Comment vivre et respirer dans l’eau ?
Activité 2 : Comment vivre et respirer dans l’eau Exemple : La Truite. Classification : (Rappel : les poissons sont chez le poissonnier). Vocabulaire : L’opercule est une lame rigide recouvrant et protégeant les branchies. L’ouïe est la fente située derrière l’opercule. Observation : Les mouvements respiratoires : Quand la bouche est ouverte les opercules se rabattent, les ouïes sont alors : ____________________ Quand la bouche se ferme, les _____________ se soulèvent, les ouïes sont alors : _______________________ Hypothèse : Au niveau des opercules il y a des organes qui permettent les échanges gazeux. Vérification de l’hypothèse, dissection : Protocole : Placez l’animal dans la cuvette sur le côté. Découpez l’opercule avec les ciseaux. Observez les masses rouges, ce sont les branchies. Prélevez une branchie en sectionnant chacune de ses extrémités. Placez la branchie dans un peu d’eau. Observez à la loupe binoculaire. Résultat : Cherchez les caractéristiques des branchies qui en font une bonne surface d’échange : - Grande surface donnée par des plis - Faible épaisseur - Riche irrigation. Conclusion et généralisation : Chez les Actinoptérygiens la respiration est branchiale. Remarque : Les branchies sont richement irriguées, l’O2 rentre dans le sang, le CO2 sort du sang.
Vertébré Ostéichthyens Classification Actinoptérygien Colonne vertébrale Squelette osseux Nageoire rayonnée www.museum.nantes.fr/.../pages/poissonsb.htm Vertébré Ostéichthyens Actinoptérygien Classification Rappel : les poissons sont chez le poissonnier
fermées opercules ouvertes Vocabulaire : Observation : Les mouvements respiratoires : Quand la bouche est ouverte les opercules se rabattent, les ouïes sont alors _________________ Quand la bouche se ferme, les _________ se soulèvent, les ouïes sont alors : _______________________ fermées opercules ouvertes Vocabulaire : L’opercule est une lame rigide recouvrant et protégeant les branchies. L’ouïe est la fente située derrière l’opercule. Belin
Quel est le rôle des mouvements respiratoires ? Bréal
Trajet de l’eau et quantité de gaz dissous L’eau entrant dans la bouche contient 5 mL de dioxygène par litre L’eau sortant des ouïes contient 1 mL de dioxygène par litre Belin
Sur le dessin, indiquez le trajet de l'eau. Comment varie la quantité de dioxygène entrant par la bouche et sortant par les ouïes ? Elle diminue Émettez une hypothèse pour expliquer cette variation: Sous les opercules il y a des organes qui permettent les échanges gazeux.
Vérification de l’hypothèse, dissection : Protocole : Placez l’animal dans la cuvette sur le côté. Découpez l’opercule avec les ciseaux. Observez les masses rouges, ce sont les branchies. Prélevez une branchie en sectionnant chacune de ses extrémités. Placez la branchie dans un peu d’eau. Observez à la loupe binoculaire. Opercule découpé
Les branchies Bordas
Observations :
Grande surface donnée par des plis Résultat : Cherchez les caractéristiques des branchies qui en font une bonne surface d’échange : Grande surface donnée par des plis Faible épaisseur Riche irrigation. Les branchies sont composées de centaines de filaments Chaque filament est très fin Il y a beaucoup de sang Bordas
Conclusion et généralisation : Chez les Actinoptérygiens et la majorité des animaux aquatiques la respiration est Remarque : Les branchies sont richement irriguées, l’O2 rentre dans le sang, le CO2 sort du sang. branchiale.
Comment vivre et respirer dans l’eau ? Avec des branchies