Les cyberaddictions. Au premier rang de ces addictions, on trouve les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs), qui concerne des adolescents,

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Transcription de la présentation:

Les cyberaddictions

Au premier rang de ces addictions, on trouve les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs), qui concerne des adolescents, à 98% des garçons.

LES JEUX VIDEOS

DOMINATION

COMBAT

Les addicts délaissent leurs amis, leurs études. Ils se désinvestissent de leur vie de famille, ne font plus de sport.

NON RESPECT DES DROITS ET DES LOIS

VIOLENCE

LES RESEAUX SOCIAUX

LES CONSEQUENCES: Fuite de la réalité: La personne se sent dans un monde parallèle et fuit le monde réel. Mélange du virtuel et de la réalité: Le sujet s’approprie l’identité de son avatar. Sentiment de compétition, de pouvoir, de maîtrise: La personne se croit supérieur à autrui et est toujours dans une situation de combat.

Anxiété et dépression Troubles du sommeil Rupture de la communication Exclusion sociale: L’individu s’isole et s’enferme dans son monde Marginalisation Difficulté d’intégration dans la société Absence de projection dans le futur: La personne ne se soucie pas de sa vie future et ne cherche pas à construire un projet dans le temps.

GAME OVER