Sections Enseignement Général Professionnel Adapté

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Transcription de la présentation:

Sections Enseignement Général Professionnel Adapté SEGPA Saint Joseph Sections Enseignement Général Professionnel Adapté

C’est quoi? La SEGPA est un dispositif du domaine de l’Adaptation intégré au dispositif du collège qui accueille tous les élèves en leur offrant des réponses appropriées. → L'élève de S.E.G.P.A. est donc avant tout un élève du collège qui participe aux activités du collège comme les autres collégiens.

Pour qui? Pour des jeunes "présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien et l'allongement des cycles".

Objectifs de la segpa Acquisition du socle commun en fin de 3ème (palier 2 principalement) ; Accès à une formation diplômante de niveau V et qualifiante (CFG) ; Elaboration d’un projet individuel de formation et d’orientation ; Prise en charge personnalisée…

Objectifs par niveau 6ème : adaptation des enseignements afin de redonner confiance et découvrir ses potentialités, 5ème : parcours de découverte des métiers et des formations, 4ème : enseignements généraux mêlés aux enseignements professionnels à partir de 2 champs : Espace Rural et Environnement puis Habitat, 3ème : finalisation du projet d’orientation et passation du CFG.

Organisation Péda Enseignements adaptés, différenciés, individualisés, Classes à effectifs réduits, Enseignements en 6e et 5e visant surtout le développement des apprentissages généraux et la démarche des métiers, Enseignements en 4e et 3e orientés vers la découverte de champs pro en ateliers (6 h en 4e et 12 h en 3e ) et lors de stages en entreprise (10 semaines sur les 2 ans), Passation d’un examen non diplômant, mais certifiant : le CFG.

Admission : 2 commissions CDOEA (commission d’orientation vers les enseignements adaptés) : Pour les élèves pour lesquels l’équipe éducative pense nécessaire une orientation en SEGPA CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) : Pour les élèves handicapés (suivis par la MDPH) : Mme Ghyslaine ANDRE

Le dossier et son suivi Fiche de synthèse de l’équipe éducative ou document de suivi du Projet Personnalisé de Suivi ; Renseignements familiaux ; Renseignements scolaires ; Bilan psychologique ; Renseignements sociaux ; Fiche médicale et demande AVS ou matériel particulier… Transmission du dossier à la commission  par l’enseignant référent et par le directeur ou le chef d’établissement. Décisions notifiées aux familles et les établissements d’origine / aux familles, avec copie à l’enseignant référent. Après réponse des parents, décision d’affectation en SEGPA par l’IA (notifiées aux familles fin mai – début juin). Révision d’orientation : bilan transmis à la commission pour avis puis décision par l’IA

Nos spécificités à St Jo Présence de personnels spécifiques à la structure : Educatrice spécialisée en temps complet, Psychologue scolaire, Surveillante spécifique → Ateliers éducatifs, aide aux devoirs, … Dispositif pédagogique : Portfolio d’élève liant les projets individuels, Travail personnalisé communautaire selon les méthodes Faure-Montessori,… Présence d’un internat : filles et garçons Sorties scolaires : Voyage scolaire pour la cohésion de la classe de 6ème, Sorties culturelles et sportives multiples pour projets transdisciplinaires…

Parcours de formation et d’orientation