JH - octobre 2005 Le cas du tourisme Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.

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2 3 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
Transcription de la présentation:

JH - octobre 2005 Le cas du tourisme Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005

2 Développements Afnor Office de tourisme : norme + Marque NF Séjours linguistiques : norme + Marque NF + passage en EN + ISO ? Réseau Culturel Terre Catalane : démarche « tourisme durable » Tourisme et handicap : référentiel Afnor (« accord ») + Label national « Tourisme et handicap »

3 Développements Afnor : le cas du Nautisme Normes + Marque NF Facteurs de succès : –structures associatives : peu de permanents –motivation publique : enseignement –attitudes des pratiquants (volages) : fidélisation par démarche qualité –initiatives multiples : trop plein de labels

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5 Plan Qualité France Qui sera la « Porte de l’Europe » ? Marque « ombrelle » « Qualité Tourisme » 5 conditions d’attribution : (réglementation + démarche qualité + contrôle externe + respect « engagements nationaux ») Premier volet : Hébergement, restauration, promotion des destinations, transports, congrès –96 engagements en 9 catégories –Exemples de porteurs : Offices de tourisme, Novotel, Cuisines gourmandes Deuxième volet : Activités de loisirs et culturelles Troisième volet : Espaces touristiques, musées, monuments.

6 Objectif Afnor S’inscrire dans le Plan Qualité France Fournir les outils nécessaires aux démarches qualité des secteurs (exemple Nautisme, Tourisme et handicap, Terres Catalanes …) Offrir un service de contrôle externe (exemple Hotelcert) Assurer la cohérence avec les démarches normatives européennes et internationales

7 Implication européenne et internationale CEN/TC 329 « Services touristiques » de la terminologie (passée à ISO) au « e- tourisme » (+ passage à ISO) ? Relance allemande : « Guides touristiques » –OK pour service et prestation. –Difficultés pour aborder la formation ou la qualification

8 Un point dur : la qualification L’activité est elle « marchande » ou « physique et sportive » ? Activités physique et sportive : exigences sur la qualification de l’encadrement (brevets d’Etat) Exemple : « Parcours acrobatique en forêt » N’est pas une APS : norme + marque NF Exemple : «Plongée sous-marine » : APS – Réglementation française : Opposition au projet de norme européenne (= système US « paddy ») (appel – force majeure). Passage à l’ISO du projet ?

9 Vers l’Europe des services ? Etudes de faisabilité normative financées par la Commission de l’Union Européenne Propositions Afnor : –Tourisme et handicap (critères d’accessibilité) –Nautisme (location, maintenance, réparations)

10 Et l’ISO ? N’est pas (encore ?) considérée comme une opportunité importante ni comme un risque élevé …: A voir éventuellement : les stations de ski, les plages : accueil, entretien, environnement … A surveiller : foires et salons