GEOGRAPHIE INTITULE DU PROGRAMME: LA TERRE ,PLANETE HABITEE.

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Transcription de la présentation:

GEOGRAPHIE INTITULE DU PROGRAMME: LA TERRE ,PLANETE HABITEE

PARTIE ETUDIEE: MON ESPACE PROCHE, PAYSAGES ET TERRITOIRE

CLASSE CONCERNEE: SIXIEME HORAIRE: 4 HEURES

C'EST LA PREMIERE LECON DE GEOGRAPHIE DE L'ANNEE! DES PRECAUTIONS D'USAGE?!

1. AU SUJET DU THEME TRAITE LECTURE DES NOUVEAUX PROGRAMMES

A. CAPACITES * LOCALISER A DIFFERENTES ECHELLES * SE SITUER DANS L'ESPACE A DIFFERENTES ECHELLES * DECRIRE LE PAYSAGE LOCAL ET SES COMPOSANTES * REALISER UN CROQUIS SIMPLE

B. DEMARCHES * EFFECTUER UNE SORTIE SUR LE TERRAIN * MANIPULER LES OUTILS DU QUOTIDIEN * REALISER DES CROQUIS SIMPLES * UTILISER GLOBE, SIG, DIFFERENTS PLANISPHERES

C. CONNAISSANCES * LECTURE DES PAYSAGES QUOTIDIENS ET DECOUVERTE DU TERRITOIRE PROCHE * ESPACE PROCHE SITUE A DIFFERENTES ECHELLES

2. REMARQUES AU SUJET DE CES NOUVEAUX PROGRAMMES DE NOUVELLES DEMARCHES !

DU JAMAIS LU! C'EST LA PREMIERE FOIS DANS DES PROGRAMMES DE GEOGRAPHIE QU'UNE SORTIE SUR LE TERRAIN EST SUGGEREE DE FACON AUSSI EXPLICITE !

....de même que l'utilisation des outils du quotidien!!! Cela se justifie par le sens-même des nouveaux programmes qui nous demandent: - de rendre la géographie encore plus VIVANTE - de donner à la géographie une dimension INCARNEE - de permettre à l'élève d'être totalement ACTEUR de son espace qu'il doit appréhender physiquement ....de même que l'utilisation des outils du quotidien!!!

Cela se justifie aussi par les objectifs clairement établis de ces nouveaux programmes: - donner « le goût de l' ici » - Casser les routines pédagogiques - Multiplier les cas pratiques et insister sur le concret...

Tout cela se confirme à la lecture du Socle Commun de Connaissances : Dans lequel il est notifié qu'il faut: - préparer les élèves à vivre et s'intégrer dans la société - leur permettre de se situer dans l'espace et dans le temps - être autonome , savoir travailler en équipe...

DU (PRESQUE ) JAMAIS FAIT! Ces nouvelles directives dans l'application des programmes supposent donc des changements!: pour les professeurs... et pour les élèves !!

3. DEROULEMENT DU COURS SEQUENCE 1: MON ESPACE PROCHE, CE QUE J'EN CONNAIS SEQUENCE 2: SORTIE SUR LE TERRAIN SEQUENCE 3: MON ESPACE PROCHE, CE QUIL A ETE, CE QU'IL EST, CE QU'IL SERA SEQUENCE 4: MON ESPACE PROCHE ANCRE DANS UN TERRITOIRE

SEQUENCE 1: MON ESPACE PROCHE, CE QUE J'EN CONNAIS (1 heure) Problématique: en tant qu'élève , qu'est-ce que je connais de mon espace proche? Que signifie espace proche pour moi?

1. Présentation du programme de Géo. 2. Distribution d'un questionnaire à chaque élève 3. Distribution d'un plan de la commune à chaque élève 4. Travail sur le plan de la commune affiché en classe. 5. Elaboration d'une première définition de l'espace proche. 6. Annonce de la sortie sur le terrain DUREE : 1 HEURE

2. Questionnaire distribué aux élèves

Mes réponses trouvées en classe Mes parents m'aident si nécessaire.... Questions Mes réponses trouvées en classe Mes parents m'aident si nécessaire.... 1 Mon habitation se trouve rue, allée... Je connais l'origine du nom de ma rue et son sens .................................................................. . 2 La commune compte actuellement environ..... Sa population a tendance à... . 3 J'habite dans la commune de.. depuis (donne une date): Cela fait donc (en mois, années): 4 Je précise mon lieu de vie ( type d'habitat): Je le décris ou le dessine ou l'imprime et le colle Maison appartement

5 J'énumère les services qui se trouvent dans mon environnement proche qui me facilitent la vie au quotidien 6 Je connais les raisons pour lesquelles ma famille est installée ici: qualité du cadre de vie  variété des services proposés proximité du lieu de travail pour mes parents autres: 7 Pour me rendre au collège, je parcours....... J'utilise un moyen de transport... ..........m en ........min OUI  NON  Si oui : vélo  bus  voiture  8 a) Il m'arrive de quitter ma commune …. b) pour...... c) je parcours alors d) j'emprunte comme voie de communication  jamais  1 ou plusieurs fois/semaine  tous les jours  les loisirs le travail (scolaire) autres: …...... km en ….......min ou …....h  route  autoroute  rail  autres........  jamais  1 ou plusieurs fois/semaine le travail (professionnel)  route  autoroute  rail  autres.......

3. Le plan de la commune collé dans le cahier de chaque élève Chacun doit y situer son habitation puis le collège Chacun doit tracer l'itinéraire le plus fréquemment utilisé pour se rendre au collège Chacun doit établir une légende

4. Le plan de la commune affiché en classe Chaque élève vient positionner sur le plan affiché en classe , une vignette de couleur sur leur lieu d'habitation. Il est possible de déterminer les couleurs des vignettes en fonction de leur école d'origine. Une légende précise est établie et le collège (espace commun à tous) est clairement localisé.

5. Elaboration d'une première définition de l'espace proche Trace écrite: L'espace proche est commun à tous : c'est là où se trouve le collège . L'espace proche est différent pour chacun d'entre nous . Notre vision de l'environnement est forcément multiple. .....Et aussi limité : il est donc nécessaire de quitter notre quartier et aussi de dévier de notre itinéraire quotidien... pour l'appréhender autrement.

6. Annonce de la sortie sur le terrain Elaboration de l'itinéraire de la sortie sur le terrain Distribution des consignes précises « à la veille » de la sortie 

Séquence 2: sortie sur le terrain Problématique: Que dois-je découvrir de mon espace proche? DUREE: 2 HEURES

Déroulement de la séquence 2: Distance parcourue: environ 4 km 6 arrêts prévus Fiche à remplir Photos à effectuer Interviewer deux personnes « acteurs de la commune »

Fiche-parcours distribuée à chaque élève

ARRET 1 LE COLLEGE 1. Quel est son nom? 2. Quel est l'origine de son nom? 3. Quelle est la date de construction ? 4. Quel est le nombre d'élèves? 5. De quelle(s) communes viennent-ils? 6. Comment s'appelle le chef d'établissement?

ARRET 2 LA MAIRIE 1. D'où vient le nom de la commune? 2.Observe l'habitat: dans quelle partie de la commune nous trouvons -nous ? 3. Sur quelle route nous situons-nous? 4.Quelle fonction possédait la mairie autrefois ?

ARRET 3 LE CENTRE-VILLE Enumère tous les commerces ou services autour de nous

ARRET 4 Observe attentivement l'espace qui nous entoure. SUR LA ROUTE DU GYMNASE Observe attentivement l'espace qui nous entoure. Qu'est-ce qui indique que: a) l'espace est sécurisé? b) on y respecte l'environnement? c) On veille au bien vivre de la population?

ARRET 5 1. A quoi voit-on que l'on se trouve aux limites de la ville? VERS LE BOULEVARD PERIPHERIQUE 1. A quoi voit-on que l'on se trouve aux limites de la ville? 2. Qu'indiquent les différents panneaux d'affichage? 3. Qu'est -ce que cela montre sur l'évolution de cet espace?

ARRET 6 1. Qu'indique le panneau bleu? ENTREE/SORTIE DE LA COMMUNE 2. Quelle est la ville la plus proche? 3.Sur quelle route nous trouvons nous?

Document distribué aux élèves INTERVIEW de ...................................... par....................................... ................................... 1. Quel est votre métier? 2. Où se situe votre lieu de travail? 3. Etes-vous originaire de cette commune? 4.Depuis quand travaillez-vous ici? 5. Pour quelles raisons avez-vous choisi de travailler ici? 6. Quels avantages y trouvez-vous? Quels inconvénients? 7. Que savez-vous de l'histoire de cette commune? 8. De quelle façon, selon vous , va t-elle évoluer, dans l'avenir proche?

Personnes à interviewer Groupe 1 Le chef d'établissement Un professeur / ou la CPE Groupe 2 Le Maire ou un conseiller municipal Un habitant de la commune , témoin de son histoire passée... Groupe 3 Un commerçant Un représentant d'une autre profession Groupe 4 Un policier municipal Un employé des services techniques Groupe 5 Un promoteur Un agent immobilier Groupe 6 Un chauffeur de bus Un chauffeur de taxi

Problématique: Que dois-je comprendre de mon espace proche ? SEQUENCE 3: MON ESPACE PROCHE, CE QU'IL A ETE, CE QU'IL EST, CE QU'IL SERA (1 heure) Problématique: Que dois-je comprendre de mon espace proche ?

Déroulement de la séquence 3: Il y a 5 espaces à appréhender qui correspondent aux 5 premiers arrêts lors de la sortie sur le terrain. Le but de le séance est d'effectuer PAR ETAPES un CROQUIS et un SCHEMA grâce: * aux observations des élèves pendant la sortie * aux informations du questionnaire (séquence 1) rassemblées sur un doc de synthèse * aux compléments apportés par le professeur (connaissances et nouveaux supports)

Croquis proposés : quatre possibilités Première possibilité : à l'aide du plan de la commune

Croquis simple au tableau !

Deuxième possibilité: à l'aide d'une photo aérienne de la commune

Troisième possibilité:avec comme support le document proposé par L'IAURIF qui permet de bien délimiter la commune .

Quatrième possibilité:

MON ESPACE PROCHE UN ESPACE QUI A UNE HISTOIRE Ancienne Récente Hameau de Bailly Bourg de Romainvilliers (XIVème siècle) Nombre d'habitants: 1970: 371 1990:609 1999:3393 2006:5723 200: construction du collège stoire du hameau et du bourg Et du bourg de Romainvilliers 2000: construction du collège 2001:ouverture du collège UN ESPACE DU PRESENT Une augmentation rapide du nombre d'habitants :une augmentation de + 60% depuis 1999! Une population jeune : 80% a moins de 40 ans! Un habitat pavillonnaire Des services nombreux et variés Un espace attractif, délimité, organisé, sécurisé réfléchi. UN ESPACE QUI EVOLUE TRES VITE! QUI DOIT ËTRE MAITRISE! 2015: 8000 hab Un des objectifs De la commune est de Relier Hameau de Bailly Et Bourg de Romainvilliers Un des objectifs de la commun ....QUI DOIT ETRE MAITRISE! Projection: 2015: 8000 habitants Projets d'extension de la commune: un des objectifs est de relier Bailly ancien et Bailly nouveau afin de préserver le patrimoine . Un espace longtemps rural Devenu urbain il y a 10 ans En plein mouvement d'urbanisation Péri-urbanisation Rurbanisation.

Connaître mon espace proche et au-delà...: SEQUENCE 4: MON ESPACE PROCHE, UN ESPACE ANCRE DANS UN TERRITOIRE (1 heure) Problématique: Connaître mon espace proche et au-delà...: Quels moyens pour y parvenir?

Déroulement de la séquence 4 en deux parties A Déroulement de la séquence 4 en deux parties A. un espace proche relié à un territoire plus vaste grâce aux voies de communication TROIS ETAPES DANS LA PARTIE A : 1. Elaboration finale du croquis selon la même démarche que lors de la séquence 3. - aux observations des élèves pendant la sortie - aux informations du questionnaire (séquence 1) rassemblées sur un doc de synthèse - aux compléments apportés par le professeur (connaissances et nouveaux supports)

3. Rédaction de la trace écrite Trois idées principales: 2. Mise en situation : recherche d'itinéraires de transport par les élèves. Distribution à chaque élève de plans de réseaux de transport (bus , RER , métro...) .....outils du quotidien! 3. Rédaction de la trace écrite Trois idées principales: * Maillage des voies de communication * Notion de distances par rapport à l'espace proche (à dimensions très variables) * Nécessaire gestion de ce réseau avec prise en compte de ces nuisances

B. un espace proche ancré dans un territoire bien plus vaste 1. Proposer aux élèves différents supports géographiques =► emboitement d'échelles 1ère option: plans papier, cartes murales ou retroprojetées 2ème option : internet (vidéoprojecteur) TROIS ETAPES DANS LA PARTIE B

Géographie interactive: les pages jaunes

Google Earth ▼

Le site du département:Seine et Marne.com Marne la Vallée et département 77

ou...EDUGEO à différentes échelles ▼

2. Réaliser un schéma récapitulatif =► emboitement d'échelles

3. Trace écrite sur l' emboitement d'échelles Sous forme rédigée , il s'agit d'employer toutes les expressions inscrites dans le schéma .

PROLONGEMENTS POSSIBLES.... MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE En Education Civique En SVT En Mathématiques En Français En Arts plastiques En EPS ....