La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
Advertisements

& Approche méthodologique
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
World Vision International
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
ecbi european capacity building initiative
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Lien entre ARS et COREVIH Compte rendu de la Journée « ARS – VIH » : 4 février 2011 G. Beck-Wirth, Eric Billaud, Pierre Dellamonica, PM. Girard, B. Hoen,
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Elizabeth Lule Directrice, ACTafrica
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
La coopération internationale
Mes experériences dans la mise en oeuvre de Projets Seng Sopheap.
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Thaïlande Par Myriam Quirion Classe de Joanne Vachon 4e année.
Atelier international sur les politiques sociales
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Evolution des politiques de filets sociaux
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Mobilisation des ressources pour le plaidoyer TB/VIH
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Organisation mondiale de la Santé
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Choisir ou non d’avoir un enfant
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
coordination humanitaire
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS

Coordonner la Réponse nationale au VIH/SIDA Coordination au sein des Secteurs et coordination entre les secteurs Coordination au sein du Secteur de la santé Difficultés initiales: 1. La coordination

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS Au sein des programmes PPS: pas d’approche ou de solution unique Ex. PPS de la Zambie, PPS du Malawi Difficultés initiales: 1. La coordination

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS Difficultés initiales: 2. Le financement Comment allouer les ressources dans le cadre du PPS pour le secteur de la santé? Opération concurrente d’appui au secteur de la santé? Le PPS se substitue aux projets du secteur de la santé? Le PPS soustrait une partie des prêts en DH des autres programmes de Développement humain?

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS Difficultés initiales: 3. Le mandat La réponse multisectorielle exige un nouveau mandat, non pas un transfert de mandat Malentendu, lutte de territoire ou “simplement” une question de financement?

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS Difficultés initiales: 3. Le mandat “La tension “naturelle” entre les impératifs de la réponse multisectorielle et ceux du secteur de la santé reste souvent sans solution, avec des mandats ministériels confus et qui se chevauchent. Ceci affaiblit l’Autorité nationale. La manière dont la question est résolue est moins importante que la clarification des rôles”

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS Difficultés initiales: 3. Le mandat Les malentendus sont lentement en voie de résolution MAIS: Le financement est en augmentation (FM, PEPFAR) et les enjeux sont plus élevés

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS L’allocation des ressources PPS pour les interventions du secteur de la santé Jan-juin 2004, 29 pays combinés TOTAL SurveillanceCDVTraitementIST/MST Sécurité sanguin e Traitement des déchetsNon-alloué TOTAL 7,7810,7719,3615,5213,231,8769,83138,36 6%8%14%11%10%1%50%100%

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS The allocation of MAP resources

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS L’utilisation des ressources du PPS Sur une allocation totale de138,36 millions de $US 24% décaissés Jan –juin 2004, 29 pays combinés TOTAL SurveillanceCDVTraitementIST/MST Sécurité sanguin e Traitement des déchetsNon-alloué TOTAL 4,124,277,674,503,610,148,5332,84 13% 23%14%11%0%6%100%

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS

Allocation des ressources PPS

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS Où allons-nous à présent? Dans le cadre du PPS et ses projets suivants? Quelles activités doit-on financer dans le cadre du PPS et que financer dans le cadre d’un projet sectoriel de la santé? Avec le FMSTP et PEPFAR comme sources majeures de financement, quel est l’avantage comparatif des ressources PPS?

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS Où allons-nous à présent? Comment combiner le PPS et les projets sectoriels (SWAP) de santé? Rassemblement du financement pour l’allocation du secteur santé? Rassemblement du financement dans le cadre du PPS?

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS Où allons-nous à présent? Répondre aux questions de Ressources humaines Mais les exemples de réponses effectives à ces questions sont rares Un marché international combiné à des contraintes locales

La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS Où allons-nous à présent? Nécessité d’un financement prévisible et à long terme À la fois pour la réponse du secteur de la santé (TAR) et une réponse hors secteur santé (ex. Orphelins et autres enfants vulnérables)