ATELIER REGIONAL/FAO SUR LE RIZ ET L’AQUACULTURE Ouagadougou 23 – 27 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE DE RELANCE DURABLE DE LA RIZICULTURE 2010 – 2015
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
RAPPORT DE LATELIER DE RESTITUTION DES CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE REGIONALE FAO SUR LE RIZ ET LAQUACULTURE, POUR LAUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VECO Bénin Appui au décorticage du riz paddy dans le Département des Collines : l’expérience de VECO Bénin et ses partenaires.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
COORDINATION DU SENEGAL Grand Bassam, 31 mai-1er juin 2012
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
Présentation: Mr Youssouf OUATTARA Point focal SNDR
MATRICE D’INTERVENTIONS
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture
ATELIER SUR LE RIZ ET L’AQUACULTURE
Evolution du programme de relance de la filière de riz en RDC
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Restitution des résultats de l’atelier national Riz Guinée
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Le croquis de paysage : Les aménagements hydrologiques en Andalousie.
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Fonctionnement des Marchés
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Exercice I Exercice II. Exercice II (suite) Exercice III.
La riziculture en Mauritanie
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
PROGRAMME NATIONAL D’AUTOSUFFISANCE EN RIZ
Global Initiative on Food Loss and Waste Reduction Présenté à la 10 e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM)- Meknès 28 avril-03.
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
Atelier Reseau Climat et Developpement
Transformations environnementales
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL/FAO SUR LE RIZ ET L’AQUACULTURE Ouagadougou 23 – 27 mars 2009

PLAN DE PRESENTATION I ZONE DE PRODUCTION ET ENVIRONNEMENT II LES CONTRAINTES III RESULTATS DE R/D IV POLITIQUE ET STRATEGIES NATIONALES V CONSOMMATION, COMMERCIALISATION ET ECHANGES VII CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

ENVIRONNEMENT ZonesIrriguée, ha Pluvial, ha Plateau,ha Bas- fonds,ha Total, ha Prod., T VFS Kolda1760* Zig Fatick * Tamba Total

LES CONTRAINTES Les contraintes sont d’ordre: Agroécologique Socioéconomique structurelles

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT Les résultats sont: L’identification et la vulgarisation de variétés performantes et adaptées, Les techniques culturales, Le petit matériel agricole en vulgarisation (ASI) ou en expérimentation (ISA),

POLITIQUES ET STRATEGIES NATIONALES Le PNASA (2005), objectif T dont environ T de riz, Etude sur la réorganisation de la production du riz ( ), Le PNAR (2008), La GOANA, L’Initiative Riz (janv. 2009), Activité des SRDR, des DRDR, ONG, etc.

CONSOMMATION, COMMERCIALISATION ET ECHANGES Consommation:74kg per capita, T de besoins nationaux, soit 43% des besoins céréaliers, Commercialisation: marché segmenté, offre limitée dans le temps et dans l’espace, etc. Échanges: marché intérieur, sous- régional et international

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS une seul option: autosuffisance en riz Le PNAR: un programme planifié et budgétisé d’où -De façon général: l’invite aux partenaires de s’incrire dans ce programme -De façon spécifique: l’appui aux efforts en aménagement, en infrastructures de stockage,de transformation, de crédits, etc.