Histoire des Arts Le souvenir de l’esclavage dans la musique noire-américaine Joy Xu
L’histoire de la musique noire-américaine est liée à l’esclavage et au commerce triangulaire. Des millions d’esclaves étaient déportés en Amérique pour travailler dans les plantations des colons. Les Noirs ont mélangé des éléments musicaux hérités de l’Afrique avec des éléments empruntés et adaptés de la culture musicale européenne et inventent la musique noire-américaine.
Quelques genres de musique Le Negro-spiritual est un chant religieux chanté par la population noire durant la période de l’esclavage aux Etats-Unis. Le Gospel est un chant religieux chrétien qui prend la suite du Negro-spiritual dans les années 1920/1930. Le work song permettait aux esclaves de faire passer le temps et de mieux supporter les tâches pénibles.
Des chanteurs de negro-spiritual
‘Go down Moses’ ‘Go Down Moses’ est un spiritual. Le texte est religieux et extrait de l’ancien Testament de la Bible. Il a été écrit par Louis Armstrong, pour rendre hommage à ses ancêtres. La captivité des Hébreux en Egypte peut être comparée aux esclaves africains dans les Etats-Unis du 19ème siècle. Israël représente les esclaves africains d’Amérique alors que l’Egypte et le Pharaon représentent les maîtres esclavagistes de l’Amérique. Les esclaves hébreux attendaient leur libération par Moïse et c’est pourquoi les esclaves africains s’identifiaient à eux.