Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Organisation internationale
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
défis de la normalisation dans les pays de la région
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Efficience Industrie – 30 rue de la république LYON RCS LYON - Développez le potentiel de votre entreprise.
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
Qualité de Service (QoS) Officer
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Atteindre l’excellence avec l’expertise d’Efficience Industrie
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Décennie d’action pour la sécurité routière
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY, GHANA Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique (Kampala, Ouganda, ​​ Juin 2014)

PLAN DE PRESENTATION TEXTES JURIDIQUES DÉVELOPPEMENT DES NORMES SITUATION ACTUELLE DÉFIS CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Kampala, Uganda, 23 June

3 TEXTES JURIDIQUES Alinéa 3 (a) de la LOI NCA, loi 769 de 2008: L'Autorité doit établir et suivre la mise en œuvre de normes nationales de communication et assurer la conformité en conséquence; Alinéa 3 (n): L'Autorité doit certifier et assurer les tests de matériel de communication pour le respect des -(i) les normes internationales; et -(ii) la santé de l'environnement et les normes de sécurité, y compris les radiations électromagnétiques et les émissions;

DÉVELOPPEMENT DES NORMES L'Autorité nationale des communications collabore avec l'Autorité des normes du Ghana pour élaborer des normes pour l'industrie des TIC au Ghana. L'Autorité des normes du Ghana a mis en place un Comité national sur les normes TIC composé des intervenants de l'industrie. Kampala, Uganda, 23 June

SITUATION ACTUELLE Le régulateur a élaboré des lignes directrices d’homologation par catégorie pour guider les demandeurs et a également intensifié ses efforts de mise en application. Le portail en ligne pour les demandeurs d’homologation par catégorie et pour la présentation des listes d’équipements homologués par catégorie. La collaboration avec les services de douanes pour aider à freiner l'importation de matériels non-conformes et la contrefaçon au port d'entrée. Kampala, Uganda, 23 June

SITUATION ACTUELLE Le projet de régulation technique a été développé pour permettre au régulateur d’appliquer les normes. Le régulateur a mis en place un plan de sensibilisation détaillé en vue d’éduquer le grand public. Exigences de marquage. Surveillance du marché. Laboratoires d'essai accrédités pour effectuer des essais pour le compte de la NCA. Il s'agit notamment de RF, CEM et les tests de santé et de sécurité. Test Labs devrait être conforme la norme ISO Kampala, Uganda, 23 June

EXEMPLE DE MARQUAGE Tous les types d’équipements homologués ont à présent une identité clairement affichée sur l’équipement. RTTE CC TAT IY SN NCA APPROVED : XXX - XX- XX- XXX RTTE CC : RTTE COLOUR CODE TAT: TYPE APPROVAL TYPE (modular or host) IY:ISSUE YEAR SN:SEQUENCE NUMBER

DEFIS Le manque de laboratoire de tests. Renforcement des capacités. Afflux de la contrefaçon. La surveillance du marché n'est pas très efficace. en raison de l'absence de laboratoire de tests. Le manque de sensibilisation sur le processus de normalisation. Le retard dans l'approbation des règlements techniques par législature. La faiblesse ou l’absence de coopération sous- régionale. Kampala, Uganda, 23 June

Conclusions et Recommandations Les laboratoires de tests dans la sous-région à travers un PPP avec l'assistance technique de l'UIT. L'UIT devrait organiser plus d'ateliers de renforcement des capacités. Des ARMs au sein de la sous-région. Kampala, Uganda, 23 June