Présentation d’un projet de recherche pour le concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II par Stéphanie COCHAUD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP master 1 Transfection
Advertisements

Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée
Cliquez ici pour démarrer
ROLE DE L'ACTIVITE DEPENDANTE DU CALCIUM AU COURS DU DEVELOPPEMENT ET DE LA MATURATION DES NEURONES GANGLIONNAIRES VESTIBULAIRES DE SOURIS Présentée par.
technologie santé sciences sciences de l’ingénieur droit gestion
LE PHENOTYPE malin Dr. Valentin CERNEA
La cellule cancéreuse et son microenvironnement
27 mars 2007 M1 UE Immunologie renforcée
Résumé Une altération de l’ADN entraine une translocation de p53 dans le noyau. Cette translocation a lieu grâce au complexe dynéine/dynactine via le réseau.
APPLICATION DES TECHNIQUES « IN SITU » (IMMUNO-HISTO-CHIMIE ET HIS) DANS LA PRISE EN CHARGE D’UNE TUMEUR DU SEIN Dr Olivier RENAUD Service d’anatomie-pathologique.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
La voie Notch dans la différenciation intestinale
Interactions entre les voies notch et wnt
TD 1 les ckis et la différenciation des entérocytes
Etude du protocole du TP2 Généralités sur les intégrines
La motilité celllulaire
Note sur 4 -compréhension : 2 -clarté : 2
NetBioDyn Et la modélisation multiagents
Cancer et système immunitaire
Aspects réglementaires de l’enregistrement :
Cancer et système immunitaire
Transcription in vitro : principe et applications
Biochimie de la transduction des signaux cellulaires
Concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II
22ème journée scientifique du Collège Français des Biomatériaux Dentaires – 26, 27 mai Nancy ANALYSE DE L’EXPRESSION DE PROTEINES D’ADHESION D’OSTEOBLASTES.
JONCTIONS, ADHÉSION, MATRICE EXTRA CELLULAIRE
Bi 231: Ingénierie des Protéines
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
COMMUNICATION INTERCELLULAIRE RECEPTEURS MEDIATEURS
Faculté Pharmacie de Lille
JONCTIONS, ADHÉSION, MATRICE EXTRA CELLULAIRE
JONCTIONS, ADHÉSION, MATRICE EXTRA CELLULAIRE
JONCTIONS, ADHÉSION, MATRICE EXTRA CELLULAIRE
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Small self-RNA Generated by RNase L Amplifies Antiviral Innate Immunity Krishnamurthy Malathi, Beihua Dong, Michael Gale Jr & Robert H. Silverman Nature,
CANCEROGENESE Maurice Schneider (Nice).
Thème : Les caractéristiques du Cancer
Co-expression = fonction (Eisen et al., PNAS 1998)
LRP4, une nouvelle cible pour un traitement anabolique ?
INDUCTION, INHIBITION : METABOLISME ET CONSEQUENCES (PHASE II)
1 - Quels sont les 2 types de cellules leucémiques de LLC au vu des tests in vitro, quelles en sont les conséquences in vivo ? Signalisation du BCR et.
Réponse innée du SI : 1ère ligne de défense (↑ réponse anti-microbienne) Vitamine D: rôle majeur vis-à-vis de M. tuberculosis Suite de l’article de Science.
Stéphanie Lamontagne, Sophie Parent, Eric Asselin, Monique Cadrin
Optimisation des conditions d’actions de la protéinase K au cours d’une hybridation in situ sur embryon de lamproie.
DE LA PHOSPHORYLATION DE VASP DANS LA SURVEILLANCE
FILIERE BIOCHIMIE/BCM
Différenciation des Chondrocytes
IDO et immunosupression
La modulation de l’apoptose dépendante du récepteur Fas :
Université de Rennes, Faculté de médecine : Biologie cellulaire Date du Stage : 01/02/2012.
N Inoue, M Isawa, A Isotani , M Okabe
Dr Christian Baron, Ph.D. Directeur, Département de biochimie et médecine moléculaire 10 décembre e anniversaire du Département de biochimie et.
BASES DE L’ONCOGENESE ET DE LA PROLIFERATION TUMORALE
LA MORT CELLULAIRE PROGRAMMEE
Evaluation ex vivo et in vitro
Étude de la régulation des protéines Rho3 et Rho4: recherche des kinases responsables de la phosphorylation de la RhoGAP Rgd1 chez la levure Saccharomyces.
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
Cursus de l’Ecole de l’Inserm Aide financière aux étudiants
Magistère de physicochimie moléculaire
LE MODELE ASCIDIE EN BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Le développement du tissu nerveux chez les Vert
UFR Sciences de la Vie Master Biologie Santé, 2 ème année. UE Agents transmissibles et non conventionnels (M2-S3-31) Durée de l’épreuve: 3 heures 1 ère.
TD-1 régulation de l’expression génique
Alexandre Louvet Journées de DES Rouen 30 mars 2012
Juliette Caron Directeur de thèse : P. Dhulster
Présentée par Lise CEBALLOS Tuteur: M. BAUDOUY 03/09/10
Transcription de la présentation:

Présentation d’un projet de recherche pour le concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II par Stéphanie COCHAUD

Plan de la présentation 1ère partie : Présentation de la candidate Curriculum Vitae Initiation à la Recherche 2ème partie : Présentation du projet de Recherche Introduction Méthodologie Conclusion

Curriculum Vitae 2005-2006 : Master 2 Recherche Biologie, Santé et Agronomie. Mention B Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées, POITIERS (86). 2004-2005 : Master 1 Biologie, Santé et Agronomie. Parcours : Biologie Moléculaire et Génétique. Mention B Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées, POITIERS. 2003-2004 : Licence Physiologie, Biologie Cellulaire et Moléculaire. Mention B 2001-2003 : DEUG Sciences de la Vie. Mention B

2 Stages effectués en Master 1 et Master 2 Recherche : Initiation à la Recherche 2 Stages effectués en Master 1 et Master 2 Recherche : Etude de l’expression de gènes par RT-PCR classique et/ou quantitative. 0,0 10,0 20,0 30,0 40,0 IGFBP-rP1 Transgéline Palladine Pour 1000 de GAPDH H157-Ctl H157-S1 H157-S2

Initiation à la Recherche - Etude de l’organisation du cytosquelette d’actine 20µm - Dosage de l’interleukine IL-1β par ELISA Milieu contrôle Milieu + SEMA3F

Les tétraspanines Schéma des tétraspanines Forment une superfamille de protéines Schéma des tétraspanines Impliquées dans de nombreuses fonctions Levy et Shoham, Physiology (2005).

La tétraspanine KAI1/CD82 Protéine ubiquitaire Identifiée au cours de l’étude de l’activation des cellules T Supresseur de métastases : 1- corrélation inverse entre l’expression de KAI1 et les pouvoirs métastasique et d’invasion des cellules cancéreuses 2- KAI1 inhibe la migration cellulaire et l’invasion in vitro 3- KAI1 empêche la formation de métastases in vivo

Baisse de la dégradation de la matrice extracellulaire Fonctions de la tétraspanine KAI1/CD82 Baisse de la dégradation de la matrice extracellulaire MMP9 Jee et al., BBRC (2006) KAI1/CD82 Intégrines β1 Intégrine α6β1 Src P Baisse de l’adhérence cellulaire CAS FAK P P Inhibition de la migration cellulaire He et al., J. Biol. Chem. (2005) Sridhar et Miranti, Oncogene (2006)

Les objectifs 1. Etudier le pouvoir anti-métastasique de KAI1/CD82 dans un modèle du cancer du poumon in vivo. 2. Déterminer les mécanismes moléculaires mis en jeu

Méthodologie : l’étude in vivo (Carcinome de poumon à non petites cellules) Clone contrôle Clone(s) réexprimant KAI1 Transfection Injection orthopique Mettre image de rats (pcDNA3.1) Etudier la survie des rats Etudier la formation de métastases Etudier le volume et la vascularisation de la tumeur

Réorganisation de l’actine (migration cellulaire) Méthodologie : l’étude in vitro Anticorps 8A2 Anticorps P5D2 KAI1/CD82 Perte de l’adhérence : (- test d’adhérence) (- test de migration) ? Intégrines β1 DOCK180 Crk CAS P Src P P CAS (Immunoprécipitation) FAK P SU6656 Rac-GDP Réorganisation de l’actine (migration cellulaire) Rac-GTP (Pull-Down) (Immunofluorescence)

Conclusion Montrer la fonction anti-métastasique de KAI1/CD82 in vivo Déterminer la voie de signalisation mise en jeu Par la suite : Influences des interactions entre KAI1 et KASP et entre KAI1 et Kitenin?

KAI1/CD82 : un supresseur de métastases Merci de votre attention