Marketing Électronique Séance 10 Le plan Marketing Jacques Nantel Novembre 2002
Objectifs visés par le plan marketing Force les gestionnaires à adopter une approche plus rigoureuse, plus réaliste et surtout mieux informée Permet de lever les fonds nécessaires (internes ou externes)
Principales questions auxquelles doit répondre un plan marketing Quel est la conjoncture économique Quelles sont les principales opportunités et menaces de l’entreprise (SWOT) Objectifs de l’organisation Nature du produit/service Nature de la clientèle Pourquoi acheter notre produit/service Plan de communication Organisation Mesures de succès
Deux volets L’analyse de la situation Le plan d’action
L’analyse de la situation La nature du produit/service que vous commercialisez Marché visé Géographique Par type de client Par réseau Taille du marché La structure de la concurrence Évolution de ce marché
L’analyse de la situation Changements Technologiques Législatifs Démographiques Politiques Tendances économiques Forces et faiblesses de votre offre Produit Prix Distribution Image et communication Segmentation Descripteurs Analyse de Pareto
SWOT analysis Principales Forces Faiblesses Opportunités Menaces
Plan d’action Positionnement stratégique Parts de marché potentiels Par rapport à la concurrence Par rapport à un ou des segments Parts de marché potentiels En matière de préférences Variations des parts de marché Tactiques Produit Prix Distribution Communication Objectifs Parts de marché Ventes Profuts
Où s’inscrit le commerce électronique dans un plan marketing? Si son produit/service est au centre du commerce électronique? MVM, Mediagrif, Infinit, SAP Si son produit/service est un utilisateur du commerce électronique? Dell, Bombardier,Renaud Bray, Desjardins
Un exemple