Marketing Électronique Séance 10

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
Institut Roger Guilbert
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
ТHEME 3. L’etude de l’enveronnement de l’entreprise
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Marketing opérationnel
L’Analyse de l’organisation par le modèle SWOT
Le marché des tablettes de chocolat
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Les différents types de Marketing
Les fournisseurs d’informations
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Analyse de l’offre et de la demande
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
REDRESSEMENT DE LA JIRAMA
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Plan la séance 2 L’environnement
Le contrôle stratégique Chapitre 16
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Gestion des ventes, service à la clientèle, ROI et commerce électronique Avril 2004.
Analyse de marchés SÉANCE 4
RECHERCHE COMMERCIALE
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
Marché et Stratégie marketing
Présentation corporate société xxx
Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009
Commerce Électronique Séance 11 Systèmes CRM et B2B Jacques Nantel Novembre 2001.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Être stratégique c’est rentable!
Stratégie Marketing Intégrée
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Le marketing : Cours d’introduction
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Analyse SWOT.
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
CREATION D’ENTREPRISE
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
L ’utilisation de la donnée secondaire dans
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Plan de Marketing Cours 1.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 1.
Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 3.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
L’analyse Swot Brève présentation.
POURQUOI UNE STRATEGIE ?
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
1 Séance M-4 Entreprise en action A- Commerce de détail B- Service à la clientèle B- Service à la clientèle Robert Desormeaux.
1.
L’entreprise et sa gestion
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
FreeWheel Make your will real.
T ECHNIQUES EXPORT – S EMESTRE 2 Durée : 24 heures Objectifs : Le développement international et la gestion des risques de la vente internationale Programme.
FLSH/Licence pro librairie
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
SWOT Analyse interne Analyse externe AtoutsHandicaps Forces … Faiblesses … Opportunités … Menaces …
Transcription de la présentation:

Marketing Électronique Séance 10 Le plan Marketing Jacques Nantel Novembre 2002

Objectifs visés par le plan marketing Force les gestionnaires à adopter une approche plus rigoureuse, plus réaliste et surtout mieux informée Permet de lever les fonds nécessaires (internes ou externes)

Principales questions auxquelles doit répondre un plan marketing Quel est la conjoncture économique Quelles sont les principales opportunités et menaces de l’entreprise (SWOT) Objectifs de l’organisation Nature du produit/service Nature de la clientèle Pourquoi acheter notre produit/service Plan de communication Organisation Mesures de succès

Deux volets L’analyse de la situation Le plan d’action

L’analyse de la situation La nature du produit/service que vous commercialisez Marché visé Géographique Par type de client Par réseau Taille du marché La structure de la concurrence Évolution de ce marché

L’analyse de la situation Changements Technologiques Législatifs Démographiques Politiques Tendances économiques Forces et faiblesses de votre offre Produit Prix Distribution Image et communication Segmentation Descripteurs Analyse de Pareto

SWOT analysis Principales Forces Faiblesses Opportunités Menaces

Plan d’action Positionnement stratégique Parts de marché potentiels Par rapport à la concurrence Par rapport à un ou des segments Parts de marché potentiels En matière de préférences Variations des parts de marché Tactiques Produit Prix Distribution Communication Objectifs Parts de marché Ventes Profuts

Où s’inscrit le commerce électronique dans un plan marketing? Si son produit/service est au centre du commerce électronique? MVM, Mediagrif, Infinit, SAP Si son produit/service est un utilisateur du commerce électronique? Dell, Bombardier,Renaud Bray, Desjardins

Un exemple