Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise. L’élite – la classe sociale qui a le plus de pouvoir politique, économique et social. Grande partie de l’élite britannique – les descendants des loyalistes de l’Empire-Uni. L’élite avait le plus d’influence au gouvernement.
Entre 1815 et 1850 environ personnes ont immigré en Amérique du Nord britannique. Les immigrants anglais (d’Angleterre et d’Écosse) pouvait s’intégrer assez facilement s’ils travaillaient fort. Les Irlandais avait plus de difficulté à cause des préjugés (on pense quelque chose de quelqu’un à cause de sa race, sa religion, sa langue, etc.) Ils étaient souvent victimes de discrimination (un traitement injuste fondé sur un préjugé)
Il y avait deux principaux groupes représentés par les Française et les Français du Canada-Est et par les Acadiennes et les Acadien de l’Île-du- Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
La plupart était des habitants (fermiers qui vivaient dans les régions rurales). 1763, les Anglais ont pris possession de la terre, mais les Français ont garder des droits parce que les Anglais ne veulent pas un rébellion. Ils pouvaient garder leur langue, leur coutumes et pratiquer leur religion. À mesure que le temps avance, de plus en plus immigrants anglais se sont installés dans la région et la peuple française ont commencé à perdre leurs droits.
L’Acadie est une des premières colonies française. Établi à l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle- Écosse et le Nouveau Brunswick. Vivaient d’agriculture et de pêche. 1755 – Grand Dérangement (déportation du peuple acadien) à personnes ont été forcées de quitter leur terres. Ils vont en France ou en Louisiane. 50% du peuple acadien est mort à cause de ceci.
Les colons britanniques pouvaient choisir leur terre, alors les Premières Nations et Inuits ont perdu leur terre. Le gouvernement leurs ont donné des réserves. Des populations entières sont mortes de tuberculose, la variole et la rougeole. Ils devraient travailler dur, mais ils n’étaient pas bien payés.
L’esclavage est légal jusqu’en 1834, mais plusieurs colons étaient « libre ». Ils avaient de la difficulté à faire reconnaitre que leur terre leur appartenait. Même quand l’esclavage devient illégal, les colons noirs n’ont pas les mêmes droits que les colons blancs. Ils sont victimes de la discrimination.