Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information

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Transcription de la présentation:

Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information 05/01/2009 Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information BOISSEAU Simon DELIGNE Guillaume GRIMAUD Pierre MARIN Jean Baptiste

Introduction Qu’est ce qu’une démarche qualité ? Processus visant à implanter un système qualité et engager une démarche d’amélioration continue. Ensemble d’actions menées pour accroitre la satisfaction des clients et partenaires. Quelle est son utilité ? Adapter rapidement l’entreprise pour réagir aux fluctuations du marché. Améliorer la productivité et l’agilité du SI (capacité à évoluer avec les besoins de l’entreprise). Palier aux défauts d’organisation. Quel est son impact ? Tous les secteurs d’une entreprise.

Introduction

Sommaire Différences norme/démarche Les démarches dans les Systèmes d’information Présentation et définition des différentes démarches qualités existantes ITIL  SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 (basée sur BS 7799) MDA Six Sigma Domaines d'application Description des entreprises susceptibles de mettre en place ces démarches Leur implantation en France Conclusion

Différences Normes/Démarches N’impose pas d’évolution Référentiel connu et reconnu des entreprises Gage de qualité Démarche Concept Évolution continue Axes/directives d’améliorations Indépendant de la technologie utilisée

Les démarches dans les Systèmes d’informations Enjeux Maîtrise des coûts Accès à l’avancement et au contenu de l’information Gestion des risques Modélisation des données Couverture des besoins aux clients Gestion de l’information, des ressources Gestion des délais

Présentation et définition des différente démarches qualités existantes

ITIL (Information Technology Infrastructure Library)‏ SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 MDA Six Sigma Création : apparition début années 70, donne naissance à une norme en 2002 (BS 15000), supporté par ITSMF (Information Technology Service Management Forum), États Unis. Elle permet la certification de la personne et non de l’entreprise. Principes : Aligner leurs objectifs avec les besoins des métiers et des clients. Optimiser les ressources informatiques. Améliorer la qualité des services rendus, formaliser les objectifs et les règles de gestion dans un référentiel. Maîtriser l'ensemble des coûts. Certification sur 3 niveaux: Fondations, Pratiques, Maîtrise des services

ITIL (Information Technology Infrastructure Library)‏ SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 MDA Six Sigma

SPiCE (Software Process Improvement and Capability Determination)‏ ITIL SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 MDA Six Sigma Création : en 1998, par le comité technique JTC 1 associé avec l’université Griffith de Brisbane, Australie. Principes : Optimiser le processus de développement des logiciels, des applicatifs. Garantir la prédictibilité des livrables et des délais. Assurer la réversibilité lors des développements. Déterminer le niveau de maturité et d'amélioration des pratiques du développement. Certification sur 6 niveaux : Incomplet, Effectué, Géré, Etabli, Prévisible, Optimisation

CMMi (CAPABILITY MATURITY MODEL INTEGRATION)‏ ITIL SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 MDA Six Sigma Création : 1987 par SEI (Software Engineering Institute), université de Carnegie Mellon, États Unis. Principe Optimiser le processus de développement des logiciels applicatifs. Mettre en place une politique d'assurance qualité et de certification. Gérer les exigences des niveaux de maturité. Certification sur 5 niveaux: Initial, Géré, Défini, Maîtrisé, En optimisation

CMMi (CAPABILITY MATURITY MODEL INTEGRATION)‏ ITIL SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 MDA Six Sigma

COBIT (Control Objectives for Information and Related Technology)‏ ITIL SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 MDA Six Sigma Création : 1976 par ISACA (Information Systems Audit and Control Association), États Unis. Principe - Mettre en place l'audit des processus de gestion des risques. - Maîtriser les techniques du traitement de l'information. - Identifier les besoins de contrôle au moyen des facteurs clés et les indicateur de performance. - Gérer les risques technologiques.

COBIT (Control Objectives for Information and Related Technology)‏ ITIL SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 MDA Six Sigma

ISO 17799 (International Organization for Standardization)‏ ITIL SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 MDA Six Sigma Création : 2000 par ISO, États Unis. Basée sur la norme BS 7799-1. Principe - Démarche d'investigation des risques. - Recommander des moyens de sécurité. - Identifier les besoins de contrôle, leurs natures. - Gérer les risques dans un plan de secours.

ISO 17799 (International Organization for Standardization)‏ ITIL SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 MDA Six Sigma

MDA (Model driven architecture) ITIL SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 MDA Six Sigma Création : 2001, par l'OMG (Object Management Group)‏ Principes - Proposer 4 niveaux de modèles indépendants des plateformes matérielles. - Définir des règles de qualité pour chaque modèle qui résulte du cycle de vie dans une démarche d'ingénierie logicielle. - Proposer un thésaurus (dictionnaire hiérarchisé d’un vocabulaire normalisé), des connaissances et présenter un savoir faire lors du développement applicatif. - Intégrer dans le cycle d'analyse outillée une méthode orientée objet depuis la conception jusqu'à la livraison aux utilisateurs.

Six Sigma Création : années 80, par Motorola, États Unis Principes ITIL SPiCE CMMi CObIT ISO 17799 MDA Six Sigma Création : années 80, par Motorola, États Unis Principes - Certification de personnes Démarche de management (ressources, observations). Améliorer des processus dans l'entreprise. Satisfaire les clients en réduisant la variabilité des processus du système d'information. Offrir des outils statistiques ou transactionnels pour permettre la cartographie des processus, les diagrammes de causes/effets, les analyses AMDEC, les plans d'expériences. Certification sur 4 niveaux: Yellow belt, Green belt, Black belt, Master Black belt

Entreprises ciblées Entreprises internationales Pour améliorer le fonctionnement. Pour se démarquer de leurs concurrents. PME/PMI qui visent une expansion internationale Faciliter, accélérer leur développement. Instaurer des nouvelles méthodes de travail. Permettre de répondre aux exigences de l’international.

Apparition en France Via les entreprises achetées par des entreprises américaines. Démocratisation dans les années 1990. Développement de nouvelles démarches dans les années 2000.

Conclusion Tendance 2005 et courant 2006, rapprochement entre les normes de management et les normes produits : l'amélioration du processus doit avoir comme objectif la qualité du produit. L’adoption et l’instauration d’une démarche qualité amène à acquérir des normes qualités mais ce n’est pas le but premier. Réorganise le fonctionnement d’une entreprise et donc son système d’information en choisissant des axes d’évolution. Impose une rigueur et une méthode de travail dans l’entreprise.