TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Qu’est-ce que l’inflation ?
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Les trois approches du PIB
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Eclairage sur les renversements démographiques
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Question d’histoire géographie
Les entreprises transnationales
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
La France, une puissance industrielle?
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
INTRODUCTION Définition :
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Le schéma productivité croissance
Le génie alimentaire Ici et à linternational. JG Quevillon ? B.Sc. App. (U Laval GRR – 1978), M.Sc. (Silsoe 1988) B.Sc. App. (U Laval GRR – 1978), M.Sc.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
La fiscalisation de léconomie numérique. 2 CIAT 22 avril 2013 Des caractéristiques nouvelles et une logique différente Léconomie numérique accélère le.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Les territoires industriels
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Commerce international et FMN
Comparaisons de systèmes de coûts
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
4. La politique budgétaire
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Un contexte planétaire
La firme MCK. Plan de la présentation Présentation du mandat Évaluation qualitative Stratégies Recommandations Questions Présentation du mandat Évaluation.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Le PIB sous 3 angles.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005

Questions 1/ Donner une définition des délocalisations (objectifs) 2/ Quelles sont les causes des délocalisations? 3/ Quels sont, en France, les effets des délocalisations ?

1/ Définition Opération consistant pour une firme à déplacer ses activités (tout ou partie) dans un autre pays. Objectifs : Accroître la compétitivité Améliorer la rentabilité (minimisation des coûts de revient)  Elle résulte des stratégies mondiales conçues par les firmes multinationales

2/ Causes  Bénéficier de coûts salariaux A PARIS, salaire horaire brut est estimé à 12,8 € contre 80 centimes à BOMBAY Pour ST MICROELECTRONICS, différence de 40% entre coûts de production des unités implantées dans les pays développés et les NPI  Nombre d’heures travaillées Heures de travail : heures par an sur lieu de travail pour les habitants de HONG KONG, BOMBAY, KARACHI contre h pour les habitants de PARIS, COPENHAGUE, BERLIN et FRANCFORT  Qualification des salariés  Environnement des affaires (réglementation, fiscalité, normes, ressources naturelles)  Proximité des lieux de consommations ( Opportunité d’intégrer les contraintes locales : GSM en Europe et CDMA en Amérique pour NOKIA)  Couverture contre les variations de change

3.1/ Externalités négatives Suppression d’emplois directs et indirects Déséquilibre régional (diminution des recettes fiscales) Perte de contrôle de l’activité (filière) Hausse des importations Pression sociale

Réflexion du dirigeant de MAPED MAPED : Fabricant d’articles scolaires des Alpes-Maritimes « Sans production en Chine, nous serions morts, sans commercialisation en Chine, nous aurions été condamnés à rester une PME »

3.2/ Externalités positives Concentration des efforts dans des activités à forte valeur ajoutée Développement d’emplois qualifiés Conquête de nouveaux marchés Développement d’autres activités

Conclusion « Do what you do best, outsource the rest » Tom PETERS (Recommandation de base dans les écoles de management) Ces délocalisations marquent une profonde mutation de l’appareil productif : Mutation au niveau de la composition du capital des firmes Mutation au niveau de la gestion et de l’organisation productive Mutation au plan de la stratégie

Mouvement de relocalisation Retour des entreprises dans leur pays d’origine, lorsque la compétitivité structurelle est plus importante que la compétitivité-prix Problème de qualité Surcoûts de logistique Problèmes d’infrastructures Problèmes de gestion

Désindustrialisation « Abusif de parler d’une marginalisation de l’industrie » L’institut de l’Entreprise Secteurs agro-alimentaire, manufacturier, énergétique 16 à 24 % du PIB 12 à 23 % de la population active 65 à 95 % des dépenses privées de R&D Industrie française : 17,8 % dans le PIB en valeur, pour 16,4 % de la population active, 86,3 % dans la dépense intérieure de R&D des entreprises dans la moyenne Rapport BEFFA : faiblesses structurelles d’une industrie fortement spécialisée sur les activités de moyenne et faible technologie, peu génératrices de valeur ajoutée Sur la décennie 90; très forte progression des exportations des industries de haute technologie en France ( de 18,3 % à 25,6 % du total) Industrie : secteur est en train de rattraper le déficit de compétitivité accumulé à la fin des années 70