Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2003.

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Transcription de la présentation:

Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2003

Robert L. Papineau, ing., Ph. D. Directeur général

 L’ingénieur  Portrait de Polytechnique  L’enseignement et la formation  La vie étudiante  Période de questions Plan de présentation

Vous, ingénieur ou ingénieure ?

Oui ! Pour créer et pour servir les besoins de l’être humain Pour faire le lien entre la science abstraite et le monde concret

Un art faisant appel à l’ingéniosité, à l’imagination, aux connaissances, à la compétence, à la discipline et au jugement appuyé par l’expérience Concevoir

Pourquoi Polytechnique ?

Université de Sherbrooke (1664/259) Montréal Polytechnique : 2515 / 803 McGill : 2080 / 713 ÉTS : 1859 / 113 Concordia : 933 / 373 Université Laval (1401/335) UQTR (326/101) UQAC (225/139) Panorama québécois Polytechnique 1 er cycle :22 % Cycles sup. : 28 % Polytechnique 1 er cycle :22 % Cycles sup. : 28 % Étudiants équivalents à temps plein (1998) UQAR (82/05) Chiffres à réviser

Polytechnique Polytechnique  Constitue avec l’UdeM et les HEC le 2 e complexe universitaire du Canada  5800 étudiants au trimestre d’hiver er cycle formation continue e cycle et 3 e cycle  Près de 900 diplômés par année  220 professeurs  800 employés  67 millions de budget de fonctionnement  56 millions de fonds de recherche  130 ans d’histoire  diplômés

E/F Enseignement / Formation R/R Relations/ Rayonnement R/D Recherche/ Développement Mission de l ’École

 Hausse de 30 % en 4 ans du budget de fonctionnement  Obtention de 23 Chaires du Canada et autant de jeunes nouveaux professeurs!  Obtention de près de 100 M $ en infrastructure de recherche (FCI) (1 er au Québec, 3 e au Canada)  Construction du pavillon CNRC  Construction du pavillon J.-A.-Bombardier  Agrandissement majeur: pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde Un essor fulgurant Service des communications : corrections à apporter

Une école en expansion Pavillon J.-A.-Bombardier Recherche interdisciplinaire : nanotechnologie, biotechnologie, aéronautique, aérospatiale et matériaux nouveaux

Une école en expansion Formation : salles de cours, laboratoires d'enseignement informatisés, bibliothèque, service informatique; départements de génie électrique et de génie informatique Pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde

Une école en expansion Centre des technologies de fabrication de pointe en aérospatiale (CTFA) Laboratoire du Conseil national de recherche du Canada

Un avenir prometteur

Rayonnement national et international

Relations internationales  Presses internationales Polytechnique  Entente de double diplômation avec le réseau des Grandes Écoles  Entente de coopération avec 150 universités dans 15 pays  Programmes d’échanges : 250 étrangers et 100 polytechniciens chaque année  Missions Poly-Monde  Projets CIPO  Ingénieurs sans frontières (ISF)

Rayonnement et distinctions Succès du corps professoral …  Guy Olivier, Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs  Jean-Paul Baïlon et Jean-Marie Dorlot, prix Roberval 2001  Renato Giuseppe Bosisio, Membre de l’Ordre du Canada  Ke Wu, meilleur jeune chercheur de sa génération dans le domaine des micro-ondes

Rayonnement et distinctions … et des étudiants!  SAE - Avion-cargo: 1ere place en Amérique du Nord, catégorie Open-class, 2002  ESTEBAN: Participation à l ’American Solar Challenge  CQI 2003: Deuxième place dans trois catégories

Taux de placement 5 dernières années Service des communications : à vérifier avec le service de placement Service des communications : à vérifier avec le service de placement

Taux de placement mois après la fin des études Service des communications : à vérifier avec le service de placement Service des communications : à vérifier avec le service de placement

En résumé... Le génie : un choix gagnant Polytechnique : une grande École d’ingénierie au pays !

Soumaya Yacout, ing., D. Sc. Directrice de l’enseignement et de la formation Enseignement et formation

Génie chimique Génie civil Génie électrique Génie géologique Génie industriel Génie informatique Les programmes au 1 er cycle Génie logiciel Génie des matériaux Génie mécanique Génie des mines Génie physique

Autres programmes aux cycles supérieurs Aérospatiale Biomédical Énergétique Mathématiques appliquées Métallurgique Nucléaire

Génie chimique Les programmes au 1 er cycle

Génie électrique L’ingénieur en électricité est présent dans de nombreux secteurs! Même dans les mines … Les programmes au 1 er cycle Environ le quart des ingénieurs québécois sont spécialisés en génie électrique.

Génie électrique L’ingénieur en électricité est présent dans de nombreux secteurs! Même dans les mines … Les programmes au 1 er cycle Environ le quart des ingénieurs québécois sont spécialisés en génie électrique.

Génie électrique L’ingénieur en électricité est présent dans de nombreux secteurs! Même dans les mines … Les programmes au 1 er cycle Environ le quart des ingénieurs québécois sont spécialisés en génie électrique.

Génie logiciel En mars 2001, l’Ordre des ingénieurs du Québec a reconnu officiellement cette spécialisation. Les programmes au 1 er cycle

Génie informatique Il faut beaucoup de curiosité pour travailler en génie informatique. Les programmes au 1 er cycle Et d’autres qualités encore …

Génie mécanique Les programmes au 1 er cycle L’inventivité humaine qui se cache sous la carosserie d ’une automobile ou dans les ailes d ’un avion.

Une formation équilibrée  Formation scientifique approfondie au tronc commun  Spécialisation en 2 e année  Accent sur les travaux pratiques et les laboratoires  Projets intégrateurs  Stages en entreprise et programmes coop  Programmes d’échanges  Aide financière et bourses  Encadrement  Bac-maîtrise intégré

Stages en entreprise  Axés sur la souplesse  Depuis 1993, offerts dans tous les programmes  Cheminement COOPÉRATIF offert Chimique - Civil - Géologique - Logiciel Mines - Physique - Matériaux  Tous les stages sont à temps plein durée de 4, 8, 12 ou 16 mois  Moyenne salariale : environ $ / mois

Programmes de reconnaissance  Mention d’excellence du directeur général  Profil De Vinci  Certificat Action-Poly  Profil international

Un mot sur la recherche

Grands principes de la R-D  Former des étudiants et de jeunes chercheurs  Enrichir le 1 er cycle  Faire avancer le génie et les sciences appliquées  Maximiser les chances de découvertes pour renforcer la capacité technologique des entreprises d’ici  Contribuer directement à l’innovation industrielle  S’ouvrir à la collaboration avec d’autres disciplines et d’autres établissements partout dans le monde

Un exemple parmi d ’autres

1) PLUS de recherche = meilleure formation de base 2) PLUS de relations avec l’industrie = de meilleurs stages et de meilleurs emplois ! Les « plus » de Poly

Génie et passions Vie étudiante unique  Troupe de théâtre en tournée européenne  Camp scientifique Folie Technique récipiendaire d’un 1 er prix au gala Forces Avenir  Journal-radio-cinéma-chorale, théâtre... Fierté et appartenance légendaire

Association des étudiants de Polytechnique

VOS QUESTIONS