Les pronoms possessifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronoms Partout!.
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
Les Compléments d’Objets Directs
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Compléments d’Objets Indirects
Pronoms possessifs/adjectifs possessifs Prêts ? ? ? Partez !!!
La Famille de Mademoiselle
Les Pronoms Possessifs
Le pronom y Ton pronom favori!. Personnes, endroits, idées où choses?
10-A + pronoms possessifs. Pronoms possessifs Jean a parlé à ses parents. (et eux) Et eux, ils ont parlé aux leurs.
Unité 9-B. Dans le passé autrefois Aujourdhui De nos jours.
Les adjectifs possessifs How to decide????. Ask yourself 2 questions 1.Whose is it (go to that row) 2.Is the object masculine, feminine, plural? (go to.
Les adjectifs possessifs How to decide????. Ask yourself 2 questions 1.Whose is it (go to that row) 2.Is the object masculine, feminine, plural? (go to.
Une Journée dans la vie de Monsieur Bâton
École : ________________ Date : _________
Disjunctive pronouns à la française
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Suite sur les pronoms objets directs
Les Pronoms Compléments
Les Pronoms.
Réponds à la question. Utilise un (ou DEUX!) pronom(s) dans la réponse. La première équipe reçevra le point!
pronoms objet direct , pronoms objet indirect
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
Quiz 1-1 Avoir & Numéros Marie a une nouvelle télévision. 2.Mes parents ont dix petits-enfants. 3.Vous avez un stylo ou une craie? 4.Moi? Jai.
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
Les pronoms singulierpluriel plurielsingulier.
Les expressions négatives
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
Les pronoms possessifs
Le Compléments d’objets directs et indirects.
DOSSIER 14: Voilà la carte!
Van Mantha-Ware Présentation #2
La séquence des pronoms (encore une fois). Remplacez les mots soulignés avec un pronom Il achète le journal au kiosque. Il ly achète. Vous offrez des.
Les pronoms Objet Indirect
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Compléments d’Objets Indirects
Les adjectifs possessifs
Les adjectifs possessifs
FRANCAIS AP LE POSSESIF.
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Les pronoms possessifs
Les pronoms Exemples et explications de Mme M. Pourquoi les pronoms??? Mon frère et moi adorons le chocolat. Nous achetons du chocolat au magasin. Ma.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Marie a les cheveux roux. Guy a les cheveux blonds.
Chapitre 4 Leçon 3-1.
La Messe, notre plus belle et plus grande prière La Messe,
Ester Maternová.  MONMAMES  TONTATES  SONSASES  NOTRENOTRENOS  VOTRE VOTREVOS  LEURLEURLEURS 2.
Unité 1 – B En classe J’ai besoin de ….
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
On y est arrivé!!! Français 1441 Ch. 5 Révision d’Examen.
Pour commencer, clique ici
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
OU VONT LES PRONOMS?. Au présent—écrivez les exemples ◦ Avant le verbe: ◦ Je connais la fille.Je la connais. ◦ Elle parle à moi. Elle me parle. ◦ Le prof.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 TU AS QUEL ÂGE?
Tous les pronoms Le la les lui leur y en. Prof vous montre une question Choisissez le pronom correct que vous utiliseriez dans la réponse. Montrez-moi.
Tous les pronoms Le la les lui leur y en. Prof vous montre une question Choisissez le pronom correct que vous utiliseriez dans la réponse. Montrez-moi.
D ISJUNCTIVE PRONOUNS À LA FRANÇAISE. C OMPRENONS LES RÈGLES … Nous demandons à nos parents de venir. Nous leur demandons de venir. Verbe + à + une/des.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Les possessifs. MOI ____ Mari MON ____ Mère MA.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
FREN GRAMMAIRE GROUPE 17 LES PRONOMS POSSESSIFS.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
LES ADJECTIFS POSSESSIFS Un peu de pratique. Comment s’appelle ton oncle? Mon oncle s’appelle ______.
Transcription de la présentation:

Les pronoms possessifs les exercices

LES PRONOMS POSSESSIFS

LES PRONOMS POSSESSIFS EXPLICATIONS http://www.youtube.com/watch?v=EbSdH7l8Nqw https://www.youtube.com/watch?v=bZ6eCTmYkiU EXERCICES http://www.youtube.com/watch?v=d5dlRFkiw1Y

Tu préfères les miennes ou les leurs? Pas de répétition! Remplacez les mots indiqués par les bons pronoms possessifs. Modèle : Je vois mon frère, mais je ne vois pas ton frère. Je vois le mien, mais je ne vois pas le tien. Tu préfères mes chansons ou leurs chansons ? Mes danseurs sont arrivés, mais vos danseurs pas encore. Ta comédie est amusante, mais sa comédie est ennuyeuse. Mon petit ami et ton petit ami sont allés au match ensemble. Ma grand-mère habite à Bruxelles. Et leur grand-mère ? Nos chansons sont meilleures que vos chansons. Sa maison est près de la banque. Où est votre maison ? Leurs séances sont moins longues que tes séances. Tu préfères les miennes ou les leurs? Les miens sont arrivés, mais les vôtres pas encore. La tienne est amusante, mais la sienne est ennuyeuse. Le mien et le tien sont allés au match ensemble. La mienne habite à Bruxelles. Et la leur? Les nôtres sont meilleures que les vôtres. La sienne est près de la banque. Où est la votre? Les leurs sont moins longues que les tiennes.

1. tu / lunettes de soleil / Marie et Claire Quel chaos ! Madame Mercier emmène ses enfants et leurs copains à la plage, mais tout le monde a oublié d’apporter quelque chose. Faites des phrases complètes pour dire qui a oublié quoi. Modèle : je / serviette / David J’ai ma serviette, mais David a oublié la sienne. 1. tu / lunettes de soleil / Marie et Claire 2. nous / chaussures / Christophe 3. Tristan et Benjamin / casquettes / Élisa et toi 4. vous / maillot de bain / nous 5. thomas / crème solaire / vous 6. je / Ipod / tu Tu as tes lunettes de soleil, mais Marie et Claire ont oublié les leurs. Nous avons nos chaussures, mais Christophe a oublié les siennes. Tristan et Benjamin ont leurs casquettes, mais Élisa et toi avez oublié les vôtres. Vous avez votre maillot de bain, mais nous avons oublié le nôtre. Thomas a sa crème solaire, mais vous avez oublié la vôtre. J’ai mon Ipod, mais tu as oublié le tien.

Tu vas jouer avec ton petit frère ? Tu vas téléphoner à tes amies ? Les mêmes choses Votre cousin va faire exactement les mêmes choses que vous, aujourd’hui. Écrivez ses réponses avec des pronoms possessifs. Modèle : Tu vas écrire une carte postale à tes grands-parents ? Alors, je vais aussi écrire une carte postale aux miens. Tu vas jouer avec ton petit frère ? Tu vas téléphoner à tes amies ? Tu vas donner à manger à tes chat ? Tu vas dire bonjour à ton prof ? Tu vas prendre une photo de ta maison ? 6. Tu vas t’occuper de tes affaires ? Alors, je vais aussi jouer avec le mien. Alors, je vais aussi téléphoner aux miennes. Alors, je vais aussi donner à manger aux miens. Alors, je vais aussi dire bonjour au mien. Alors, je vais aussi prendre une photo de la mienne. Alors, je vais aussi m’occuper des meinnes.

C’est à qui ? Vous êtes responsable du bureau des objets trouvés dans votre lycée. Avec un(e) partenaire, créez un dialogue et jouez la scène devant la classe. MODÈLE : élève 1: Ces cahiers sont à toi ? élève 2 : Non, ce ne sont pas les miens. élève 1 : Tu es sûr(e) ? élève 2 : Oui, les miens sont plus grands.

élève 1: Ces cahiers sont à toi ? élève 2 : Non, ce ne sont pas les miens. élève 1 : Tu es sûr(e) ? élève 2 : Oui, les miens sont plus grands.