CNLE 16 AVRIL 2015. 2 2 - 10 territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Une association pour l’habitat des jeunes en Ile-de-France
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Ecole d’été IndustriAll Europe
Le Projet Educatif Territorial
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Les emplois d’avenir à Lille…. …. pour faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi…  La cible  Jeunes.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Présentation générale du dispositif Leader
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Expérimentation Garantie jeunes
Paris le 20 avril 2010 Ouverture de la matinée Réforme de l’I.A.E. et des modalités de conventionnement : Ouverture de la journée Place de Pole Emploi.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Réunion d’information destinée aux associations
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
PARME, du foyer à la résidence sociale
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Présentation de la Garantie Jeunes
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
Les mesures jeunes en faveur de l’emploi et de la formation
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

CNLE 16 AVRIL 2015

territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273) du réseau des missions locales concernées fin territoires, 41 ML en territoires 58 ML en janvier territoires, 75 ML en avril mai territoires, 99 ML au 1 er septembre 2015

3 3 Au 31 mars 2015, jeunes sont entrés depuis le lancement de l'expérimentation (8 660 fin décembre 2014) jeunes entrés en GJ depuis le 1er janvier 2015 dont dans les territoires de la vague dans les territoires de la vague 2

4 Les jeunes entrés en accompagnement ont été ciblés sur les populations les plus fragiles :  Plus de 97% (1) font partie du public prioritaire (jeunes entre 18 et 25 ans, NEET, en situation de vulnérabilité)  Près de 80 % sont faiblement qualifiés (niveau V ou infra)  Environ 20 % sont issus de ZUS/QPV  2% sont reconnus travailleurs handicapés  Autant de jeunes femmes que de jeunes hommes suivis en Garantie jeunes Une part importante de ces jeunes (65%) avait réalisé une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s) réparties en[2 ] :[2 ]  58% en Période de Mise en Situation Professionnelle (PMSMP)  25% en intérim, CDD de moins de 6 mois ou emplois saisonniers  7% en emploi d’avenir ou contrat unique d’insertion (CUI)  6% en CDD de plus de 6 mois ou en CDI  4% en alternance ou autres (AFPR, POE, Jeunes au pair) jeunes sont sortis du parcours d’accompagnement ; Parmi eux,.  46,6% accèdent à l’autonomie « avec une situation active » (emploi, formation ou alternance)  6,3% ont accès à l’autonomie « sans situation active » mais ayant 120 jours d’immersion  5 % sont réorientés jeunes ont quitté le processus d’accompagnement de manière anticipée soit à leur initiative soit à l’initiative de la mission locale. (1)Avec 77% renseignés et plus de 20% non renseignés estimés comme faisant partie du public prioritaire (2)Pourcentages appliqués au nombre total de mises en situation professionnelle, un jeune pouvant effectuer plusieurs mises en situation professionnelle

5  Au niveau local :  Une commission départementale d’attribution et de suivi Présidée par un représentant de l’Etat Réunit l’ensemble des partenaires du territoire Prend des décisions sur l’entrée, le renouvellement, la suspension ou la sortie d’un jeune dans la Garantie jeunes  Une action partenariale pour le repérage des jeunes et pendant le parcours pour lever les freins (logement, mobilité, santé, etc…)  Au niveau national :  Mise en place d’un comité de pilotage élargi de la Garantie jeunes dans le cadre du comité stratégique Garantie européenne pour la jeunesse :  1ére réunion dans cette configuration : 20 mai 2015  Des réunions de travail dédiées avec les associations partenaires suivront au niveau national pour faciliter Le cadre partenarial