ACCUEIL DES PLP NEO-TITULAIRES - NT1 DE LETTRES-HISTOIRE

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Transcription de la présentation:

ACCUEIL DES PLP NEO-TITULAIRES - NT1 DE LETTRES-HISTOIRE LPO Etienne Jules Marey Le lundi 27 septembre 2010

Ordre du jour

Le matin Présentation de la réunion : objectifs, intervenants, contenus Présentation de l’Académie La rénovation de la voie professionnelle L’information et la formation des PLP Lettres-histoire La maîtrise de la langue L’après-midi Les compétences et l’inspection La gestion de la carrière Rencontre avec les inspectrices….

L’académie de VERSAILLES 4 départements 5550 km2 1 % territoire national 48,5 % IDF

Le recteur Nommé par décret du Président de la République en Conseil des ministres. Responsable de l’éducation de la maternelle à l’université et enseignement privé sous contrat. Secondé par : un secrétaire général, trois secrétaires généraux adjoints, un directeur de cabinet, quatre inspecteurs d’académie, des conseillers techniques et des corps d’inspection. 5

Chiffres de l’académie Second degré élèves public privés/contrat 1er cycle (collèges, segpa) 232 839 51 163 enseignement professionnel 50 366 5 338 ens. général et techno. 113 879 24 677 post-bac 17 020 3 732 insertion 391 - EREA 1 216 - Total 415 711 84 910 6

Chiffres de l’académie Apprentissage - 74 Centres de Formation d’Apprentis - 24 014 apprentis dont : 10 635 niveau V (CAP, BEP, mentions complémentaires) 4 942 niveau IV (bac pro, brevets professionnels) 3 753 niveau III (BTS, DUT + titres homologués) 4 684 niveaux I et II (> bac+3 + titres homologués) 7 7

Origine sociale des élèves du secteur public en % Académie IdF France Très Favorisée 30,3 26,3 19,6 Favorisée 14,6 14,2 Assez défavorisée 25,8 26,2 Défavorisée 29,3 33,3 39,5 Une académie à la population moyenne plutôt favorisée, mais qui est marquée par de forts contrastes 8 8

24 bassins d’éducation pour l’animation pédagogique MONTGERON VANVES SARCELLES POISSY-SARTROUVILLE GONESSE EVRY GENNEVILLIERS SAVIGNY-SUR-ORGE BOULOGNE-BILLANCOURT MANTES-LA-JOLIE NANTERRE NEUILLY-SUR-SEINE ARGENTEUIL ENGHIEN SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES LES MUREAUX MASSY PONTOISE RAMBOUILLET ETAMPES CERGY PLAISIR-VERSAILLES SAINT-GERMAIN-EN-LAYE ANTONY 78 : 9 bassins 91 : 5 bassins 92 : 6 bassins 95 : 5 bassins 9

La réforme de la voie professionnelle Généralités En Lettres-histoire et géographie - les changements de programmes - les différentes modalités d’évaluation

Les passerelles

Le baccalauréat professionnel en trois ans Les montées pédagogiques en lettres-histoire-géographie 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 Seconde BEP Terminale BEP Au choix : - arrêt des études - Première bac pro 3ans « nouveaux programmes » Terminale bac pro 3 ans - Première bac pro 3ans « anciens programmes » Progression académique « anciens programmes » Première bac pro 2 ans Terminale bac pro ans 2 ans Seconde bac pro 3 ans Première bac pro 3 ans Diplôme intermédiaire CAP/BEP Seconde Bac pro 3 ans Première Bac pro 3 ans Terminale Bac pro 3 ans Passage facultatif du BEP Terminale de bac pro 3ans

Le baccalauréat professionnel en trois ans Grille horaire élève pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1152 384 Économie-gestion 84 28 Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 152 50 Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique 380 126 Mathématiques Sciences physiques et chimiques 349 116 Langue vivante 181 60 Arts appliqués-cultures artistiques 84 28 EPS 224 75 (1) Total 2690 896 II- Accompagnement personnalisé 210 70 (1) 56 heures en moyenne en seconde et 84 heures en moyenne en première et en terminale.

Les différentes modalités d’évaluation en lettres-histoire En CAP: le CCF → 4 situations d’évaluation au cours de la formation : BO n° 29 du 17 juillet 2003 - 2 en français : ● écriture longue (écriture/réécriture) ● texte avec questions de vocabulaire, de compréhension et une épreuve d’expression écrite - 2 en histoire/géographie : présentation orale d’un dossier en histoire et d’un dossier en géographie sur les thèmes du programme

En BAC PRO: → le diplôme intermédiaire BEP : BO n° 31 du 27 août 2009 - examen ponctuel, à la fin de l’année de Première, - sur le programme de Première. - évalue le français, l’histoire, la géographie et l’éducation civique. - durée : 3 heures (1h30 + 1h30) - l’ensemble est noté sur 20, coefficient 6. → le diplôme intermédiaire CAP : CCF (cf plus haut) → l’épreuve du baccalauréat professionnel : BO n° 20 du 20 mai 2010 - examen ponctuel à la fin de la Terminale, - sur le programme de Terminale - évalue le français, l’histoire, la géographie et l’éducation civique - l’épreuve de français: notée sur 20, dure 2H30 et coefficient 2,5 - l’épreuve d’ histoire-géographie-éducation civique : notée sur 20, dure 2h, coefficient 2,5 → l’épreuve de contrôle : BO n° 14 du 8 avril 2010

L’épreuve de contrôle en bac professionnel – session 2011 QUI ? QUOI ? Entretien en lettres histoire 15 minutes en français : 2 sujets tirés au sort (lecture intégrale Ou groupement de texte) Pas de supports apportés par les élèves. en histoire-géographie : tirage au sort entre hist et géo, entre questions de cours et support documentaire. Deux interrogations Un enseignant de la spécialité ou de maths/sciences + Lettres-histoire Les candidats - Ayant une moyenne générale entre 8 et 10 ET au moins 10/20 à l’épreuve de pratique professionnelle

L’information et la formation 17

L’information Les sites L’info-lettres-histoire http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/c_5012/accueil http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/ L’info-lettres-histoire

L’information Le bulletin de liaison des PLP interlignes http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique19 Le réseau du CRDP http://www.crdp.ac-versailles.fr/ dont le réseau des médiapôles Le Réseau des médiapôles

La formation Le PAF http://www.paf.ac-versailles.fr/consultation.asp Dont les actions spécifiques pour les PLP lettres-histoire Stages de formation 2010-2011 LE CAAEE L’équipe RVP

Les stages de lettres histoire à candidature individuelle ● 322L12   CONFERENCES NVX PRG BAC PRO LETTRES HISTOIRE LP   10A0250433 1. CONFERENCES NVX PRG BAC PRO LETTRES 2. CONFERENCES NVX PRG BAC PRO HISTOIRE-GEOGRAPHIE ●322L16   ENSEIGNER, EVALUER EN CAP EN LETTRES H-G   10A0250981 ●322L21   ENSEIGNER LE FRANÇAIS AVEC LES TICE EN LP   10A0250437 ●322L22   ENSEIGNER L'HISTOIRE-GEO AVEC LES TICE EN LP   10A0250445 ●322L31   TEXTES LITTERAIRES ET NOUVEAUX PROGRAMMES DE LP   10A0250443 ●322L32   DE LA SEQUENCE AU PROJET : NV PRG FRANÇAIS BAC PRO   10A0250434 ●322L33   LE LEXIQUE DANS LES CLASSES DE BAC PROFESSIONNEL   10A025098 ●322L41   LES NOUVEAUX PROGRAMMES D'HIST-GEO AU BAC PRO   10A0250446 1. LES NOUVEAUX PROGRAMMES D'HIST-GEO 2nde BAC PRO 2. LES NOUVEAUX PROGRAMMES D'HIST-GEO 1ere BAC PRO ●322L42   EDUCATION CIVIQUE: NV PROGRAMME BAC PRO   10A0250435 ●322L51   UNE PRATIQUE EFFICACE DE LA BIVALENCE EN BAC PRO   10A0250444 ●322L61   FAIRE ECRIRE LES ELEVES DU CAP AU BAC PRO   10A0250438 ●322L62   LA PRATIQUE DE L’ORAL DANS LE COURS DE FRANÇAIS   10A0250983 ●112L11 FORMATION NOUVEAUX PLP TITULAIRES LETTRES-HISTOIRE 10A0251495

L’inspection Quand? Pour qui? Rarement pour les T1 Plus fréquemment au cous des trois premières années d’enseignement Sur demande du chef d’établissement Approximativement tous les quatre ans En alternant les valences

L’inspection Sur quels critères d’évaluation? Les 10 compétences des maîtres Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover

L’inspection «  Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer » Du côté des professeurs (registre de langue, lexique professionnel…) Du côté des élèves… et pas seulement en cours de français

L’inspection « Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale » Les savoirs scientifiques dans les trois valences En lien avec les programmes d’enseignement

L’inspection « Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement » Au plan didactique Au plan pédagogique

L’inspection « Organiser le travail de la classe » Avant le cours - Pendant le cours - Après le cours

L’inspection « Prendre en compte la diversité des élèves » En cours durant les apprentissages En évaluation En accompagnement personnalisé

L’inspection « Évaluer les élèves » Quand? Comment? Pourquoi?

L’inspection « Se former et innover » Actions de formation du PAF? Animations de l’inspection? Innovations?

L’inspection Concrètement… Prévenu(e) au moins 48h à l’avance Demande de documents complémentaires Pendant une heure de cours Suivie d’un entretien

L’inspection Pendant le cours… l’inspecteur observe et prend des notes, vérifie le cahier de textes et des classeurs d’élèves compare avec les documents remis

L’inspection Pendant l’entretien, l’inspecteur et le professeur dialoguent sur - le cours et le travail des élèves - les progressions et séquences dans toutes les valences les « bonnes » et « moins bonnes » pratiques les « axes de progrès »

L’inspection Après… Le rapport d’inspection La note Des grilles nationales Une commission d’harmonisation Une information un an après

La gestion de la carrière