Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2003
Robert L. Papineau, ing., Ph. D. Directeur général
L’ingénieur Portrait de Polytechnique L’enseignement et la formation La vie étudiante Période de questions Plan de présentation
Vous, ingénieur ou ingénieure ?
Oui ! Pour créer et pour servir les besoins de l’être humain Pour faire le lien entre la science abstraite et le monde concret
Un art faisant appel à l’ingéniosité, à l’imagination, aux connaissances, à la compétence, à la discipline et au jugement appuyé par l’expérience Concevoir
Pourquoi Polytechnique ?
Université de Sherbrooke (1664/259) Montréal Polytechnique : 2515 / 803 McGill : 2080 / 713 ÉTS : 1859 / 113 Concordia : 933 / 373 Université Laval (1401/335) UQTR (326/101) UQAC (225/139) Panorama québécois Polytechnique 1 er cycle :22 % Cycles sup. : 28 % Polytechnique 1 er cycle :22 % Cycles sup. : 28 % Étudiants équivalents à temps plein (1998) UQAR (82/05) Chiffres à réviser
Polytechnique Polytechnique Constitue avec l’UdeM et les HEC le 2 e complexe universitaire du Canada 5800 étudiants au trimestre d’hiver er cycle formation continue e cycle et 3 e cycle Près de 900 diplômés par année 220 professeurs 800 employés 67 millions de budget de fonctionnement 56 millions de fonds de recherche 130 ans d’histoire diplômés
E/F Enseignement / Formation R/R Relations/ Rayonnement R/D Recherche/ Développement Mission de l ’École
Hausse de 30 % en 4 ans du budget de fonctionnement Obtention de 23 Chaires du Canada et autant de jeunes nouveaux professeurs! Obtention de près de 100 M $ en infrastructure de recherche (FCI) (1 er au Québec, 3 e au Canada) Construction du pavillon CNRC Construction du pavillon J.-A.-Bombardier Agrandissement majeur: pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde Un essor fulgurant Service des communications : corrections à apporter
Une école en expansion Pavillon J.-A.-Bombardier Recherche interdisciplinaire : nanotechnologie, biotechnologie, aéronautique, aérospatiale et matériaux nouveaux
Une école en expansion Formation : salles de cours, laboratoires d'enseignement informatisés, bibliothèque, service informatique; départements de génie électrique et de génie informatique Pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde
Une école en expansion Centre des technologies de fabrication de pointe en aérospatiale (CTFA) Laboratoire du Conseil national de recherche du Canada
Un avenir prometteur
Rayonnement national et international
Relations internationales Presses internationales Polytechnique Entente de double diplômation avec le réseau des Grandes Écoles Entente de coopération avec 150 universités dans 15 pays Programmes d’échanges : 250 étrangers et 100 polytechniciens chaque année Missions Poly-Monde Projets CIPO Ingénieurs sans frontières (ISF)
Rayonnement et distinctions Succès du corps professoral … Guy Olivier, Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs Jean-Paul Baïlon et Jean-Marie Dorlot, prix Roberval 2001 Renato Giuseppe Bosisio, Membre de l’Ordre du Canada Ke Wu, meilleur jeune chercheur de sa génération dans le domaine des micro-ondes
Rayonnement et distinctions … et des étudiants! SAE - Avion-cargo: 1ere place en Amérique du Nord, catégorie Open-class, 2002 ESTEBAN: Participation à l ’American Solar Challenge CQI 2003: Deuxième place dans trois catégories
Taux de placement 5 dernières années Service des communications : à vérifier avec le service de placement Service des communications : à vérifier avec le service de placement
Taux de placement mois après la fin des études Service des communications : à vérifier avec le service de placement Service des communications : à vérifier avec le service de placement
En résumé... Le génie : un choix gagnant Polytechnique : une grande École d’ingénierie au pays !
Soumaya Yacout, ing., D. Sc. Directrice de l’enseignement et de la formation Enseignement et formation
Génie chimique Génie civil Génie électrique Génie géologique Génie industriel Génie informatique Les programmes au 1 er cycle Génie logiciel Génie des matériaux Génie mécanique Génie des mines Génie physique
Autres programmes aux cycles supérieurs Aérospatiale Biomédical Énergétique Mathématiques appliquées Métallurgique Nucléaire
Génie chimique Les programmes au 1 er cycle
Génie électrique L’ingénieur en électricité est présent dans de nombreux secteurs! Même dans les mines … Les programmes au 1 er cycle Environ le quart des ingénieurs québécois sont spécialisés en génie électrique.
Génie électrique L’ingénieur en électricité est présent dans de nombreux secteurs! Même dans les mines … Les programmes au 1 er cycle Environ le quart des ingénieurs québécois sont spécialisés en génie électrique.
Génie électrique L’ingénieur en électricité est présent dans de nombreux secteurs! Même dans les mines … Les programmes au 1 er cycle Environ le quart des ingénieurs québécois sont spécialisés en génie électrique.
Génie logiciel En mars 2001, l’Ordre des ingénieurs du Québec a reconnu officiellement cette spécialisation. Les programmes au 1 er cycle
Génie informatique Il faut beaucoup de curiosité pour travailler en génie informatique. Les programmes au 1 er cycle Et d’autres qualités encore …
Génie mécanique Les programmes au 1 er cycle L’inventivité humaine qui se cache sous la carosserie d ’une automobile ou dans les ailes d ’un avion.
Une formation équilibrée Formation scientifique approfondie au tronc commun Spécialisation en 2 e année Accent sur les travaux pratiques et les laboratoires Projets intégrateurs Stages en entreprise et programmes coop Programmes d’échanges Aide financière et bourses Encadrement Bac-maîtrise intégré
Stages en entreprise Axés sur la souplesse Depuis 1993, offerts dans tous les programmes Cheminement COOPÉRATIF offert Chimique - Civil - Géologique - Logiciel Mines - Physique - Matériaux Tous les stages sont à temps plein durée de 4, 8, 12 ou 16 mois Moyenne salariale : environ $ / mois
Programmes de reconnaissance Mention d’excellence du directeur général Profil De Vinci Certificat Action-Poly Profil international
Un mot sur la recherche
Grands principes de la R-D Former des étudiants et de jeunes chercheurs Enrichir le 1 er cycle Faire avancer le génie et les sciences appliquées Maximiser les chances de découvertes pour renforcer la capacité technologique des entreprises d’ici Contribuer directement à l’innovation industrielle S’ouvrir à la collaboration avec d’autres disciplines et d’autres établissements partout dans le monde
Un exemple parmi d ’autres
1) PLUS de recherche = meilleure formation de base 2) PLUS de relations avec l’industrie = de meilleurs stages et de meilleurs emplois ! Les « plus » de Poly
Génie et passions Vie étudiante unique Troupe de théâtre en tournée européenne Camp scientifique Folie Technique récipiendaire d’un 1 er prix au gala Forces Avenir Journal-radio-cinéma-chorale, théâtre... Fierté et appartenance légendaire
Association des étudiants de Polytechnique
VOS QUESTIONS