TITRE Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar et Francis Lessard
Mandat Conseiller Les carrières Mortimer (CM) sur son plan d’affaires avec Les Entreprises Lacrima (LEL). 2
Plan de la réunion Analyse de l’entrepriseEnjeuxRecommandationSommaire 3
Analyse de l’entreprise 4
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire Analyse Positionnement géographique Qualité du produit Forces Défis Un seul client Diminution du prix de vente 5
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire Analyse Possibilités Menaces Modification du plan d’affaires Recherche de nouveaux contrats Instabilité du marché Concurrence internationale 6
Enjeux 7
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire Enjeux Prix de ventes Inquiétudes de LEL 8
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire Prix proposé = 68 $/Tonne Majoration = 10 $/Tonne Enjeux – Prix de ventes 9
AnalyseEnjeuxRecommandationConclusion Enjeux – Prix de ventes - LEL Inférieur au prix du marché Volume de la marchandise Distribution des coûts Variation des coûts du marché AvantagesInconvénients 10
AnalyseEnjeuxRecommandationConclusion Enjeux – Prix de ventes - CM Augmentation du volume des ventes Prolongation du contrat Distribution des coûts Variation des coûts du marché Perte AvantagesInconvénients 11
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire Enjeux – Prix de vente Coûts variables 77$ Majoration 4$ Prix de vente 81$ Détails – Annexe 1 12
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire Inquiétudes de LEL Prix non concurrentiel Clause restrictive Risque disproportionnel Recherche de nouveaux clients Contrôle des coûts Évaluation du rendement 13
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire Inquiétudes de LEL Clause restrictive 5 à 10 % du prix du marché Profit/Perte selon marché Meilleur contrôle des coûts Nouveaux clients Nouveaux marchés - Étapes production Variété de produits Dirigeants Évaluation rendement sur les CV Suivi des étapes de production Contrôle plus ardu 14
Recommandation 15
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire Recommandation Prix Coûts variables: 77$ Majoration: 4$ 81$/tonne Négociation Clauses restrictives Clients Évaluation du rendement 16
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire Recommandation : Prix 17
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire Recommandation: Négociation 18
Sommaire 19
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire 20
AnalyseEnjeuxRecommandationSommaire Conclusion Prix de vente Nouveaux clients Innovation 21
Annexe 1 Calcul des coûts variables standards 22
Annexe 2 Calcul des écarts par CM 23
Annexe 3 Calcul des écarts ajusté 24