ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DU GENRE DANS LES POLITIQUES, PLANS ANNUELS, PROGRAMMES ET PROJETS PRIORITAIRES DU MINISTERE.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Troisième Forum National des femmes Etat des lieux de la prise en compte du genre dans les Politiques sectorielles Septembre 2012 MINISTERE DES DROITS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République-Unie de Tanzanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Atelier de capitalisation du PSIC 29 juillet 2005 à Ouagadougou Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Genre au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Thème : stratégie « bien-être animal »
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE BURKINA FASO ----------- UNITE - PROGRES - JUSTICE PREMIER MINISTERE ----------- SECRETARIAT GENERAL ---------- CELLULE GENRE ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE

I : ACTIVITES REALISEES

Objectif  1 : Renforcer les capacités de coordination et de pilotage de la cellule Arrêté n°2012-0003/PM/SG/DDRH du 10 février 2012 portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement de la Cellule Arrêté n°2012-0011/PM/SG/DDRH portant nomination des membres de la Cellule Genre du Premier Ministère signé le 12 mars 2012 Installation des membres le 7 mai 2012 par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Atelier de planification des activités de juin à décembre 2012 le 12 juin 2012

PARTICIPATION AUX ACTIVITES ORGANISEES PAR LE MPF 1/2 Rencontre multi acteurs de la mise en œuvre de la PNG, 14 février 2012 Première session ordinaire du Conseil National pour la Promotion du Genre, 8 et 9 mai 2012  

PARTICIPATION AUX ACTIVITES ORGANISEES PAR LE MPF 2/2 Animation des conférences débats sur le thème : l’égalité d’accès, de maintien et de réussite des filles et des garçons dans les formations scolaires, formelles et non formelles dans la région du centre sud (Pô : 22 juin, Manga et Kombissiri : 29 juin 2012) 1ère session ordinaire de l’année 2012 de la Commission Nationale de Suivi de la mise en œuvre des engagements (CNSEF) du Burkina Faso, 07 et 08 août 2012

PARTICIPATION AUX ACTIVITES ORGANISEES PAR D’AUTRES STRUCTURES Atelier d’information sur la mise en œuvre du plan d’actions pour l’intégration du genre et du diagnostic participatif genre des projets et les perspectives, 20 et 21 mars 2012 (MCA) Atelier du Caucus Genre de l’AN sur le thème : la constitutionnalisation du Genre : Enjeux et perspectives, 04 mai 2012

II : PERSPECTIVES

ACTIVITES PREVUES D’ICI FIN 2012 1/2 Objectif  2 : Promouvoir l’émergence d’une culture du genre au Premier Ministère Sensibiliser le personnel sur le genre Diffuser les textes juridiques en faveur de la représentation égale des hommes et des femmes dans les instances de décision Vulgariser les documents de la politique nationale genre et les textes nationaux et internationaux sur la promotion du genre Sensibiliser les enfants du personnel sur des thématiques divers

ACTIVITES PREVUES D’ICI FIN 2012 2/2 Objectif 3 : Renforcer les capacités opérationnelles et techniques de la cellule genre du premier ministère Former les membres de la cellule sur cinq (05) thèmes Faire le bilan de l’année 2012 et élaborer le programme d’activités 2013 de la Cellule genre

PLAN D’ACTIONS 2013-2015 Poursuivre les activités de 2012 Renforcer les capacités des cadres sur les questions de genre Veiller à la prise en compte du genre dans les activités de l’Institution et de ses structures rattachées Plaider pour un accès équitable des hommes et des femmes aux postes de responsabilité à tous les niveaux de l’institution

II : CAS DU PAIG DU MCA

PLAN D’ACTIONS POUR L’INTÉGRATION DU GENRE 06 axes et 19 actions prioritaires #1 : S’assurer que les plans d’action, les activités de chaque projet du Compact prennent en compte les exigences relatives au genre telles qu’indiquées dans la PNG, les Directives Genre du MCC et le PAIG #2 : Diffuser et faciliter l’appropriation des directives Genre du MCC, de la PNG ainsi que le PAIG et d’autres documents traitant des droits des femmes

#3 : Renforcer la coordination entre les experts genre (rattachés aux consultants et autres structures d’exécution), le personnel technique de chaque projet et des Directions du MCA pour la mise en œuvre des activités genre du Compact #4 : Renforcer les capacités en genre (analyse, plaidoyer, et intégration) des différents acteurs pour la mise en œuvre des activités du Compact

#5: Suivre, évaluer et rendre compte des progrès sur la prise en compte du genre dans les projets spécifiques et le Compact dans son ensemble #6 : Renforcer la concertation entre les structures de base (services déconcentrés de l’Etat, OSC et EMO) en vue d’assurer la pérennisation des acquis du Compact

Projet sécurisation foncière Bilan d’exécution Projet sécurisation foncière Prise en compte du genre dans la conception des textes règlementaires notamment la RAF Informations et sensibilisation sur les droits fonciers Implication dans les instances de gestion du foncier et des conflits Renforcement des capacités Gestion participatives du foncier

Projet désenclavement Bilan d’exécution Projet désenclavement Former le personnel sur la prise en compte du genre pendant les travaux Respecter dans les bases vie les règles strictes qui visent à protéger les mineurs-es et les femmes Sensibiliser le personnel et les populations notamment les femmes et jeunes qui sont les plus vulnérables, sur le VIH-Sida et les IST (avant, pendant et après les travaux)

Recruter si possible des ouvriers non qualifiés parmi les femmes et les hommes dans la zone des travaux et de façon équitable Confier si possible certaines tâches de collecte de matériaux (Quartz, moellons…) aux femmes afin d’augmenter leurs revenus Veiller au respect des mesures d’entretien des déviations et de sécurité

Confier les tâches d’entretien des locaux et de la restauration de la base vie aux organisations féminines locales et veiller à ce que les femmes chargées de ces tâches soient payées Collecter des données désagrégées par sexe pendant la durée des travaux de construction pour une meilleure appréciation de la contribution des hommes et des femmes au projet et aussi pour mieux apprécier l’impact du projet sur eux.

Projet développement de l’agriculture Bilan d’exécution Projet développement de l’agriculture Consultation et prise en compte des besoins des femmes et jeunes dans la réalisation de toutes les activités impliquant la population au niveau du PDA Election des femmes dans les différents organes de gestion mis en place dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante EI (comités locaux de l’eau, Agences de bassin, OUEA, comités de gestion des litiges, commission d’attribution des parcelles, etc. )

Renforcement des activités des femmes dans le développement agricoles Renforcement des activités des femmes dans le développement de la chaîne de valeur Renforcement des activités des femmes dans les services de santé animale Renforcement des activités des femmes dans le cadre de l'appui aux marchés