Terminologie
Terminologie Exigence Besoins ou attentes formulés, habituellement implicites, ou imposés.
Système de management de la qualité Quelques définitions Système Ensemble d’éléments corrélés ou interactifs. Système de management Système, permettant d’établir une politique et des objectifs et d’atteindre ces objectifs Système de management de la qualité Système de management, permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité
Quelques définitions Politique qualité Objectif qualité Orientations et intentions générales d’un organisme relatives à la qualité telles qu’elles sont officiellement formulées par la direction. Objectif qualité Ce qui est recherché ou visé, relatif à la qualité.
Management de la qualité Quelques définitions Management Activités coordonnées pour orienter et contrôler un organisme. Management de la qualité Activité coordonnées permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité.
Quelques définitions Assurance qualité Partie du management de la qualité visant à donner confiance en ce que les exigences pour la qualité seront satisfaites.
Système de management de la Qualité Définitions Produit : Résultat d’un processus Procédure : Manière spécifiée d’effectuer une activité ou un processus Pilotage Processus Entrant : Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie Processus Sortant Ressources Management Environnement de travail Système de management de la Qualité Infrastructure Ressources humaines Évaluation des fournisseurs : Système permettant d’établir une politique qualité, des objectifs et d’atteindre ces objectifs et d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité Exigences CLIENT Satisfaction CLIENT Amélioration Continue