Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à 2012. Population: DSV: 271.064 hab. (Hommes : 136147, Femmes : 134917 ) Mortalité maternelle: 1.200/100.000 naissances,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Association Oued Srou Khénifra
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République-Unie de Tanzanie
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Femmes, Paix et Sécurité
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à 2012

Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances, moyenne Nat 510/ Mortalité infantile: 100/1.000 avant 1 an, moyenne national 61/1.000 Médecin/population: DSV 3/ hab. OMS 1/5.000 – hab. Sage femme/population: DSV 5/ FAR. OMS 1 pour chaque FAR PS/population: DSV 17/ hab. OMS 1PS chaque hab. Contexte:

Antécédents à Vélingara: : Projet d´appui aux SSP dans l´arrondissement de Kounkané (PS : de Kandia, Nemataba, Sare Coly, Kounkané) : Le projet est élargie à la totalité des PS de l´arrondissement (PS Kandia, Kounkané, Sare Coly, Nemataba, Diaobé et Medina Diaguette) : Extension à la communauté rurale de Wassadou. Projets financés par la Mairie de Madrid, la Mairie de Barcelona, la Mairie de Calvia, le Ministère de la Santé Espagnole, le Gouvernement des Iles Baleares – 2010 : Programme de renforcement du système publique de santé de Sénégal (département de Vélingara, Région de Kolda) Bailleurs de fonds: Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), l’Agència Catalana de Cooperació al Desenvolupament (ACCD), Comunidad Autónoma de Madrid, Ayuntamiento de Sevilla, District Sanitaire de Vélingara et Médicos del Mundo.

: Recherche action participative en genre et santé sexuelle et reproductive au département de Vélingara. Agència Catalana de Cooperació al Desenvolupament (ACCD) : Recherche Action Participative en accès à la santé et médecine traditionnelle au département de Vélingara. Comunidad de Madrid : EPD Kounkané et St Koundara – 2011 : Recherche Action Participative PTME au DSV Renforcement du système de santé du département de Vélingara (région de Kolda) en développant les capacités de la société civile et des institutions publiques pour améliorer l'exercice du droit à la santé : « Appuyer la société civile et les institutions publiques de santé à mettre en place un système efficace basé sur les aspects culturels pour le respect du droit à la santé des populations, particulièrement les plus démunies du département de Vélingara »

RAP IEC Changement social ÉTAT Appui institutionnel Logistique, donation médicaments etc. Comités de Santé Société civile plus formelle Obligation services de santé accessibles, disponibles, de qualité et acceptables pour la population Obligation payement des impôts, des tickets de consultation obligation des patients. Droit de participation, d’information Les acquis de 2003 à nos jours

Amélioration de la disponibilité et de l'accès aux services de soins fournis par les Districts sanitaires de Vélingara (DSV). Amélioration de la qualité des services de soins fournis par les Districts sanitaires de Vélingara (DSV) Obligation services de santé accessibles, disponibles, de qualité et acceptables pour la population

Amélioration des capacités et des outils des Comités de santé et des associations locales de la région, en bonne gouvernance et promotion de la santé dans le département de Vélingara (région de Kolda) Comités de Santé Societé civile organisée Obligation payement des impôts, obligations des patients. Droit de participation, d’information

Amélioration de l'information et de la sensibilisation des adolescents et adolescentes, ainsi que de la population générale, à un exercice sain (prise en charge) de sa santé sexuelle et reproductive dans le département de Vélingara Droit à l’information

Amélioration: de l’entente et de la collaboration des divers acteurs sociaux et institutionnels (DSV, associations, ONG, bailleurs de fonds ) qui travaillent dans le domaine de la santé, des relations entre la médecine conventionnelle et de la médecine traditionnelle Obligation services de santé accessibles, disponibles, de qualité et acceptables pour la population

Valeur ajoutée: ActionRecherche Initiatives pilotes Plaidoyer Réflexion interne MDM Genre, changement sociale, empowerment Rédaction des Convenio et projets selon les résultats de la recherche action Bonne Connaissance du contexte Participation / accompagnement /mobilisation sociale, bonne stratégie de sortie

Vers la fin de la mission Mise en place d’un comité de suivi des Acquis de MdM Renforcement de capacités des acteurs de la société civile Responsabilisation de la société civile dans la prise en charge des problèmes de santé, droit à la santé

Rôle et Mission de l’APAM Assurer la pérennisation des Acquis de MdM à travers: L’amélioration des conditions sanitaires des populations Favoriser des espaces de concertation et de médiation en faveur des actions sociales Exécution de nouveaux projets Fonctionnement Statut et règlement intérieur Bureau exécutif, comité directeur, assemblée générale Réunion hebdomadaire, mensuelles et bimestrielles Moyens financiers et technique de APAM Donation matériels MdM Vélingara Cotisations mensuelles des membres Bailleurs de Fonds Donateurs locaux privés

Difficultés rencontrées Croyances, préjugés sur le cycle des ONG Difficultés d’acceptation fin de la mission par des collaborateurs et travailleurs Encadrement et réorientation des travailleurs Manque de collaboration de certains agents de santé Manque d’engagement de certains acteurs de la société civile Faible implication des populations dans la prise en charge de leur santé. Recherche de fonds.

Recommandations  Mise en place dès le début des projets d’associations de pérennisation  Revoir la stratégie de donation du matériels et biens de MdM à la sortie  Avoir un contrat de donation permettant à MdM d’avoir un contrôle sur le matériel légué à la fin de la mission  Assurer le suivi et l’accompagnement des associations au moins 2 ans après la fermeture

Muchas suerte! Merci, Gracias Diarama Diérédieuf