European Transport Workers’ Federation Livre Blanc sur les Transports : Etat des lieux Audition CESE 06 / 03 / 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

chats publics durables
1 Project Baselines draft INTERREG IVB Program I WEASTFLOWS Project European East West Sustainable Connectivity Présentation du projet WEASTFLOWS.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.

European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Délégation de la Commission Européenne au Maroc
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Formation du CEDS du Club Méditerranée Vittel, le 16 octobre 2012 Kerstin Howald EFFAT Tourism Sector Secretary 1.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Commissions paritaires
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
THÈME :.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Retrouver un testament: un défi européen
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Economie sociale et politiques européennes
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
MARQUAGE CE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
VOIP : Opportunités ou menaces
Etude du référentiel (version 2005)
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
"Economie collaborative versus Uberisation" Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Soirée Econosphères Mercredi.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Transcription de la présentation:

European Transport Workers’ Federation Livre Blanc sur les Transports : Etat des lieux Audition CESE 06 / 03 / 2015

2/ European Transport Workers’ Federation Considérant que la politique européenne des transports influe directement, dans nombre de situations, sur la vie quotidienne des citoyens européens et que ces derniers profiteraient grandement d’un véritable espace européen unique des transports supprimant toutes les barrières entre modes de transport et systèmes nationaux, sans distorsion de concurrence ni dumping social

3/ European Transport Workers’ Federation Objectifs majeurs du Livre blanc de 2011 : Un système de transport compétitif, économe en ressources et durable Promouvoir des emplois de qualité et de bonnes conditions de travail Rétablir des prix justes et éviter les distorsions

4/ European Transport Workers’ Federation Résolution PE - Livre blanc Conditions sociales et conditions de travail Ouverture des services et dumping social

5/ European Transport Workers’ Federation Le cadre réglementaire est très clair Directive détachement applicable à toutes les opérations de transport de cabotage, de trafic tiers et de transport combiné Application du règlement Rome I : règlement CE/593/2008 tenant compte de l’Arrêt de la CJUE du 15/03/2011 (affaire Koelzsch)

6/ European Transport Workers’ Federation Dumping social Ne cesse d’augmenter – écarts du coût du travail et application insuffisante (nulle) des réglementations sur les mouvements de main-d'œuvre dans l’Union (directive détachement) Entreprises en situation d’hyper- concurrence les unes vis-à-vis des autres

7/ European Transport Workers’ Federation Dumping social Registre ERRU (registre européen des entreprises de transport routier) devrait être accessible depuis le 1 janvier 2013 – 18 Etats membres connectés MAIS pas d’échange de données Des milliers d’opérations de transport par jour et par pays entrant dans le champ de compétence de la directive détachement MAIS contrôles et sanctions en 2013 au Pays-Bas = 0, en Belgique = 0, en France = 0, ……. Chaque jour de nouvelles entreprises ouvrent des sièges fictifs à l’étranger pour contourner les règles

8/ European Transport Workers’ Federation Transport durable Pour que le secteur soit durable, le transport doit avoir un prix durable Un secteur européen des transports routiers durable doit reposer sur des normes sociales contraignantes, des pratiques sociales durables et des conditions de concurrence équitables, assorties de pratiques et de règles de marché honnêtes pour tous

9/ European Transport Workers’ Federation Quelques solutions : Application de la directive 96/71/CE Redéfinir complètement les contrôles Déclaration préalable pour CHAQUE opération de transport transnationale Obligation de formation des chauffeurs professionnels Co-responsabilité au sein de la chaîne logistique

10/ European Transport Workers’ Federation La Section Transport routier de l’ETF : Travail dans le cadre du Dialogue Social avec l’IRU Travail sur des solutions techniques pour la mise en oeuvre de la législation européenne du transport routier Campagne sur la dignité des conducteurs et contre le dumping social

11/ European Transport Workers’ Federation Thank you! More details on the > Contact person Roberto Parrillo : Cristina Tilling :