Isabelle Boidron Déléguée au grands projets Groupe ÉS

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Transcription de la présentation:

Isabelle Boidron Déléguée au grands projets Groupe ÉS Éco-mobilité Isabelle Boidron Déléguée au grands projets Groupe ÉS

Volonté européenne Engagement européen de 10% d’ENR dans les transports à horizon 2020 et 15% en 2030 La directive européenne « véhicules propres » 2009/33/CE, adoptée le 23 avril 2009, transposée en droit français en 2011, impose aux acheteurs publics d’investir dans des véhicules propres La directive européenne pour assurer la mise en place de points de ravitaillement de carburants alternatifs dans l’ensemble de l’Europe et fixer des normes communes encadrant leur conception et leur utilisation, a été adoptée le 29 septembre 2014. Les états membres doivent présenter leurs cadres d’action nationaux d’ici la fin 2016 Condamnation de la France par la cour de justice de l’Union européenne: contentieux pour les particules (PM10) et menace de contentieux pour les Nox →Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération de Strasbourg

Règlementation française Un décret de 2011 impose l’équipement des parkings à usage d’habitation et tertiaire en bornes de charge : 10% dans la construction neuve et dans l’existant Projet de loi sur la transition énergétique adopté par le Sénat le 3 mars 2015: l’État et ses établissements publics devront acquérir au moins 50% de véhicules propres à chaque renouvellement d’un parc automobile de plus de 20 véhicules Crédit d’impôt développement durable Un particulier bénéficie de 30% de crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de charge à son domicile Depuis le 1er septembre 2014 jusqu’au 31 décembre 2015 pour une maison individuelle ou un immeuble collectif

Bonus écologique Taux d’émission de CO² (en grammes par km) Montant du bonus en euros applicable au 1er janvier 2015 0 à 20 g 6 300 (dans la limite de 27% du coût d’acquisition du véhicule électrique) 21 à 60 g 4 000 (dans la limite de 20% du coût d’acquisition du véhicule hybride) 61 à 110 g 2 000 (dans la limite de 5% du coût d’acquisition du véhicule hybride) si le véhicule a un moteur électrique d’une puissance sur 30 minutes supérieure ou égale à 10kW Les véhicules commandés avant le 1er janvier 2015 et facturés avant le 1er avril 2015 bénéficient du barème qui était en vigueur en 2014.

Avantages du carburant Gaz Naturel et de la voiture électrique GNV VE Autonomie* 300 km 100 km émissions réduction des particules, Nox et CO² Zéro émission confort réduction du bruit de 50% réduction des vibrations Aucun bruit, aucune vibration Prix du carburant aux 100 km en € TTC** 5,10 2,60 *: le véhicule GNV est en bicarburation gaz/essence **: à comparer à l’essence 6,40 € TTC et au gazole 5,50 € TTC

Activité de vente de GNV dans le groupe ÉS 3 stations GNV ouvertes au public ÉS est fournisseur de carburant gaz naturel pour 400 véhicules légers et utilitaires qui appartiennent à: des acteurs publics (Strasbourg eurométropole, Réseau GDS,…) des acteurs privés (JC Decaux, Asyspro,…) ainsi qu’à des clients particuliers ÉS fournit le gaz naturel à la Compagnie des Transports Strasbourgeois qui a sa propre station GNV: 167 bus roulent au gaz naturel 18 bennes à ordures ménagères

Politique commerciale pour la vente de GNV Négociation en cours pour l’achat du biométhane produit par la Station d’épuration des eaux usées de l’Eurométropole avec l’objectif de faire une offre d’ENR « made in Alsace » (bio carburant) développement de l’éco-mobilité auprès des entreprises et collectivités: déploiement d ’une prospection commerciale à proximité des stations ÉS achat de véhicules au gaz naturel pour la flotte du Groupe ÉS: 3 véhicules en 2014

Parc de véhicules électriques du Groupe ÉS Le Groupe ÉS a renouvelé une partie de son parc automobile par 20 Renault Zoé en 2014 Le parc actuel : 56 véhicules électriques (dont 35 Renault Zoé) à fin janvier 2015 soit 21% du parc de véhicules de même catégorie 58 bornes de charge mode 3 type 3, répartis sur les 6 sites du Groupe ÉS Réduction des émissions de CO2 pour 2014 : 62 tonnes 13 vélos à assistance électrique en auto partage

Le choix du « made in France » La Zoé: 100% made in France (véhicule, batterie,…) Produit bas carbone du puits à la roue: Usine certifié 14 001 Voiture entièrement recyclable 130 km d’autonomie Batterie proposée en location Bientôt en 2017 une nouvelle génération de batterie 225 km d’autonomie Baisse du coût

Conclusion Les véhicules GNV peu émetteurs de NOx et de PM et les véhicules électriques avec zéro émission peuvent contribuer à une reconquête d'une qualité de l'air acceptable, pour ces deux polluants qui font aujourd'hui l'objet d'un contentieux (PM10) et d'une menace de contentieux (NOx) au niveau européen L’évolution technologique et les réglementations européenne et nationale créent les conditions de leur développement