Je n’arrive pas à imaginer comment un pur esprit peut sourire dans sa barbe ou hocher la tête de commisération. Mais je suppose que Dieu doit souvent réagir ainsi devant notre bêtise. La bêtise de celles et ceux qui, dans l’une ou l’autre des religions, se veulent les défenseurs intransigeants de la vérité. De leur vérité. Comment en effet un cerveau humain, le plus doué soit-il, pourrait-il englober toute la réalité de Dieu ?
Qui pourrait affirmer que seule sa religion est dans le vrai, que toutes les autres ne sont que mensonge, tissu d’erreurs ? Dieu est un diamant à l’éclat insoutenable, aux mille facettes, et notre bonne foi, notre foi, si sincères soient-elles, ne peuvent suffire à le percevoir en entier.
Je crois que chaque religion, que chaque peuple, à travers ses croyances propres, perçoit des rayons de ce diamant. Qui plus ? Qui moins ? Comment savoir ? Lors du dernier concile, le pape a précisé que l’Esprit était à l’œuvre en tout homme et toute religion, et que toutes avaient quelque chose à nous dire du vrai Dieu.
Déjà à l’intérieur d’une même religion, que de différences, que de disputes de clocher ! Comme nous sommes tous stupides ! Dieu ne peut pas être perçu de la même façon par chacun, car entrent en jeu l’éducation, le caractère, l’environnement, l’approche intellectuelle. Tout cela joue sur notre propre vision de Dieu.
Imaginez ! Imaginez un atelier avec un jeune homme qui pose pour des peintres. Si l’on pouvait mettre, dans un même atelier, Picasso, Degas, Seurat, Rousseau, Dali, Chagall, Modigliani, Klee… Quelques sculpteurs aussi : Botero, Michel- Ange… Vous visualisez les œuvres que vous obtiendriez ?
Picasso le peindra avec trois yeux et deux profils, Dali avec des tiroirs partout, Seurat rien qu’avec des points, Degas relativement classique, Chagall le fera voler en plein ciel, enfin, vous voyez bien où je veux en venir. Le même modèle ne sera vu, par aucun des artistes présents, de la même façon. Mais Picasso acceptera la vision de Dali, Botero s’amusera du personnage fongiformes de Modigliani.
Mais chacun de nous croit de bonne foi posséder la "vraie vérité“, et veut donc obliger les autres à voir et juger comme lui. Que ce soit dans sa propre religion ou, encore pire, dans une autre religion. Il faut convenir que nous reprochons surtout aux autres religions exactement ce qui étaient nos erreurs il n’y a pas si longtemps…
Souvenons-nous des croisades, de l’extermination de Mont- ségur, de la colonisation… Essayons donc de donner du temps au temps, de patienter et de laisser mûrir et décanter tout ce qui nous choque et appelle une évolution. On n’a jamais sauvé un chaton qui se noie en lui tapant sur la tête !!!
Chrétien, islamiste, bouddhiste, ou autre, chacun, quelle que soit sa religion, est en route vers Dieu. Pour moi, je vois Dieu siégeant, non dans le ciel, mais sur une haute montagne. Et chacun, dans toutes les religions du monde, grimpe au flanc de cette montagne.
Tous les chemins sont différents, ils sont abrupts ou serpentent doucement le long des flancs de la montagne, mais tous arrivent au sommet. Et Dieu est au sommet tendant la main à ceux qui ont des difficultés, de quelque côté qu’ils arrivent.
Avez-vous remarqué ? Les alpinistes parlent de voies : on a ouvert une voie nouvelle pour vaincre l’Annapurna. Le croyant, lui aussi, suit sa voie, qui le conduit vers Dieu… Est-ce un hasard, vraiment, s’il s’agit du même terme ?
Ce ne sont que quelques réflexions. Et ce n’est que mon humble opinion. Simplement, je voudrais que chacun réfléchisse, que chacun réalise la part qui peut être la sienne dans les dissensions actuelles, qu’elles soient internes à une religion ou entre confessions différentes ;
C’est à chacune, à chacun, de faire sa propre analyse de la situation, sans se laisser guider par ce que je puis dire. Je ne suis là que pour ouvrir des pistes, plus ou moins bonnes, mais c’est à vous, et vous seuls, de les développer… Alors, la compréhension l’emportera…
Dessins : cliparts, de Micro-Application. Texte : Jacky Musique : Dan Gibson Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix