiques, la mise en œuvre des mesures d’urgence en matière de sécurité, d’assistance et de secours s’il y a lieu le recours à l’intervention au représentant de l’Etat auquel il est rendu compte des mesures prescrites.

II. RISQUES URBANISME ET HABITAT (Aménagement du Territoire) Lotissements et extensions ou de restructurations; Autorisation de construire; Bâtiments menaçant ruine.

Conséquence d’un mauvais aménagement du Territoire III. INONDATIONS Conséquence d’un mauvais aménagement du Territoire Plan ORSEC 1994 – 1997 2005 – 2008 plus de 250.000 sinistrés en 2008; 361 quartiers ; 91 écoles ; 12 postes de santé ; 18 lieux de Culte .

IV. RISQUES TECHNOLOGIQUES Explosion d’une citerne d’ammoniac à la SONACOS à Bel Air en 1992 (30 morts et plus de 100 blessés graves; TMD.

V. INCENDIES DE MARCHES environs 30 cas / an; plus de 10 Milliards de Les marchés de véritables Zones à risques; environs 30 cas / an; plus de 10 Milliards de perte / an (règlement de sécurité dans les marchés: Arrêté interministériel n°00231 du 12 juillet 1992).

VI. LOISIRS (Noyades) - (Protocole d’accord entre l’Etat et les Maires signé en 2004). - plus de 100 cas de morts par an; en 2008: * 155 victimes * 120 Corps sans vie

VII. RISQUES SANITAIRES Maladies endémiques dues à l’insalubrité; Epidémies (Cholera).

VIII. APPROPRIATION DE LA RRC Mettre l’accent sur la prévention; Créer une Division Réduction des Risques de Catastrophes au niveau des Mairies de Ville et avec des missions précises, un Bureau Réduction des Risques dans les petites communes et communes d’arrondissements; Désigner un adjoint au Maire chargé de la Réduction des risques de Catastrophes avec une feuille de route.

La protection civile est un devoir et un droit pour tous.