Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Le contrat de génération
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Pays des Vallons de Vilaine
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Section régionale interministérielle d’action sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
La résorption de l'habitat insalubre
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réseau des CERC : situation actuelle
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Mission Prospective et Enjeux Métropolitains Conférence du 16 septembre 2009 Philippe HENAUX Renforcer lidentité et la compétitivité des territoires par.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Atelier international sur les politiques sociales
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Politique Métropolitaine de l’Habitat durable
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
La politique financière Garantir l’autonomie de l’organisation La Neutralité La Transparence La Solidarité.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
La convention quinquennale
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal

Entente signée dans le cadre de la conférence de Lille du Réseau Habitat et Francophonie le 11 juin 2007 Durée : trois ans Renouvelée en 2010 A renouveler en 2014 Signature de l’entente

Objectifs : 1) partager les expériences en vue d’améliorer les conditions d’habitat des personnes à revenu modeste 2) innover en matière de construction, de réhabilitation et de développement durable 3) mettre en commun les réflexions sur: la qualité du service rendu aux locataires, la sécurité et la tranquillité la concertation avec les habitants 4) échanger sur les pratiques et les méthodes de management Entente de coopération

Présentation générale Historique du développement du logement social Parc immobilier OMHM: logementsValophis: logements 5 structures: OPH, ESH, COOP, GIE Salariés OMHM: 776Valophis: 840 Chiffre d’affaires OMHM: 270 M $Valophis: 350 M € Division du territoire OMHM: trois secteursValophis: trois directions territoriales avec 9 agences Présentation générale

4) À partir de 2004 : relance de la production, objectif de 100 à logements sociaux par an. Lancement de la politique de la rénovation urbaine, mise en œuvre du droit du logement opposable 5) Caractéristiques de la période récente (après 1980) :. diminution du secteur administré (2/3 en 1980; 1/6 en 2000). dilution des responsabilités entre l'état et les collectivités locales : partenariat et financement croisé.intervention publique de plus en plus tourné vers l'aide sociale et de moins en moins vers l'aide au logement.un poids de plus en plus important de la dépense logement dans le budget des ménages Présentation générale Historique du développement du logement social 1)Programme de sécurité des employés 2)Consultation des locataires pour les travaux majeurs 3)Gestion des travaux majeurs particulièrement dans les logements occupés 4)Gestion de la proximité 5)Prévention des expulsions 6)Développement durable Principaux Impacts à l’OMHM

4) À partir de 2004 : relance de la production, objectif de 100 à logements sociaux par an. Lancement de la politique de la rénovation urbaine, mise en œuvre du droit du logement opposable 5) Caractéristiques de la période récente (après 1980) :. diminution du secteur administré (2/3 en 1980; 1/6 en 2000). dilution des responsabilités entre l'état et les collectivités locales : partenariat et financement croisé.intervention publique de plus en plus tourné vers l'aide sociale et de moins en moins vers l'aide au logement.un poids de plus en plus important de la dépense logement dans le budget des ménages Présentation générale Historique du développement du logement social 1)Construction et développement durable Premières expérimentations de construction de maisons et d’un immeuble en bois 2)Début de l’installation de la vidéo protection 3)Accompagnement des personnes âgées et plan d’action tranquillité 4)Intégration des salariés avec limitations physiques dans des emplois adaptés 5)Politique d’attribution: système de points, transparence et information 6)Traitement de la réclamation, centre d’appel 7)Indicateurs d’activité synthétiques Impacts à Valophis Habitat, OPH du Val de Marne

4) À partir de 2004 : relance de la production, objectif de 100 à logements sociaux par an. Lancement de la politique de la rénovation urbaine, mise en œuvre du droit du logement opposable 5) Caractéristiques de la période récente (après 1980) :. diminution du secteur administré (2/3 en 1980; 1/6 en 2000). dilution des responsabilités entre l'état et les collectivités locales : partenariat et financement croisé.intervention publique de plus en plus tourné vers l'aide sociale et de moins en moins vers l'aide au logement.un poids de plus en plus important de la dépense logement dans le budget des ménages Présentation générale Historique du développement du logement social 1) Développement des échanges entre chaque mission: Utilisation de la visio conférence: 1er test mai 2013 Favoriser les échanges entre les salariés des deux offices travaillant sur des domaines communs 2) Profiter des occasions offertes par des congrès comme RHF pour organiser des rencontres thématiques 3) Partager au sein de nos organisations la responsabilité de “faire vivre” l’entente Prochains échanges