LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Point dactualité Sur laccord global au sein de la branche I.E.G.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
Rencontre « Référents RSA »
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Service public de l’emploi
QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1 LIMPUTABILITE DES DEPENSES DE FORMATION Ce quil faut retenir pour comprendre les règles de limputabilité
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
La formation professionnelle continue
PREVENTION ET LUTTE CONTRE LILLETTRISME Intervention du 29 mars 2011 IRFSSA de MOULINS.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Entreprises Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Loi du 16 Juillet 1971 : La formation professionnelle
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Se former : pourquoi et pour qui ?
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Politique et Gestion de la formation, parcours Emeraude, Politique et Gestion de la Formation Christine LÊ Formation Continue.
THALES.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Ce qui change et ce qui reste…
Réforme de la formation professionnelle : quels impacts pour les entreprises de la branche ?
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Obligations réglementaires relative à la désignation d’un salarié compétent en prévention des risques professionnels CPHSCT du DIRECCTE PACA.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel Présentations Programme 12 SEANCES DES APPORTS THEORIQUES DES TRAVAUX DE GROUPE OBJECTIF : Acquérir les connaissances et construire ses outils pour devenir un formateur Flie qui maitrise l’enjeu des compétences linguistiques et cognitives en contexte professionnel Questionnaire d’évaluation des connaissances Rappel du programme: Ce cours a pour objectif de développer les compétences des futurs formateurs, coordinateurs ou responsables pédagogiques pour concevoir et évaluer des actions de formation ou des dispositifs maillant l’enseignement/apprentissage de la langue, le développement d’autres compétences clés et les situations professionnelles. Ce cours présentera : - la définition et l’évolution des notions à maîtriser : alphabétisation, illettrisme, , savoirs de base, compétences de base, compétences clés … de quoi parle-t-on ? - l’évolution et les enjeux de la formation professionnelle dans le cadre de la formation tout au long de la vie ; - l’identification des principaux acteurs de la formation tout au long de la vie et les dispositifs mis en place ; - les enjeux des compétences clés pour les entreprises ; - l’identification et la mesure des besoins de formation des publics afin de mettre en oeuvre des formations à visée d’insertion professionnelle (qu’il s’agisse d’un public scolarisé dans la langue maternelle ou d’un public scolarisé en langue française) ; 23 - le montage et le suivi d’actions de formation pour un public migrant ne maitrisant pas suffisamment la langue française et/ou les compétences clés. Les apports théoriques de ce cours seront illustrés par une présentation et une analyse de dispositifs de formation à visée professionnelle maillant l’acquisition de compétences clés et/ou langagière et de connaissances professionnelles (dispositifs FOS et compétences clés en situation professionnelle). Évaluation : un devoir sur table (2 heures) 2013 Chantal ORS séquence C Clés N° 1

2013 Chantal ORS séquence C Clés N°1 Le parcours FLIE Le Français langue d’intégration et français langue d’entreprise Le FLI vise l’acquisition du français dans un objectif d’intégration sociale ,économique et citoyenne = Emploi. La maitrise des compétences clés et du « français d’entreprise » est un levier pour l’intégration professionnelle 1er module LM FLE 312 : Les compétences clés en contexte professionnel 2ème module LM FLE 322 : le FLI Français langue d’intégration Pour organiser et dispenser des formations « FLI» : nécessaire de connaitre l’environnement réglementaire, économique, les acteurs de la formation en France, les enjeux de ces formations. 2013 Chantal ORS séquence C Clés N°1

L’entreprise et la FPTLV Une obligation de financement La politique de formation de l’entreprise liée à sa stratégie de développement Son contexte économique 2013 Chantal ORS séquence C Clés N° 1

Le contexte réglementaire de la FPTLV L’obligation de financement de la FPTLV Obligation pour les entreprises de consacrer un % de la masse salariale à la formation Le cadre : une loi qui suit généralement un ANI ( Accord National inter professionnel) Parties pouvant être signataires de l’ANI : Medef , CG Pme, les syndicats de salariés ( CFDT, CGT , CFTC, CFE CGC , FO …) Des décrets d’application Le contrôle de l‘Etat : via la DGEFP, les DIRECCTE, l’IGAS, … Organismes de formation : N° d’activité, contrôle sur les réalisations Entreprises : contrôles de l’imputabilité sur le pan de de formation de l’entreprise OPCA : agrément de l’Etat pour assurer un premier contrôle, peuvent aussi être contrôlés, 2013 Chantal ORS séquence C Clés N° 1

Zoom sur les formations compétences clés et langue française Les actions de lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la langue française sont imputables au plan de formation des entreprises ( code du travail art. L 6313-1) Les branches professionnelles sont invitées à prévoir des actions au profit des salariés ne maitrisant pas les compétences de base ( art. R 2241-9 2° du code du travail) Les partenaires sociaux via le FPSPP ont mobilisé des fonds depuis 2010 en faveur de la lutte contre l’illettrisme et de l’acquisition d’un « socle commun de connaissance et de compétences » pour les salariés 2013 Chantal ORS séquence C Clés N° 1

Enjeux pour l’entreprise LES COMPETENCES CLES : Quels enjeux pour l’entreprise ? Améliorer la sécurité des personnels Augmenter la productivité et compétitivité de l’entreprise Améliorer la relation avec les clients Développer les compétences des salariés 2013 Chantal ORS séquence C Clés N° 3