Mauvais traitements envers les aînés : ressources et intervention communautaire Présenté par Lisa France Coordonnatrice des évaluations à court terme –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Abus Domestique Cas illustratif.
Advertisements

World Vision International
Les violences psychologiques envers la femme
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
les déterminants de la santé
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Violences conjugales à l’égard des femmes
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Association canadienne des ergothérapeutes
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
Slide Handout 3/30/2017 Comment reconnaître les signes de mauvais traitements et aider les personnes âgées qui sont à risque. L’exposé porte sur les signes.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Que fait un policier éducateur?
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Types de violences: 1- Violence économique
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Quand les limites obligent au compromis
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
La Violence Sexuelle.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Simon Chicoine et Tanniar Leba La Boussole, Centre communautaire francophone, Mercredi 21 Novembre 2012.
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Services de protection des adultes Aide ou protection offerte à des adultes vulnérables. Charlottetown : Montague : O’Leary :
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Module contenant un sujet critique 1
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Transcription de la présentation:

Mauvais traitements envers les aînés : ressources et intervention communautaire Présenté par Lisa France Coordonnatrice des évaluations à court terme – SAGE

SAGE Débute ses activités en 1970 sous le nom Society for the Retired and Semi-Retired Organisme sans but lucratif offrant aux ainés d’Edmonton et des environs une multitude de services, programmes et activités visant à améliorer leur qualité de vie Début du programme Safe House pour les aînés en 2000 – intervention communautaire pour contrer les mauvais traitements envers les aînés

Mauvais traitements envers les aînés Définition Préoccupations Obstacles Facteurs Sage Seniors’ Safe House Ressources et intervention communautaire

Les mauvais traitements, ce sont… toute action ou absence d’action qui met en danger la santé ou le bien-être d’un aîné.

Types de mauvais traitements Exploitation financière Violence psychologique ou émotionnelle Violence physique Agression sexuelle Négligence passive ou active Abus de médicaments

Statistiques Au Canada, environ 7 % des aînés ont subi une forme grave de violence. Ainsi, environ résidants d’Edmonton seraient victimes de mauvais traitements.

Préoccupations grandissantes Vieillissement de la population Longévité accrue Modes de vie multigénérations

Agresseurs potentiels Époux/épouse/conjoint(e) de fait Enfants Gendre ou bru Petits-enfants Aidants naturels sans lien de parenté Autres membres de la famille

Obstacles à la dénonciation Amour Désespoir Langue/culture Peur Restrictions médicales État d’incapacité mentale Médication inadéquate Croire que c’est normal Ignorer l’existence des ressources ou croire que le système ne fonctionnera pas

Facteurs contributifs Répétition de gestes appris dans le cadre familial Conflits familiaux non résolus Dépendance ou soumission Manque d’information Problèmes de toxicomanie Attitudes culturelles Détresse de l’aidant Âgisme

Signes révélateurs Faites attention aux changements de comportements ou d’attitudes de la part de vos amis ou de membres de votre famille – Personne plus isolée, ne participant plus aux activités ou fréquentant moins ses amis – Dépression ou anxiété – Manque d’argent – Surutilisation ou sous-utilisation de médicaments – Apparence négligée

Ce que vous pouvez faire Demeurez en communication avec cette personne si vous craignez pour sa sécurité. Croyez la personne lorsqu’elle vous dit qu’elle est victime de mauvais traitements. Demandez de l’aide. Communiquez avec Seniors’ Abuse Helpline, avec les services de police ou les organismes communautaires. Discutez avec cette personne en privé, en l’absence du présumé agresseur. Soyez compréhensif si la personne éprouve de la difficulté à quitter la relation de violence. Elle aura peut-être besoin de temps avant d’entreprendre les démarches nécessaires pour mettre fin à la situation.

Prévention Planifiez. Déterminez qui sera responsable de prendre des décisions pour vous si vous en êtes incapable. Demandez-vous si vous avez confiance en cette/ces personnes. Trouvez des moyens de vous protéger. Réfléchissez bien avant de prendre d’importantes décisions telles que déménager chez un membre de votre famille. Comment résoudrez-vous les conflits ou les désaccords? Comment protéger vos renseignements financiers? Ne donnez à personne votre information bancaire et votre NIP. Assurez-vous de lire et de comprendre tout document avant de signer. Consultez un conseiller juridique pour les documents à portée juridique. Rappelez-vous que vos besoins et désirs sont aussi importants que les besoins et désirs des autres personnes.

Comité d’action com- munautaire pour contrer les mauvais traitements envers les aînés Intervention communautaire en cas de mauvais traitements envers un aîné Seniors Abuse Helpline Services de police Elder Abuse Intervention Team Victorian Order Of Nurses Sage Seniors’ Safe House Elder Abuse Consultation Team Organismes communautaires

Seniors’ Safe House un programme de SAGE Seniors Association of Greater Edmonton

Critères Avoir 60 ans et plus Être mentalement et physiquement capable de vivre seul(e) ou disposer du soutien nécessaire en cas de besoin Avoir besoin d’un hébergement sûr et éloigné de la situation de violence (physique, psychologique, financière ou négligence)

Services de Seniors’ Safe House Hébergement temporaire, sûr et gratuit pour les femmes et les hommes de 60 ans et plus qui sont victimes de mauvais traitements, de négligence ou d’exploitation. Du lundi au vendredi, le personnel offre du soutien émotionnel, de l’aide pour trouver un logement sûr et pour obtenir des avantages financiers. Services offerts durant le séjour : groupe d’appui, rencontre avec une infirmière et un pharmacien, repas et soins des pieds. Toute personne parlant une langue autre que l’anglais peut avoir accès à des services d’interprétation et de traduction.

Processus de demande Téléphonez au du lundi au vendredi pendant les heures de bureau. Planifiez une rencontre de prise de contact. Emménagez à la date prévue.

Numéros de téléphone à retenir Family Violence Prevention Info Line (gouvernement de l’Alberta) *services disponibles dans 170 langues* Elder Abuse Intervention Team & EARS Intake Line Sage Seniors’ Safe House Seniors Abuse Helpline Services de police d’Edmonton ou 911 en cas d’urgence John Howard Society Family Violence Prevention Alberta Health Services Home Care Protection for Persons in Care Services à la communauté de la ville d’Edmonton – counseling et groupes de soutien

Questions?