présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le livret personnel de compétences.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Liaison Grande section CP.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Travailler par compétences au cycle I
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE D N B JUIN 2011.
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
LA MATERNELLE Progressions Programmations Evaluation.
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Formation des enseignants des Unités d’Enseignement Schiltigheim, le 9 mars 2011.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Socle commun et livret personnel de compétences
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3 Evaluer au cycle3 présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3 Année scolaire 2011-2012  1 Michèle Drechsler IEN et Sylvie Mandard conseillère pédagogique LV

PROBLEMATIQUES POSEES Que faut-il évaluer au cycle 3? Comment évaluer ? Propositions d'outils

Rappels sur les compétences A1 QUE FAUT-IL EVALUER ? Rappels sur les compétences A1 Le cadre européen commun de référence pour les langues vivantes Compétences attendues : Niveau A1 en fin de CM2. Un livret de compétences : Voir le livret national : http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_com petences_149027.pdf 1- permet à l’école de donner une place particulière à l’enfant dans sa vie d’élève Évaluation des Compétences en Langues Vivantes Étrangères, niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ce niveau est par ailleurs visé de façon explicite par les programmes actuellement en vigueur. Il constitue donc un indicateur essentiel du projet d’école. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. Ces programmes sont parus au BO hors-série n° 8 du 30 août 2007 : "Programmes de langues étrangères pour l’école primaire. Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues. Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences". Ils sont déclinés en un préambule commun et 8 compléments relatifs à chacune des 8 langues. le livret personnel de compétences, Dans le bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010, la circulaire n° 2010-087 du 18-6-2010 a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences. 3 Voir le document sur le cadre européen commun de référence http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf 3

Le livret personnel de compétences : un outil personnel répartis en 7 rubriques Le livret est organisé en 7 rubriques, appelées compétences. Ces sep compétences constituent le socle commun de connaissances et de compétences

PALIER 2 : la pratique d'une langue vivante étrangère Réagir et dialoguer Comprendre à l'oral Parler en continu Lire Ecrire

Comment évaluer tout au long du cycle 3 Propositions de progressions au cycle 3 B.O. du 5 janvier 2012 : complément des programmes sous forme de progressions en LV page 5/34 pour le cycle 2 et page 15/34 pour le cycle 3 http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf L’évaluation peut être menée aux moments que l’enseignant jugera les plus opportuns, selon la programmation des activités et sans attendre de façon systématique la fin du cycle.

DES REPERES POUR LA PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES B.O. du 5 janvier 2012 : Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Cette progression respecte au plus près les programmes pour les langues étrangères (BO HS n° 8 du 30 août 2007(6) et le descripteur de compétences du niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui est la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes requis au palier 2 du socle commun. Il est en effet primordial de pouvoir passer d’un document à l’autre afin de favoriser la meilleure cohérence possible dans l’enseignement de la langue étrangère ou régionale. À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression restent une priorité avec l’objectif constant de l’enrichissement du vocabulaire et de la maîtrise progressive des composantes sonores de la langue. L’organisation de l’enseignement doit permettre l’emploi et l’enrichissement constant des notions abordées, pour optimiser la réussite de l’élève. Les activités menées en classe doivent mettre en oeuvre les cinq activités langagières dans la langue cible (« réagir et parler en interaction », « comprendre à l’oral », « parler en continu », « lire », « écrire »), pour rester dans l’immersion et l’authenticité de la langue. Tous les éléments de culture, de phonologie ou de grammaire doivent être tissés autour de ces activités langagières dont ils ne doivent pas être dissociés, pour que les élèves soient naturellement plongés dans la langue étudiée. Les connaissances culturelles, repères sur les modes de vie et sur la civilisation, viennent favoriser la compréhension d’autres manières d’être et d’agir en relation étroite avec les programmes d’histoire, de géographie, l’histoire des arts et les pratiques artistiques. Au cycle 3, l’enseignement vise l’acquisition de compétences plus assurées permettant l’usage d’une langue étrangère en situations de communication adaptées à un jeune élève. Il a également pour objectif l’acquisition de connaissances linguistiques et culturelles.

B.O. du 5 janvier 2012 :

B.O. du 5 janvier 2012 :

Indications pour l’évaluation ?

Indications pour l’évaluation ?

Indications pour l’évaluation ?

Indications pour l’évaluation ?

Indications pour l’évaluation ?

Indications pour l’évaluation ?

Propositions d'outils d'aides (ce ne sont que des propositions) Livret CE2 : élève + enseignant Livret CM1 : élève + enseignant Livret CM2 : élève + enseignant 16 Tournures linguistiques : document enseignant ( fichier) Fichiers sons ( en cours) 16

LIENS Programme de langues vivantes étrangères pour l’école primaire Texte de référence : BO hors-série n°8 du 30 août 2007 http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm Progressions pour l’école primaire, cycles 2 et 3 Arrêté du 21-11-2011, BO n° 1 du 5 janvier 2012 : annexes, langues vivantes http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf   Grilles de référence pour le palier 2 du socle commun (fin de CM2) Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/7/Socle-Grilles-de-reference-palier2_166997.pdf