5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement 10-14 mai, Montréal 2009 L’équité socio-écologique Comment peut- elle contribuer à enrichir.

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Transcription de la présentation:

5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’équité socio-écologique Comment peut- elle contribuer à enrichir le sens de nos vies? L’éducation relative à l’environnement  1 ère idée créer En menant de l’avant l’idée de la nécessité et l’urgence de créer une nouvelle signification de nos vies en reconstruisant notre relation à la Terre, à la trame de vie. 2 e idée En opposant une résistance au quotidien, au niveau local et au global pour s’opposer à la domination de la logique marchande véhiculée par les transnationales, qui nous dénaturalise, nous déshumanise, tant ici, comme dans les Amériques, en Afrique, en Asie, et dans tous les continents  3 e idée En apportant à la création de liens et de relations de collaboration pour renforcer nos solidarités et joindre nos efforts en défense de la vie et en particulier, de l’eau.

5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’équité socio-écologique Comment peut- elle contribuer à l’innovation sociale? L’éducation relative à l’environnement 1 ère idée En se joignant aux mouvements sociaux, donc aux efforts des divers acteurs sociaux qui participent aux processus de changement social, en s’engageant conjointement avec ceux-ci dans un processus commun inclusif, de construction d’un nouveau savoir et de formulation de nouvelles propositions sociales 2 e idée En favorisant un dialogue de savoirs qui contribue à construire une nouvelle hégémonie dans une perspective d’interculturalité et de contact renouvelé avec la réalité 3 e idée En identifiant d’autres formes d’être en communauté au sein de l’environnement

5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’équité socio-écologique Comment peut- elle influencier les politiques publiques? L’éducation relative à l’environnement  1 ère idée En identifiant les vides normatifs permettant de prévenir et sanctionner les crimes écologiques  2 e idée En menant de l’avant la création d’un tribunal public sur les crimes à l’environnement (rompre l’impunité actuelle, en particulier des transnationales)  3 e idée En faisant la promotion de la nécessité de l’intégration des questions d’iniquité sociale aux problématiques environnementales, au niveau des politiques publiques