Présentation de la gestion centralisée Siège – unités EM - RES3000
EM (Enterprise management) EM est un outil à destination des groupes, qui permet l’administration des unités à partir de la base du siège. EM permet la mise à jour du paramétrage des unités (articles, prix, rapports, autoséquences, familles, majors, etc …). Tout ou parties du paramétrage peut être effectué depuis le siège. EM est tout aussi adapté pour des modifications mineures de paramétrage, que pour des changements de carte majeurs.
EM (Enterprise management) EM permet la remontée des informations des unités (accusé de réception des mises à jour du siège, chiffre d’affaires financier, périodes horaires, périodes de service, familles, majors, groupe d’articles & articles). EM utilise les mêmes technologies que la suite RES3000 (Base de données SQL Sybase Anywhere 6.0, Crystal Reports 9.0, BDE 5.1, ODBC 3.51, interface graphique type Outlook). Des logiciels de télé-transmission peuvent être utilisés pour le transfert des données (siège-sites, & sites-siège), ainsi que l’automatisation des processus de mise à jour (Frends, PC-AnyWhere, Xcellenet, etc …).
EM (Enterprise management) Des groupes de prix sont utilisés pour définir les différents concepts de restauration et/ou les différences de cartes (ex : Carte été, carte hiver). Des définitions de prix sont utilisés pour gérer les différences tarifaires à l’intérieur d’un groupe de prix (ex : Prix Paris, prix province). Des groupes d’unités sont utilisés pour regrouper une ou plusieurs unité(s), afin d’éditer les différents rapports selon ces tris (ex : Région Nord, région Sud).
SIEGESIEGE MARSEILLE PARISNANTERRECLICHYNICE Restaurants Brasseries Carte Commune Prix Paris / RP Prix Province Envoi du paramétrage aux unités / Réception du chiffre d’affaires des unités
EM version 3.20 est totalement indépendant des télé – communications. Toutefois, les lignes modem classique sont à exclure pour les télé – transmissions. Nous recommandons l’utilisation de routeur, ligne spécialisée, ou modem ADSL. EM nécessite une étude approfondie des besoins de l’entreprise.
EM permet la gestion depuis le siège du paramétrage : Changement de carte, avec dates d’activation par unité. Toutes modifications (selon paramétrage). Les unités peuvent conserver une certaine autonomie, en ce qui concerne l’activation des articles. Dans tous les cas, l’accès à « Configuration » est interdit à l’ensemble des unités, avec interdiction d’ajout ou de suppression. L’accès aux modifications se fera par le biais des « Procédures » (contrôlées) sur les unités.
EM permet la récupération du chiffre d’affaires des unités au siège, via des process journalier, ou hebdomadaire, etc … L’ensemble des rapports EM Siège peuvent être édités unités par unités, ou sur une sélection d’unités. L’ensemble des rapports EM Siège peuvent être édités par groupe d’unités (Ex : Concepts différents, sociétés différentes, etc …).
Dans les process d’envoi aux unités, peuvent être intégrés la mise à jour de fichiers (rapports, etc …) Micros ou autres. Dans les process de récupération des données peuvent être intégrés la récupération des fichiers journaux, d’exports, etc …
Principes de paramétrage
Les unités sont crées et rattachées à des groupes d’unités. Il est possible à tout moment de suivre les différentes modifications effectuées, avec accusé de réception des unités, ainsi que les réceptions du chiffre d’affaires des unités.
Affectation des articles par unités :
Possibilité de déterminer les articles contrôlés localement par les unités :
Affectation des différents éléments de paramétrage géré par le siège :
Création des groupes de prix (concept de restaurant et/ou différences de cartes), et des définitions de prix (différences tarifaires).
Création des changements de cartes (mineurs ou majeurs), et affectation des dates de début et des dates de fin.
Affectation des définitions de prix par groupe de prix sur les différentes unités.
Affectation du groupe de prix sur chaque article.
Affectation des prix par différence tarifaire sur chaque article.
Création des versions d ’écrans à partir de la version par défaut, avec personnalisation possible pour unité.
Affectation des versions d’écrans pour chaque unité.
Création d’un nouvel article : Beaujolais Création du libellé au siège Rattachement au groupe de prix «Brasseries» cette classe d’article sera reconnu chez tout ou partie des établissements Affectation de la tarification et date d’activation du produit Création d’un fichier destiné aux établissements concernés Télé-Transmission Envoi d’un «accusé réception» vers le siége pour confirmation de la bonne mise à jour Implantation du produit sur l’unité Le Beaujolais : Est activé le jour «J» Le responsable de l’unité n’est pas obligé de rester pour les transferts au siége : liaison automatique
Les rapports des unités depuis le siège Voir le document « Liste des rapports EM.pdf »
Principes d’installation : Le planning type qui suit est un exemple décrivant les besoins minimums pour garantir une installation EM, et dépend intégralement de la configuration & de ces besoins du client. En conséquence, le nombre de jours peut être supérieur selon l’étendue du paramétrage, la complexité des concepts, les besoins de formation et le suivi sur site ! De plus ce planning peut varié également selon le degrés d’implication du client (ex : client assurant lui même la formation) ! La CIT, la création des bases, et le suivi des sites peut être assurée directement par le client
Principes d’installation : Analyse & choix de paramétrage POS -1 jour Analyse & choix de paramétrage EM -1 jour CIT (connexion, installation, tests) du serveur siège et du serveur site) – 2 jours Paramétrage de la base POS – minimum 5 jours Paramétrage de la base EM – minimum 3 jours Création 1ère base site, création des scripts & automates, tests des télécoms, montage du « labtest » – 2 jours Utilisation par le client du logiciel POS, vérification, tests – prévoir 1 semaine
Principes d’installation : Formation EM siège – minimum 1 jour (le client doit avoir suivi l’ensemble du projet) Formation des sites : peut être groupée au siège, faite directement sur site, ou assurée par le client (le nombre de jours dépend des besoins et du nombre de personnes à former Installation du 1er site – minimum 1 jour (1 personne au siège, 1 personne sur le site) Suivi au siège environ 1 mois après le live du 1er site – 1 jour
Principes d’installation : Préparation de la base des autres sites – 2 jours par site, dont 1 jour de CIT, 1 de préparation de la base (le paramétrage du site doit avoir été fait par le client) Installation du autres sites – minimum 1 jour (1 personne au siège, 1 personne sur le site)